Comment calculez-vous votre consommation d’énergie ?

Posted on 05/03/2021 by Webmaster
calculer votre consommation d'énergie
Nous le souhaitons tous : trouver le fournisseur d'énergie le plus avantageux du marché. L'un des meilleurs critères pour comparer les fournisseurs d'énergie est le tarif qu'ils proposent. Si vous associez ce taux à votre consommation annuelle d'énergie, vous pouvez trouver le meilleur fournisseur pour votre situation. Vous n'avez pas de relevé à portée de main ou vous n'avez aucune idée de votre consommation réelle ? Pas de problème, vous pouvez aussi simplement calculer votre consommation moyenne d'énergie. 

Consommation électrique moyenne

Malheureusement, la consommation d'électricité de vos appareils ménagers n'apparait pas sur la facture de votre fournisseur d'énergie. Mais il est important de connaitre (approximativement) la quantité qu'ils consomment pour savoir quelle sera votre facture. Pour avoir une idée de votre consommation moyenne d'électricité, vous pouvez vous baser sur la situation de votre foyer :
  • Une personne seule vivant en appartement consomme environ 600 kWh par an.
  • Si vous avez une petite famille et vivez dans une maison mitoyenne, vous consommerez probablement environ 1 200 kWh par an.
  • Un ménage moyen utilise environ 3 500 kWh par an.
  • Une famille nombreuse dont la maison est située en agglomération utilise environ 7 500 kWh.
Attention : si vous utilisez également un chauffage électrique, votre consommation sera probablement beaucoup plus élevée. Cela peut représenter une consommation supplémentaire de 12 500 kWh ! Il en va de même pour le chauffage par le sol et les autres appareils qui consomment beaucoup d'électricité, comme les pompes de bassin.

Autres facteurs ayant un impact sur la consommation d’électricité 

Outre la taille de votre famille et de votre habitation, votre consommation d'électricité est également déterminée par :
  • le type de chauffage
  • votre style de vie et vos exigences en matière de confort
  • l'utilisation de panneaux solaires et/ou d'une pompe à chaleur

Consommation moyenne de gaz

En Belgique, la consommation de gaz minimale dans une famille s’élève à 2 325 kWh de gaz par an. Vous utilisez le gaz naturel non seulement pour cuisiner, mais aussi pour chauffer votre maison ? Votre consommation de gaz peut alors rapidement atteindre les 23 250 kWh. CONSEIL : TARIF FIXE OU VARIABLE ? Optez-vous pour un taux fixe ou variable ? Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. Les personnes qui optent pour un tarif fixe sont protégées des augmentations de prix, mais ne peuvent pas bénéficier d'une éventuelle baisse des prix de l'énergie. Les tarifs variables, par contre, sont actualisés chaque trimestre sur la base des prix du marché belge.  Vous changez votre contrat d'énergie en hiver ? Il est alors préférable d'opter pour un taux variable afin de pouvoir profiter dès le printemps de la baisse des prix. Vous changez de fournisseur en été ? Les prix sont alors plus bas et il vaut mieux opter pour un taux fixe afin d'en profiter également en hiver.

Calculez votre consommation d’énergie exacte 

Vous souhaitez calculer votre consommation d'énergie exacte ? Prenez alors votre relevé annuel. Au dos, vous trouverez l'historique de votre consommation. Ce graphique présente votre historique (si vous êtes chez le même fournisseur d'énergie depuis plusieurs années) et donne également la somme des relevés sur une année civile. Vous n'avez pas de relevé récent, mais vous souhaitez tout de même obtenir une estimation précise ? Vous pouvez également relever vous-même votre compteur et estimer votre consommation d'énergie :
  •  Pour l'électricité, il suffit de soustraire les relevés des compteurs les uns des autres et vous obtenez votre consommation en kWh.
  • Pour le gaz, la consommation est mesurée en m³ et vous devez encore convertir la différence en kWh. Pour ce faire, vous multipliez la différence entre les relevés des compteurs par 10 (1 000 m³ = 10 000 kWh).

Pouvez-vous calculer votre consommation d'énergie sur la base du score EPC de votre logement ?

En théorie, le score EPC de votre maison donne une indication de la consommation par m², mais le calcul ne correspond pas toujours à la réalité. Pour calculer votre consommation d'énergie, il n'est donc pas judicieux de se baser uniquement sur le score EPC.

Comparer et changer de fournisseurs d'énergie 

Le montant que vous payez pour votre énergie dépend également de votre fournisseur d'énergie et du type de contrat que vous avez souscrit. Grâce à nos modules de comparaison pratiques, vous pouvez facilement comparer les fournisseurs d'énergie et voir les différents prix de l'électricité et du gaz naturel. Veillez également à consulter les fiches de prix de chaque produit d’énergie.   Vous avez un problème ? N'hésitez pas à contacter notre équipe.

Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord