Catégories

Factures d’énergie: ce qu’il faut savoir sur les acomptes

Pendant la période entre les deux factures de décompte annuel, vous recevrez des factures d’acompte. Le principe est le suivant: les avances sont précédées de décomptes finaux et sont estimées sur la base de la consommation antérieure ou sur la base de la consommation passée à votre adresse (de connexion). Vous pouvez lire dans ce fichier le montant du paiement anticipé et les points d’attention.

Si vous avez un contrat chez un fournisseur d’énergie pour le gaz naturel et / ou l’électricité, vous recevrez une facture d’acompte tous les mois. Il s’agit d’un montant mensuel fixe que vous versez à titre d’acompte sur la dernière facture. Les acomptes déjà payés sont déduits de cette facture finale.

En d’autres mots, un acompte est une sorte d’estimation des coûts sur une année complète.

Calcul du montant de l’acompte

Le montant de la facture d’acompte est calculé sur la base de la consommation précédente. S’il n’y a pas de données, comme c’est le cas pour les nouveaux bâtiments, votre consommation est estimée sur la base de la consommation historique des années précédentes au point de connexion (Lire: votre adresse) ou sur votre situation de vie et de famille. Ce faisant, il est tenu compte d’éventuelles hausses de prix.

Le fournisseur reçoit les données de consommation du gestionnaire de réseau de distribution.

Notez que si votre consommation est estimée selon la deuxième méthode, cela ne correspondant rarement à la situation réelle. Il est toujours préférable d’informer le fournisseur autant que possible sur la base des règlements finaux antérieurs.

Bon à savoir: vous pouvez toujours demander à votre fournisseur d’énergie des explications sur le calcul de l’acompte et sur la réduction ou l’augmentation du montant de l’acompte. Le fournisseur n’est pas obligé de répondre à cela, mais s’il refuse un ajustement, il doit motiver cette décision de manière adéquate.

Consommation x tarif

La consommation annuelle estimée est ensuite comparée au taux que vous devez réellement payer (consultez votre fiche de taux pour plus d’informations à ce sujet). Ce montant (consommation x taux) est divisé par 12 mois pour obtenir le montant de l’acompte mensuelle.

Formule de prix de l’énergie variable

Dans le cas d’une formule de prix de l’énergie variable pour l’électricité et / ou le gaz naturel, les avances sont basées sur l’estimation de l’évolution du prix du marché pour l’année à venir. Ici, vous pouvez choisir une facture d’acompte mensuelle, bimensuelle ou trimestrielle.

La facture de décompte: solde à payer ou être remboursé?

La facture de décompte est établie par le fournisseur après réception des relevés de compteurs par le gestionnaire de réseau ou l’entreprise de relevé de compteurs. Dans le premier cas, vous avez dépassé vous-même les relevés de compteur après avoir reçu une lettre. Dans le second cas, un employé de la société de relevé de compteurs le fera après notification. Les montants d’acompte déjà payés seront déduits de la facture finale.

Avez-vous consommé plus que prévu? Ensuite, vous devez payer. Mais le contraire est également vrai: si votre consommation s’avère inférieure, vous récupérez de l’argent.

Pour éviter les surprises, il est important que votre paiement anticipé soit calculé aussi précisément que possible et se rapproche du montant du relevé annuel.

Bon à savoir si vous comparez

Si vous utilisez notre module de comparaison les coûts seront calculés en fonction de votre consommation et du code postal indiqué. Nous multiplions ensuite votre consommation avec les tarifs de tous les fournisseurs pour atteindre les coûts énergétiques. Nous incluons les coûts de distribution, les coûts de réseau, les taxes, les suppléments et la TVA. Ensuite, ce montant est ajusté en fonction des remises et promotions auxquelles vous avez droit, ce qui nous amène au montant total estimé pour l’année à venir.

Nous montrons ensuite le montant de l’acompte de deux manières: une fois avec une remise divisée par 12 (mois) et une fois sans remise divisée par 12 (mois).

Cette estimation ne correspond pas toujours à celle des fournisseurs d’énergie, ce qui est évident. Chaque fournisseur a ses propres méthodes de calcul et calcule parfois le stockage sans prendre en compte les remises.

Notre conseil: partez du montant d’acompte sans remise. De cette manière, vous n’aurez aucune surprise avec le relevé annuel.

Comparer et changez

Avez-vous opté pour un contrat d’énergie moins cher, mais votre avance est-elle plus élevée qu’avant?

C’est possible.

Le prix de l’énergie peut être bas, mais les coûts supplémentaires peuvent aller dans l’autre sens. Par exemple, la TVA a été augmentée de 6% à 21% et les coûts de distribution sont également plus élevés qu’il y a quelque temps. Bien entendu, cela signifie également que le même contrat avec votre fournisseur actuel devient plus coûteux et que comparer est une bonne idée.

Comparez le gaz et l’électricité | Service factures

Vous ne savez pas quelle avance vous acceptez le mieux? N’hésitez pas à contacter notre équipe.

Je ne trouve pas de réponse à ma question Comment préférez-vous nous parler?

Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
En orde