Quelle est la différence entre un tarif fixe et un tarif variable ?

Dans ce dossier, vous apprendrez tout sur les deux types de tarifs différents : un plan tarifaire fixe et un plan tarifaire variable. En cas de tarif fixe, le tarif énergie que vous payez restera toujours le même pendant toute la durée de votre contrat. En cas de tarif variable, le tarif énergie que vous payez sera adapté aux fluctuations du marché de l’énergie. Il est donc possible que votre tarif augmente ou diminue pendant la durée de votre contrat.

Le plan tarifaire fixe

Avec un tarif fixe, vous avez la certitude de payer le même tarif pendant la durée de votre contrat.
Ce que vous payez ne dépendra donc pas des fluctuations du marché de l’énergie.
Si le prix de l’énergie augmente, vous n’en serez donc pas incommodé, mais vous n’aurez aucune chance de bénéficier d’un tarif réduit en cas de baisse des prix de l’énergie.

Sachez que c’est le prix de l’énergie qui ne change pas tant que votre contrat est en cours.

En revanche, il est possible que les frais de distribution ou les suppléments évoluent.

Et ce, quel que soit le type de tarif dont vous disposez. Vous trouverez les différents frais et suppléments sur votre facture d’énergie.

Vous lirez dans ce dossier comment se présente votre facture d’énergie.

Dans la plupart des cas, votre fournisseur d’énergie associe un certain coût du risque à votre plan tarifaire fixe. Cela s’explique par le fait que le fournisseur dépend, quant à lui, des fluctuations sur le marché de l’énergie. Si les prix augmentent soudainement énormément, le fournisseur est donc couvert.

Vous continuez bien entendu à payer le même tarif.

Au début, un plan tarifaire fixe coûtera donc généralement plus cher qu’un plan tarifaire variable.

Vous le verrez également lorsque vous utiliserez notre comparateur en ligne.

La différence entre un plan tarifaire fixe et un montant d’acompte fixe

Un tarif d’énergie fixe n’est pas le même qu’un montant d’acompte fixe.

Votre montant d’acompte est déterminé par votre fournisseur d’énergie sur la base de votre consommation estimée. On examine alors votre consommation historique, l’évolution du coût de l’énergie et des frais de transport et de distribution.

Ce que vous payez chaque mois à votre fournisseur est donc un acompte fixe.

Votre acompte était trop élevé ? Dans ce cas, vous récupérez de l’argent lors de votre décompte final. Votre acompte était trop bas ? Vous devrez alors payer un supplément.

Votre consommation change ? Dans ce cas, ce montant sera adapté. Pensez par exemple à l’achat de panneaux solaires, une nouvelle habitation ou une extension de votre famille.

Le tarif que vous payez fait donc partie de votre montant d’acompte.

Lisez également cet article intéressant sur votre facture d’acompte.

Qu’est-ce qu’un plan tarifaire variable ?

Si vous optez pour un tarif variable, il est possible que votre facture d’énergie se présente tout à coup différemment.

Et ce, parce que le prix de l’énergie est sujet à des fluctuations sur le marché de l’énergie.

Un plan tarifaire variable vous permet de payer le prix tel qu’il a été convenu par le marché à ce moment-là.

De nombreux facteurs peuvent influencer le prix de l’énergie.

En voici quelques-uns :

  • les conditions climatiques
  • les prix pétroliers
  • le stock d’énergie

Il n’est donc pas toujours simple de prévoir si votre prochaine facture sera supérieure ou inférieure.

Début 2020, les prix de l’énergie ont par exemple fortement baissé en raison des températures clémentes. Les consommateurs qui bénéficiaient d’un tarif variable à ce moment-là ont donc été agréablement surpris.

Il est bien entendu également possible que votre tarif augmente soudainement. Pensez par exemple à un pic hivernal inattendu ou à une hausse des prix pétroliers.

Les prix de l’énergie vont continuer à augmenter ? Mieux vaut opter pour un tarif fixe. Les prix vont continuer à baisser ? Dans ce cas, un tarif variable est idéal.

Quel tarif choisir ?

Vous pourriez penser qu’opter pour un tarif variable comporte un risque : ce n’est toutefois pas vraiment le cas dans la pratique.

Lorsque vous comparez chez nous, vous voyez immédiatement quelles promotions sont proposées par les différents fournisseurs. Vous pouvez également sélectionner si vous souhaitez opter pour un tarif fixe ou un tarif variable. Vous voyez ainsi les prix et promotions adaptés à votre choix.

Comme vous pouvez toujours opter pour le tarif le plus avantageux, vous ne prenez pas trop de risques. Votre contrat est sur le point d’être prolongé tacitement et vous manquez des promotions ? Dans ce cas, nous vous reconvertirons !

Dès que vous estimez que vous payez trop, vous pouvez donc facilement changer de fournisseur. Vous ne vous accrochez pas à des tarifs trop chers auxquels vous ne pouvez pas renoncer.

Ce que vous devez surtout faire, c’est examiner votre propre situation en profondeur et choisir le bon tarif sur cette base.

Vous pouvez le faire facilement grâce à notre comparateur de prix : vous y sélectionnez la taille de votre famille, votre type d’habitation, votre consommation et vos habitudes.

Celui-ci vous indiquera immédiatement quel tarif est le plus avantageux pour votre situation et vos besoins spécifiques.

Il ne serait en effet pas judicieux d’opter simplement pour un tarif fixe ou variable sans d’abord regarder les tarifs et promotions courants.

Vous avez tout de même encore une question, ou pouvons-nous vous aider en vous comparant ? Faites-le-nous savoir et notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider !

Je ne trouve pas de réponse à ma question Comment préférez-vous nous parler?

Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord