Désolé, il n’y a pas des tarifs d’énergie répondant à tous vos critères.

Nous aimons vous aider
  • Appeler 02-669.80.80 Aujourd'hui jusqu'à 19h
  • Rappelle-moi Planifier un appel

Dans quelle mesure puis-je me fier à votre coût annuel estimatif?

Il y a trois choses principales qui affectent votre coût annuel réel:

    1. Votre consommation réelle

La comparaison que vous faites est basée sur la consommation que vous avez renseignée ou la situation (nombre de résidents + type de logement = consommation moyenne) que vous avez indiquée.

Cependant, votre règlement réel sera déduit de votre consommation réelle. Cette consommation est difficile à prévoir, surtout maintenant. Vous prévoyez probablement d’en utiliser le moins possible au cours de l’hiver prochain. Vous avez peut-être même trouvé des alternatives pour chauffer votre maison. La probabilité que vous consommiez moins que les 12 derniers mois est donc assez grande.

      1. Fluctuations des prix du marché

Contrairement au taux fixe, le taux variable suit les fluctuations du marché. Il est donc difficile de faire une prédiction. C’est pourquoi le VREG a développé une nouvelle méthode de calcul qui se base sur les  prix prévus pour les 12 mois à venir. Cette prévision est fondée sur :

      • la période à laquelle votre prix change;
      • le prix en bourse auquel votre fournisseur achète de l’énergie;
      • les prix appliqués à votre contrat en fonction du prix d’achat en bourse de l’énergie de votre fournisseur.
      1. Aides d’État

Toute personne disposant d’un contrat à énergie variable (ou d’un CDI conclu ou renouvelé après le 1er octobre 2021) bénéficiera d’une réduction sur la facture de gaz (135 euros par mois) et sur la facture d’électricité (61 euros par mois) chaque mois de novembre 2022 à mars 2023 (5 mois).

Ces mesures de soutien ne sont pas prises en compte dans votre comparaison. Vous pouvez donc en faire le calcul vous-même.

La comparaison a-t-elle encore un sens ?

Absolument, plus que jamais en fait. Si les tarifs sont actuellement un peu plus élevés que ce à quoi vous êtes habitué, les différences entre les fournisseurs sont également très importantes. Pour une famille moyenne de quatre personnes vivant dans une maison individuelle, la différence entre le fournisseur le moins cher et le plus cher se chiffre déjà en milliers d’euros.

Vous feriez donc bien de vérifier quel fournisseur propose les meilleurs prix. Il n’est pas nécessaire que ce soit le numéro un chaque mois. Tant que votre plan tarifaire est toujours en tête du classement, tout va bien. Si vous ne le voyez plus parmi eux, il est préférable de changer.

Pourquoi le montant de mon avance est-il beaucoup plus élevé que celui calculé initialement ?

Dans la comparaison que vous faites par notre intermédiaire, nous incluons directement la ou les réductions éventuelles dans le montant annuel. Pour estimer le montant de votre avance mensuelle, il suffit de diviser ce montant annuel (remises comprises) par 12 mois. 

Il existe actuellement deux façons différentes de calculer votre montant annuel. La méthode Creg ou la méthode Vreg. Jusqu’à récemment, seul le calcul de la Creg était utilisé. 

Cependant, depuis ce mois-ci, presque tous les fournisseurs sont passés à la méthode VREG. Ainsi, le montant de votre avance est beaucoup plus élevé que si vous calculez selon la méthode Creg.

Gardez donc à l’esprit que le montant de votre avance fera plus que doubler par rapport à ce à quoi vous êtes habitué.

Comme personne ne peut voir l’avenir, nous ne savons pas si votre facture réelle après un an sera aussi élevée. Vous pouvez ajuster vous-même le montant de l’avance (jusqu’à un maximum de 20%) dans votre portail client en ligne ou en contactant directement votre fournisseur. Dans tous les cas, essayez de fixer le montant de l’avance le plus élevé possible et/ou mettez de l’argent de côté du mieux que vous pouvez pour payer la facture finale après un an. 

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’être aussi frugal que possible dans les mois à venir. Réduisez le chauffage par défaut et ne laissez pas les lumières allumées inutilement, par exemple, pour ne citer que quelques exemples. 

Comparez à votre fournisseur actuel et calculez vos économies.

Attention : informations tarifaires importantes pour les panneaux solaires.

Pour les consommateurs disposant d'une installation pour panneaux solaires, les coûts d'utilisation du réseau seront réglés en fonction du type de compteur à partir du 6 décembre 2021. Si vous avez un compteur classique (à inversion), vous paierez un montant fixe basé sur la capacité (kVA) de l'installation. Ce montant fixe est également connu sous le nom de tarif de consommation. Si vous avez un compteur numérique, vous serez remboursé pour tous les Kwh excédentaires que vous remettez sur le réseau (injection). Cette compensation tient compte des coûts que vous auriez normalement dû payer pour utiliser le réseau. Veuillez noter que la situation en Flandre est différente de celle de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Wallonie. Des règles différentes s'y appliquent. En Flandre, les installations de plus de 10 kVA sont traitées séparément dans certains cas.

Tarif basé sur:
sur la base de la diminution réelle
au tarif des prosommateurs
Vérifiez votre situation
Puissance de l'onduleur:
kVa

Comment allez-vous comparer ?
Diminution réelle:
Injection de jour
kWh
Injection de nuit
kWh
Injection
kWh

Affiner les prix

Comparaison basée sur le taux de prosommateur. Si vous obtenez un compteur digitale dans les 12 prochains mois, vous serez facturé en fonction de votre consommation réelle.

Puissance de l'onduleur:
kVa
Comment allez-vous comparer ?
Diminution réelle:
Injection de jour
kWh
Injection de nuit
kWh
Injection
kWh
Pic mensuel:
kW

Le pic mensuel tel que mesuré dans votre compteur numérique. Cela calculera votre taux de capacité.

Aucun des résultats ne correspond à vos paramètres de filtre.

Veuillez modifier vos critères pour afficher plus de résultats.

Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord

Vous partez déjà ?

Dites-nous ce qui vous empêche de passer une commande. Peut-être pouvons-nous vous aider davantage!
  • Vous pouvez toujours changer de fournisseur sans avoir à payer une indemnité de départ. De plus, votre approvisionnement en électricité et en gaz ne sera pas interrompu