Voici comment comparer votre assurance obsèques via Mesfournisseurs.be
1. Entrez vos coordonnées.
Nous vous posons uniquement les questions dont les assureurs ont besoin pour calculer votre prime. De plus, le prix est toujours le même que celui affiché sur le site Internet de l’assureur. Nous vous établirons un devis adapté en fonction de votre situation personnelle et du montant que vous souhaitez assurer.
2. Comparez votre assurance obsèques rapidement et clairement.
Comparez les plus grands assureurs funéraires. Vous trouverez facilement où vous pourrez remplir un questionnaire médical, quel est le montant de votre prime et quelle aide pratique vous pourrez recevoir.
3. Faites votre choix.
Choisissez l’assurance qui vous convient le mieux. Vous recevrez votre devis dans votre boîte mail. Un expert vous appellera pour tout organiser davantage. Si vous avez des questions, vous pouvez joindre nos experts par téléphone, e-mail ou WhatsApp.
Que couvre l’assurance obsèques ?
L’assurance obsèques couvre les frais de funérailles ou de crémation, jusqu’à concurrence du montant que vous choisissez. Certains assureurs vont beaucoup plus loin : vos proches survivants bénéficient également d’une aide administrative et pratique. Le montant dont vous êtes assuré est versé à vos bénéficiaires après votre décès, sans payer de droits de succession.
L’assurance obsèques est-elle déductible fiscalement ?
Non, vous ne pouvez pas bénéficier d’un avantage fiscal avec votre assurance obsèques. Mais la bonne nouvelle est qu’aucun droit de succession n’est déduit. Votre famille n’a donc pas à payer d’impôt sur l’assurance obsèques. En ce qui vous concerne, seules 2 % de taxes sont prélevées sur les primes que vous payez.
Puis-je souscrire une assurance obsèques ?
Oui, en principe, vous pouvez toujours souscrire une assurance obsèques. Voici quelques éléments à vérifier qui pourraient affecter le prix ou vos conditions :
Limite d’âge : auprès de la plupart des assureurs, vous pouvez souscrire une assurance obsèques à partir de 18 ans. Certains disposent également d’un arrangement selon lequel vous êtes automatiquement couvert par la police de vos parents.
Limite d’âge : Il existe généralement un âge maximum auquel vous pouvez souscrire à cette assurance, souvent entre 69 et 75 ans.
Questionnaire médical : Vous devez souvent remplir un questionnaire sur votre santé. Celui-ci détermine ensuite la prime et le délai d’attente éventuel pour l’assurance.
Paiement : Le montant assuré est généralement versé directement à vos bénéficiaires, souvent les personnes qui organisent les funérailles. De cette façon, ils peuvent en couvrir les frais.
Combien coûte une assurance obsèques ?
La prime d’assurance obsèques varie selon la compagnie d’assurance. Votre situation personnelle, le montant assuré, mais aussi votre couverture influencent aussi le prix. Vous pouvez choisir différentes options de paiement, telles que mensuelles ou annuelles. Le paiement des primes s’étend généralement jusqu’à un certain âge ou pendant une période déterminée. Cette durée est déterminée par l’assureur dans votre contrat, comparez donc bien pour trouver l’option la plus adaptée à votre situation.
En outre, les assureurs obsèques vous offrent également la possibilité de payer la totalité de la prime en une seule fois. Il n’y a pas d’âge maximum pour un paiement unique.
Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?
Des obsèques en Belgique peuvent vite coûter jusqu’à 7 000 €, une somme importante. L’assurance obsèques garantit que vos proches survivants n’aient pas à s’inquiéter financièrement. Mais elle présente aussi d’autres avantages :
Couverture à vie. Vous êtes couvert à vie dès que vous payez votre première prime. Le montant que vous avez assuré sera intégralement reversé à vos proches afin qu’ils n’aient pas à payer eux-mêmes apr la suite.
Les enfants sont également assurés. Les enfants ne sont généralement pas automatiquement assurés, mais chez certains assureurs comme Belfius Direct et DELA, il existe une exception. Avec ces assureurs, les enfants jusqu’à 18 ans sont automatiquement couverts.
Rapatriement. Certains assureurs obsèques proposent également une couverture rapatriement. Cela signifie que si vous décédez à l’étranger, les frais de rapatriement du corps en Belgique vous seront remboursés jusqu’à un certain montant.
Aide pratique et administrative: Organiser des funérailles n’est pas toujours simple. Il y a beaucoup de choses impliquées. Certains assureurs funéraires vous aident non seulement financièrement, mais proposent également des services pratiques et administratifs.
Assistance psychologique. Un décès est toujours difficile, c’est pourquoi certains assureurs obsèques proposent également le remboursement de quelques séances d’accompagnement psychologique.
Le montant est immédiatement disponible. Vos proches survivants peuvent immédiatement accéder au montant. Elle n’est pas déduite de la succession et peut être utilisée pour organiser vos obsèques, sans que vos proches survivants n’aient à payer eux-mêmes une quelconque avance.
Jusqu’à quel âge puis-je souscrire une assurance obsèques ?
Si vous souhaitez payer mensuellement, la plupart des assureurs obsèques fixent un âge maximum (par exemple 69 ou 75 ans) pour souscrire une assurance obsèques. Passé cet âge, vous ne pouvez plus effectuer de paiements mensuels. Si vous choisissez de payer votre prime en une seule fois, vous n’êtes généralement pas limité à un âge maximum. Vérifiez toujours soigneusement les conditions des assureurs.
Est-il possible de souscrire une assurance obsèques sans acceptation médicale ?
La plupart des assureurs obsèques (comme DELA) vous demandent de remplir une déclaration de santé et, si nécessaire, un questionnaire médical. La prime peut être ajustée ou une période d’attente fixée en fonction de votre état de santé. En cas de délai de carence, vous n’êtes pas couvert pendant ce délai en cas de décès dû à une maladie ou à une cause naturelle, sauf si le décès résulte d’un accident. Dans ce cas, la personne assurée est entièrement couverte et le capital assuré est entièrement reversé au(x) bénéficiaire(s).
Certains assureurs obsèques (comme BelfiusDirect) ne vous demandent pas de remplir une déclaration de santé ou un questionnaire médical. L’assureur obsèques applique alors un délai de carence de 2 ans, par exemple, durant lequel seul le décès résultant d’un accident est intégralement couvert. Le décès dû à une maladie ou à un décès naturel n’est couvert que pour un montant limité. Vous trouverez de plus amples informations sur la couverture pendant le délai de carence dans les conditions générales de l’assureur obsèques.
Comment le montant assuré est-il payé ?
Chez la plupart des assureurs funéraires, le montant total assuré est versé directement au(x) bénéficiaire(s) pour couvrir les frais des funérailles ou de la crémation.
Certains assureurs obsèques versent le montant assuré sur la base des factures relatives aux funérailles ou à la crémation. Ces factures peuvent également être réglées directement à l’entrepreneur de pompes funèbres (par exemple chez DELA), afin que les proches survivants n’aient pas à avancer eux-mêmes ces frais. Toutefois, si les proches survivants n’ont pas soumis de factures à l’assureur obsèques dans un certain délai, certains assureurs verseront la totalité du montant assuré aux proches survivants afin de rembourser les frais des funérailles ou de la crémation.
Et si je souhaite annuler mon Assurance obsèques ?
Pour résilier votre assurance obsèques, vous devez en aviser par écrit votre assureur obsèques. Vous avez la liberté de résilier votre assurance obsèques à tout moment.
Si vous choisissez d’annuler votre assurance obsèques dans les 30 jours suivant la réception et la signature de la proposition d’assurance par votre assureur, aucun frais ne sera engagé. Toutefois, si vous annulez après ce délai, des frais de rachat s’appliqueront. Dans ce cas, une valeur de rachat vous sera versée, à moins que les frais liés à la résiliation de votre contrat ne dépassent les primes que vous avez payées.
Par exemple, supposons que vous payez 75 € par mois et que vous décidez de résilier votre assurance obsèques au bout de 3 mois. Le total de vos primes payées sera alors calculé et réduit d’un montant correspondant à la période pendant laquelle vous étiez couvert. Il existe également des frais de rachat, qui peuvent correspondre à un certain pourcentage ou à un montant légalement déterminé. En fonction du montant minimum à verser, il est possible que vous ne receviez aucune valeur de rachat. Dans ce cas, votre contrat sera résilié sans paiement.