Que se passe-t-il en cas de changement de fournisseur d’énergie ?

Posted on 21/05/2019 by Anke
Changement de fournisseur d'énergie
Changer de fournisseur d'énergie est aujourd'hui plus intéressant que jamais !Changer de fournisseur chaque année permet d'engranger de belles économies, grâce aux alléchantes ristournes de bienvenue que proposent la plupart des prestataires.En outre, un tel changement est rapide, facile et totalement gratuit. Dans notre comparatif, choisissez le fournisseur d'énergie qui vous semble le plus intéressant, selon vos besoins et vos attentes, puis cliquez sur le bouton "Devenir client", saisissez vos coordonnées et hop, la demande de souscription d'un nouveau contrat d'énergie est envoyée.Il ne vous reste plus qu'à faire preuve de patience, car le basculement d'un fournisseur à l'autre demande plusieurs semaines.Vous lirez ci-dessous ce qui se passe exactement entre le moment de votre demande et celui du changement réel au profit de votre nouveau fournisseur !

Traitement de la demande

La première étape pour un changement de fournisseur d'énergie est la demande, que vous pouvez par exemple introduire sur notre site Internet.Sitôt que vous nous avez avertis de votre choix de fournisseur, nous lui transmettons le jour même votre demande de souscription.

Nouveau contrat d'énergie

Quelques jours plus tard, vous recevez, dans votre boîte aux lettres postale ou électronique ; le contrat du nouveau fournisseur.Pour savoir avec certitude ce qu'il faut en attendre, nous vous recommandons de lire attentivement ce contrat.Ne correspond-il pas totalement à vos besoins ? Avez-vous l'impression d'avoir agi trop promptement ? Pas de panique, vous bénéficiez d'un délai de réflexion de 14 jours pour annuler la demande.Dans ce cas, envoyez un courrier recommandé stipulant votre intention de renoncer à votre choix. Pas besoin de spécifier de motif.

Délai de résiliation

Après la souscription d'un nouveau contrat d'énergie, vous entamez le délai de préavis légal. Il dure un mois, quel que soit le fournisseur chez qui vous êtes abonné.En revanche, pas de souci à vous faire quant à la résiliation du contrat en cours. Pas besoin d'envoyer de lettre recommandée ni de courriel, c'est le nouveau fournisseur qui s'en chargera !

Félicitations, le changement est exécuté

Le délai de préavis de maximum 35 jours est-il passé ? Vous basculez alors automatiquement vers le nouveau fournisseur d'énergie.Rassurez-vous, vous ne risquez aucune interruption de fourniture de gaz ni d'électricité de plusieurs jours ou heures : le basculement d'un opérateur à l'autre a lieu de façon totalement transparente. La seule chose que vous pourriez remarquer, c'est une présentation différente de la facture… et un meilleur prix.

Jamais changé de fournisseur ?

Si vous n'avez jamais changé de fournisseur d'énergie, il est très probable que votre contrat actuel ne soit pas avantageux.Pour économiser un maximum sur votre facture d'énergie, changez de préférence chaque année de fournisseur afin de profiter systématiquement des ristournes pour nouveaux clients.Mais attention : avant de changer, analysez si le moment est le plus propice pour vous.C'est important si vous êtes équipé de panneaux photovoltaïques ou avez encore droit à des réductions chez votre fournisseur actuel. Il est préférable de rester client au moins 12 mois pour profiter pleinement de la promotion qu'il vous offrait.Les fournisseurs d'énergie calculent votre dû à l'aide d'acomptes (souvent mensuels) et d'un décompte annuel. Le surplus à payer sera plus important si vous changez de fournisseur avant l'été plutôt qu'après, lorsque vous aurez versé deux ou trois acomptes supplémentaires sans n’avoir guère consommé plus.Le basculement d'un fournisseur à l'autre est également plus facile au moment du relevé du compteur (ou de la facture annuelle), car l'opération ne doit être suivie qu'une seule fois. Lors du changement de fournisseur, l'ancien vous envoie en effet un décompte final pour la dernière période durant laquelle vous étiez abonné.

Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
En orde