Les prix du gaz fluctuent sans cesse. Que signifie cela pour votre facture ?

Posted on 20/02/2025 by Steve Oeyen

Les prix du gaz sont en pleine montagne russe. Les médias parlaient récemment de prix record, mais entre-temps, ils ont de nouveau baissé. D’où viennent ces fortes fluctuations ? S’agit-il simplement d’une question d’offre et de demande ? Hiver froid – gaz plus cher ? La réalité est un peu plus complexe. Découvrez pourquoi les prix du gaz varient autant et ce que cela signifie pour votre facture de gaz.

Pourquoi les prix du gaz augmentent-ils et baissent-ils si rapidement ?

Le gaz est une ressource qui ne pousse pas dans notre jardin. Son prix dépend de l’économie et de la politique mondiales. Tout événement à l’échelle internationale – guerres, catastrophes naturelles, résultats électoraux – peut avoir un impact direct sur son prix. En ce moment, plusieurs de ces facteurs se combinent, provoquant d’abord une forte hausse, puis une baisse des prix.

Plus de gaz russe

Du moins, pas pour nous. En raison de la guerre en Ukraine, l’Europe n’importe plus de gaz de Russie depuis le 1er janvier de cette année. Cela représentait 5 % du gaz européen. Nous dépendons désormais principalement du gaz en provenance de la Norvège, des Pays-Bas, du Qatar et des États-Unis. Moins de gaz sur le marché entraîne une augmentation des prix. Mais dès qu’il y a plus de gaz disponible – ou que des perspectives économiques et politiques indiquent une augmentation de l’offre – les prix baissent à nouveau.

La météo : un facteur imprévisible

On ne s’en rend peut-être pas compte, mais le temps a été relativement calme ces derniers temps : peu de vent. Par conséquent, moins d’énergie éolienne a été produite, obligeant les turbines à gaz à fonctionner davantage. De plus, l’absence totale de soleil – et donc d’énergie solaire – ces derniers mois n’est sûrement pas passée inaperçue. La météo peut donc influencer les prix du gaz, à la hausse comme à la baisse.

Votre facture suit-elle ces fluctuations ?

Tout dépend du type de contrat que vous avez.

Vous avez un contrat fixe ?

Les tarifs d’un contrat fixe restent les mêmes pendant toute la durée du contrat. Votre fournisseur ne peut donc pas vous facturer les hausses de prix. Attention : si les prix du gaz chutent soudainement, vous continuerez à payer le même tarif.

Vous avez un contrat variable ?

Le prix que vous payez varie en fonction des prix du marché de l’énergie. Si les prix sont élevés, ce n’est pas une bonne nouvelle. Mais un climat plus doux entraîne généralement des prix plus bas, car la demande de gaz diminue. Pour être sûr d’avoir le meilleur contrat variable, n’hésitez pas à comparer les prix et à changer de fournisseur si nécessaire.

Vous avez un contrat dynamique ?

Dans ce cas, vous payez le prix du marché spot, c’est-à-dire le prix du jour. Ces prix fluctuent également beaucoup. Vous ressentirez donc très rapidement une hausse comme une baisse. Là encore, vous êtes libre de changer de fournisseur à tout moment.

Attendez-vous avant de changer de fournisseur ?

Vous vous demandez s’il est judicieux de changer de fournisseur maintenant ? Le mieux est de nous appeler pour comparer votre tarif actuel avec les prix du marché. Si vous avez un contrat variable ou dynamique et que vous ne bénéficiez plus de promotions de bienvenue, changer de fournisseur peut être avantageux. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller au mieux.

Comparez toujours attentivement les prix et les promotions des différents fournisseurs. Il y a de fortes chances que vous réalisiez de belles économies avec un nouveau fournisseur !

La première étape ? Comparer, bien sûr.


Articles Liés

Een van de componenten van een energiecontract is de vaste vergoeding. Lees hier wat die juist inhoudt en hoeveel ze bedraagt.
Posted on 13/01/2026 by Aanbieders.be
Nouvelle année, nouveaux prix ? Vérifier si votre facture télécom va augmenter

« Payer un peu plus cher ma facture télécom » ne fait probablement pas partie de vos bonnes résolutions. Pourtant, comme le veut la tradition, de nombreux opérateurs augmentent certains de leurs tarifs à partir du 1er janvier. Quels sont-ils, combien devrez-vous payer en plus et comment vous assurer de choisir la formule la plus […]

Lisez l'article
Posted on 17/12/2025 by Aanbieders.be
Primes et promos des fournisseurs énergétiques : comment ça marche ?

Si vous comparez les fournisseurs d’énergie en Belgique à l’aide de notre comparateur de prix en ligne, vous constaterez que vous avez souvent droit à des primes de bienvenue et à des promotions. En quoi consistent ces réductions ? Nous vous expliquons quels sont les types de réductions existants et comment les fournisseurs d’énergie les […]

Lisez l'article