Tout ce que vous devez savoir sur les redevances fixes d’énergie

Posted on 14/07/2021 by Webmaster
Een van de componenten van een energiecontract is de vaste vergoeding. Lees hier wat die juist inhoudt en hoeveel ze bedraagt.

Si vous avez un contrat avec un fournisseur d’énergie, vous aurez probablement remarqué que votre facture est composée de différents éléments. L’un d’entre eux est ce que l’on appelle la redevance fixe. Mais en quoi consiste exactement cette redevance ? Et est-elle identique chez chaque fournisseur d’énergie ?

Qu’est-ce qu’une redevance fixe ?

La redevance fixe est une somme annuelle que vous payez pour votre contrat d’électricité et/ou de gaz. Cette redevance couvre les coûts fixes du fournisseur, tels que les prélèvements et les taxes imposés par le gouvernement, ainsi que les coûts liés à la prestation de services (tels que le service client ou la préparation des factures).

Comme la redevance fixe concerne toutes sortes de coûts administratifs, son montant varie d’un fournisseur à l’autre. Et cette différence peut être assez importante : alors que certains fournisseurs d’énergie ne facturent aucune redevance fixe, d’autres facturent jusqu’à 85 euros par an.

À quelle fréquence devez-vous payer la redevance fixe ?

La redevance fixe est une somme que vous devez payer chaque année. Vous êtes à la recherche d’un (nouveau) fournisseur d’énergie ? Examinez alors attentivement le montant de leurs redevances fixes. 

Certains fournisseurs facturent ce coût par année entamée où vous êtes client. Vous n’êtes client que durant quelques mois ? Dommage, car alors vous ne récupérez rien de la redevance fixe. D’autres fournisseurs reconvertissent la redevance fixe en fonction du nombre de mois pendant lesquels vous avez été client et vous remboursent donc le montant excédentaire.

Redevance réduite ou taux réduit : que choisir  ? 

Le fournisseur avec la redevance fixe la plus basse ne vous offre pas automatiquement le tarif le plus bas pour l’électricité et/ou le gaz. Il est donc toujours préférable de regarder le prix total. Ainsi, un fournisseur d’énergie dont la redevance fixe est plus élevée peut quand même être le moins cher pour vous sur une base annuelle.

Vous voulez être sûr que votre contrat d’énergie est le mieux adapté à vos besoins et vos souhaits ? Dans ce cas, cela vaut la peine de comparer les fournisseurs d’énergie. Grâce à ce comparateur, vous pouvez facilement comparer les fournisseurs et leurs tarifs, afin de voir clairement quelle option est la plus avantageuse pour vous.

 

Avez-vous encore des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider !

 


Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord