Attention aux contrats énergétiques dormants

Posted on 20/07/2021 by Webmaster
In deze blog lees je alles over het vermijden van slapende energiecontracten, zoals het herkennen van een slapend energiecontract en overstappen naar een nieuw contract.

Ceux qui changent régulièrement de fournisseur d’énergie économisent des centaines d’euros chaque année. De plus, vous pouvez aussi perdre beaucoup d’argent à cause de contrats d’énergie dormants. Que sont-ils et comment les reconnaître ? Découvrez tout ici.

Que sont les contrats dormants d’énergie ? 

Les contrats dormants d’énergie sont des contrats d’énergie qui ne sont plus activement proposés par les fournisseurs d’énergie. Ils ne peuvent plus être trouvés sur leurs sites web ou sur les sites de comparaison des prix. Votre contrat est simplement renouvelé à chaque période sans autre forme de procès. 

Les nouveaux clients ne peuvent donc plus choisir ces contrats. Les clients existants, en revanche, sont coincés avec des contrats d’énergie dormants, ce qui peut parfois s’avérer désavantageux. Surtout maintenant que les prix énergétiques sont si bas. 

 

Avez-vous un contrat dormant d’énergie ?

Pour savoir si votre contrat d’énergie est dormant, il vous suffit de vous poser deux questions simples

  • Pouvez-vous trouver le nom de votre contrat sur le site web de votre fournisseur d’énergie ?
  • Est-il possible pour de nouveaux clients de souscrire au contrat que vous avez actuellement ?

Si vous avez répondu deux fois non, vous avez probablement un contrat d’énergie dormant. Vous n’êtes pas tout à fait convaincu(e) ? Alors faites le test de la CREG. 

 

Les contrats énergétiques dormants sous le feu des critiques

En ce moment, les contrats énergétiques dormants font souvent l’actualité. En effet, la Commission parlementaire de l’énergie a donné son feu vert à un projet de loi interdisant ces contrats. Dans ce projet de loi, les fournisseurs d’énergie sont obligés de fournir un aperçu de tous les contrats en cours deux mois avant leur expiration. 

Si le client a un contrat dormant, le fournisseur doit faire une nouvelle offre. En l’absence de réponse, le client est automatiquement transféré vers le contrat actuel le moins cher

Grâce à cette loi, les clients disposeront d’un aperçu comparatif des contrats d’énergie en cours. Ainsi, le marché de l’énergie sera plus transparent et les factures d’énergie moins chères.

 

Trouvez le contrat énergétique le plus avantageux

De nombreux Belges ne sont pas vraiment conscients de leur contrat d’énergie. C’est principalement parce qu’ils manquent de temps et de recul sur leur facture énergétique. Néanmoins, il peut être utile d’examiner de temps en temps votre contrat de plus près – et de comparer les différents fournisseurs d’énergie.

Grâce à un comparateur de prix tel que mesfournisseurs.be, vous pouvez comparer vous-même les différents fournisseurs et leurs contrats. Jetez donc un coup d’œil à notre comparateur de prix !

Les achats groupés sont également populaires de nos jours. Dans ce cas, vous achetez un contrat d’énergie en tant que groupe. Il convient toutefois d’être prudent, car un achat groupé n’est pas toujours synonyme d’achat favorable. Découvrez-en davantage ici.

Comment modifier mon contrat énergétique ?

Il est très facile de changer votre contrat d’énergie. Nous nous occupons de tous les tracas pour vous, sans frais supplémentaires ! Il vous suffit de comparer les fournisseurs via notre module pratique et de faire votre choix. Ensuite, nous veillerons à ce que vous puissiez passer au meilleur tarif sans frais et sans interruption.

La transition dure un mois, après quoi votre nouveau contrat entre en vigueur. Vous modifiez votre contrat parce que vous déménagez ? En général, tout est réglé dans la semaine. Cela donne au fournisseur le temps de transférer le contrat et de vérifier les relevés de compteur. 

Comparez dès maintenant les différents fournisseurs d’énergie ou prenez rendez-vous avec l’un de nos experts ! 

 


Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord