On parle de tarif dynamique quand le prix que vous payez pour votre énergie varie en continu. Parfois même par quart d’heure. Cela vous semble trop imprévisible ? C’est le cas, mais de nombreux utilisateurs en tirent un certain avantage. Nous allons vous dire lesquels.
Il existe trois sortes de tarifs. Le tarif fixe signifie que le prix de l’électricité restera le même pendant toute la durée de votre contrat (généralement un an). Dans le cas d’un tarif variable, le prix change principalement par mois, même si ce n’est pas toujours visible. Souvent, vous versez un acompte fixe chaque mois, et la facture finale n’arrive qu’au bout d’un an.
Le tarif dynamique fonctionne différemment. Son prix suit directement les cours de l’énergie sur les marchés et réagit donc instantanément à l’offre et à la demande. Le soleil brille et le vent souffle fort en mer ? Dans ce cas, une grande quantité d’énergie verte sera injectée dans le réseau (augmentation de l’offre) et le prix sera très bas. Lors des pics du matin et du soir, la consommation d’électricité augmente (augmentation de la demande), ce qui provoque une flambée des prix.
Si le prix de l’électricité fluctue en continu, est-ce avantageux sur le long terme ? Cela dépend de vous. Imaginez : vous avez des panneaux solaires, il est midi lors d’une journée ensoleillée. À ce moment précis, le soleil brille de la même manière pour tout le monde. Et cela signifie que le réseau est complètement saturé.
Étant donné que les prix de l’électricité sont exceptionnellement bas, voire négatifs, il est peu judicieux d’injecter le surplus d’énergie produit par vos panneaux solaires dans le réseau. Il est donc préférable de recharger vous-même votre voiture électrique ou de stocker l’énergie pour une utilisation ultérieure dans une batterie domestique performante. Ce principe s’applique à tout : privilégiez votre propre électricité lorsque les prix sont élevés et ne consommez d’énergie du réseau que lorsque le prix est bas.
Vous le savez sans doute déjà : avec un tarif d’énergie variable, il est essentiel d’anticiper sa consommation pour en tirer le meilleur parti. L’utilisateur idéal est celui qui produit sa propre électricité grâce à des panneaux solaires et dispose d’une batterie performante pour la stocker. Les avantages se font vraiment sentir dès que la consommation devient importante. Pensez, par exemple, à une voiture électrique, une pompe à chaleur ou un foyer où le sèche-linge fonctionne en permanence.
Vous vous sentez concerné ? Dans ce cas, il ne faut plus hésiter. Surtout si vous souhaitez investir dans des appareils et applications intelligentes qui surveillent votre consommation d’énergie et vous aident à optimiser vos coûts. La technologie évolue constamment dans ce domaine, alors attendez-vous à de nombreuses nouveautés. Vous voulez savoir ce que le tarif dynamique implique pour vous ? C’est possible en ligne ici.