De nos jours, presque tout le monde a un smartphone, et les fournisseurs de télécommunications lancent toute l’année ronde des promotions alléchantes pour attirer un maximum de clients. C’est bien, mais ces offres s’adressent souvent uniquement aux nouveaux clients. La solution serait-elle alors de simplement changer de fournisseur à chaque nouvelle promotion ? Oui, absolument ! Mais avant de vous lancer, lisez attentivement les petits caractères… et ce qui suit.
Tout d’abord, sachez que vous êtes toujours libre de changer de fournisseur. Peut-être que la promotion dont vous avez bénéficié est terminée ? Dans ce cas, il est certainement utile de comparer les fournisseurs et leurs nouvelles offres. Mais même si une promotion est toujours en cours, vous pouvez changer d’opérateur. Il suffit de vérifier les termes de votre contrat.
Certains fournisseurs redoutent les clients qui changent d’opérateur dès qu’une meilleure offre se présente. Si ce n’est pas autorisé, cela doit être explicitement mentionné dans les conditions générales, que vous êtes censé lire avant de signer un contrat.
Non, il est peu probable que vous ayez à le rendre. Cependant, si un appareil était inclus gratuitement ou à prix réduit dans votre promotion, vous devrez en payer le montant restant. Généralement, l’appareil est remboursé après 24 mois, mais vérifiez bien les conditions de votre contrat.
Changer de fournisseur pour votre abonnement mobile est en fait très simple. Vous recevrez une nouvelle carte SIM, mais vous conserverez votre numéro de téléphone. Lors du changement, ne vous contentez pas de regarder la promotion, assurez-vous également que le nouvel opérateur offre un réseau suffisamment performant dans votre quartier. Un abonnement bon marché ne sert à rien si la couverture est mauvaise.
Et pour les forfaits groupés ? Si vous avez un forfait incluant l’internet, la télévision et/ou la téléphonie fixe, la situation est un peu plus complexe. Le système Easy Switch a simplifié les choses, mais cela implique l’installation de nouveaux équipements comme un modem et donc des frais d’installation. Tenez-en compte si vous cherchez à profiter d’une nouvelle promotion.
Quelle que soit la situation, la première étape est toujours de comparer les prix.