Changer de fournisseur télécom à chaque promotion : judicieux ou perte de temps ?

Posted on 07/08/2025 by Roxane
telecomprovider

De nos jours, presque tout le monde a un smartphone, et les fournisseurs de télécommunications lancent toute l’année ronde des promotions alléchantes pour attirer un maximum de clients. C’est bien, mais ces offres s’adressent souvent uniquement aux nouveaux clients. La solution serait-elle alors de simplement changer de fournisseur à chaque nouvelle promotion ? Oui, absolument ! Mais avant de vous lancer, lisez attentivement les petits caractères… et ce qui suit.

Quel type de contrat avez-vous ?

Tout d’abord, sachez que vous êtes toujours libre de changer de fournisseur. Peut-être que la promotion dont vous avez bénéficié est terminée ? Dans ce cas, il est certainement utile de comparer les fournisseurs et leurs nouvelles offres. Mais même si une promotion est toujours en cours, vous pouvez changer d’opérateur. Il suffit de vérifier les termes de votre contrat.

  • Si vous avez un contrat à durée indéterminée, vous pouvez le résilier sans frais après seulement un mois.
  • Si vous avez un contrat à durée déterminée, vous pouvez y mettre fin gratuitement après six mois, ou en cas d’augmentation de prix. Dans ce dernier cas, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une indexation, car cela serait mentionné dans votre contrat. C’est là que les petits caractères sont importants ! L’indemnité de résiliation ne peut pas dépasser le montant restant des frais d’abonnement pour les six mois à venir.

Certains fournisseurs redoutent les clients qui changent d’opérateur dès qu’une meilleure offre se présente. Si ce n’est pas autorisé, cela doit être explicitement mentionné dans les conditions générales, que vous êtes censé lire avant de signer un contrat.

Dois-je rendre mon smartphone offert en promotion ?

Non, il est peu probable que vous ayez à le rendre. Cependant, si un appareil était inclus gratuitement ou à prix réduit dans votre promotion, vous devrez en payer le montant restant. Généralement, l’appareil est remboursé après 24 mois, mais vérifiez bien les conditions de votre contrat.

Est-ce compliqué de changer ?

Changer de fournisseur pour votre abonnement mobile est en fait très simple. Vous recevrez une nouvelle carte SIM, mais vous conserverez votre numéro de téléphone. Lors du changement, ne vous contentez pas de regarder la promotion, assurez-vous également que le nouvel opérateur offre un réseau suffisamment performant dans votre quartier. Un abonnement bon marché ne sert à rien si la couverture est mauvaise.

Et pour les forfaits groupés ? Si vous avez un forfait incluant l’internet, la télévision et/ou la téléphonie fixe, la situation est un peu plus complexe. Le système Easy Switch a simplifié les choses, mais cela implique l’installation de nouveaux équipements comme un modem et donc des frais d’installation. Tenez-en compte si vous cherchez à profiter d’une nouvelle promotion.

Quelle que soit la situation, la première étape est toujours de comparer les prix.

 


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