Comment fonctionne le roaming à l’étranger ?

Posted on 23/06/2025 by Aanbieders.be

Vous savez probablement déjà que les frais de roaming (ou itinérance) ont été supprimés au sein de l’Union Européenne. Mais qu’en est-il si vous voyagez en dehors de l’UE ? À quoi devez-vous faire attention pour éviter une facture exorbitante ? Vous le découvrirez ici.

Roaming gratuit dans l’UE

De nos jours, vous n’avez plus à payer de supplément lorsque vous utilisez le roaming ou les données mobiles dans l’Union Européenne. Vous payez donc le même prix que si vous surfiez ou envoyiez des messages avec votre smartphone en Belgique.

Attention : la Suisse ne fait pas partie de l’UE et n’est donc pas incluse dans le roaming au sein de l’UE. Laisser les enfants regarder une série sur la banquette arrière peut donc rapidement vous coûter cher.

De même, lorsque vous vous trouvez dans une zone frontalière, il est possible que votre smartphone se connecte au signal le plus fort de l’autre côté de la frontière, et que vous surfiez ainsi, sans vous en rendre compte, sur un réseau non-européen beaucoup plus cher. La prudence est donc de mise !

Si vous restez au sein de l’UE, vous n’avez normalement pas à vous soucier des coûts supplémentaires. Gardez à l’esprit que le roaming/les données mobiles ne sont pas gratuits : même en Belgique, les services mobiles ont un coût, et si vous dépassez votre limite, vous devrez de toute façon payer un supplément.

Roaming en dehors de l’UE

Lorsque vous voyagez en dehors des pays de l’Union Européenne, vous devrez payer un supplément pour utiliser le roaming. Le montant de ce supplément dépend du pays où vous souhaitez vous rendre. Vous voulez savoir ce que vous devriez payer ? Le mieux est de consulter votre fournisseur.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les tarifs de roaming des différents fournisseurs :

Existe-t-il une limitation légale des frais de roaming ?

Vous vous demandez peut-être s’il existe un cadre légal qui limite quelque peu votre facture exorbitante ?

La réponse est non : la seule limitation légale existante est qu’un blocage se produit généralement dès que vous avez consommé 60 euros (hors TVA) de données mobiles.

Lorsque cela se produit, vous recevrez une notification. Si vous souhaitez continuer à surfer, vous devrez d’abord envoyer un SMS pour lever le blocage. Le tarif le plus élevé que vous payez actuellement est d’environ 14,52 €/Mégaoctet. Si vous laissez votre smartphone en mode roaming sans vous en rendre compte, vous risquez donc une désagréable surprise. Heureusement, vous pouvez l’éviter grâce à quelques astuces pratiques.

Astuces & conseils pour le roaming

Gardez ces conseils à l’esprit pour ne pas tomber de haut lorsque votre facture de téléphone arrive par la poste :

  • Vérifiez où se situe votre destination. Est-elle dans ou hors de l’UE ?
  • Vérifiez les tarifs de votre fournisseur pour ce pays.
  • Assurez-vous que le roaming est désactivé sur votre smartphone !
  • Assurez-vous également que les données mobiles sont désactivées ! Cela évitera que votre smartphone ne se connecte pour effectuer des mises à jour, par exemple.
  • Utilisez le Wi-Fi autant que possible s’il est disponible. La plupart des restaurants, bars et autres lieux publics en disposent.
  • Achetez éventuellement une carte SIM locale sur place.
  • Vous utilisez principalement les données de roaming pour vous orienter dans un pays étranger ? Sachez que vous pouvez télécharger vos cartes dans Google Maps pour une utilisation hors ligne. Ainsi, vous pouvez télécharger la carte de votre destination lorsque vous avez le Wi-Fi, puis trouver facilement votre chemin hors ligne.
  • De plus, chaque fournisseur propose des forfaits spéciaux pour limiter votre consommation et vos coûts de roaming. Quelques exemples :
    • Telenet : Roaming Pass
    • Proximus : Daily Roaming Pass
    • BASE : Internet World
    • Orange : Orange Travel
  • La meilleure chose à faire pour maintenir vos coûts aussi bas que possible est de comparer les prix à temps : votre abonnement mobile est-il toujours à jour ? Ne manquez-vous pas de réductions ?

Grâce à nous, vous comparez, et nous vous aidons à passer facilement et gratuitement au forfait qui vous convient le mieux. Vous continuez ainsi à profiter des meilleures réductions, promotions et avantages.

Pouvons-nous vous aider ? Faites-le nous savoir, notre équipe d’experts est prête à vous aider !


Articles Liés

Posted on 09/09/2025 by Aanbieders.be
Astuces infaillibles pour réduire votre consommation d’énergie

Vous souhaitez faire des économies d’énergie sans que cela ne demande d’effort ? Voici nos meilleurs conseils : Éclairage Pendant les jours sombres, rien de tel que d’allumer les lumières. C’est parfait ! Mais sachez que les anciennes ampoules à incandescence et halogènes consomment énormément d’énergie. Remplacez-les par des ampoules LED. Vous ne perdrez pas […]

Lisez l'article
Posted on 09/09/2025 by Steve Oeyen
Comparer les fournisseurs internet : comment trouver le meilleur ?

Vous êtes à la recherche du meilleur fournisseur d’accès à internet ? Il est alors important de déterminer d’abord quel type d’internaute vous êtes. Allez-vous en ligne uniquement pour surfer sur le net et chercher des informations ? Utilisez-vous aussi des services de streaming comme Netflix, ou êtes-vous un joueur en ligne passionné ? Tout […]

Lisez l'article