Pourquoi dois-je faire attention lors d'un achat groupé ?

Un achat groupé est un achat commun d’énergie d’un groupe de personnes, généralement une ville, une province ou le fichier clients d’une entreprise déterminée.

L’objectif visé est de négocier une réduction auprès d’un fournisseur d’énergie déterminé en achetant de l’énergie avec un maximum de personnes. Les fournisseurs participants s’affronteront donc dans l’espoir de remporter l’achat groupé ; il convient toutefois de noter que tous les fournisseurs du marché ne participent jamais à la vente aux enchères. Il n’y a donc aucune garantie que les participants utilisent effectivement l’option la plus avantageuse ou la plus durable. De plus, les organisateurs de l’achat groupé ne sont généralement pas liés à la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz). Il s’agit toutefois de comparateurs de prix comme Mesfournisseurs.be.

Ce dossier aborde plus en détail les achats groupés, les conditions courantes d’un tel contrat, l’influence de la CREG et la raison pour laquelle la prudence est toujours de mise lors de l’introduction d’une proposition d’achat groupé.

Achats groupés : pas sans problèmes

Le phénomène de l’« achat groupé » revient de temps à autre dans l’actualité. La plupart des achats groupés de certaines villes, provinces ou entreprises sont donc largement annoncés dans l’espoir de convaincre un maximum de personnes.

L’idée sous-jacente est qu’un maximum de participants puissent négocier une réduction la plus importante possible auprès du fournisseur d’énergie.

Comment fonctionne un achat groupé ?

Une entreprise, une ville ou une province élabore une proposition et informe les participants potentiels qui ne choisissent pas encore de participer à ce moment-là.

Les fournisseurs d’énergie sont informés de l’achat groupé prévu, après quoi une « vente aux enchères » est organisée entre eux.

C’est-à-dire les fournisseurs qui souhaitent participer à l’enchère. Ensuite, le fournisseur proposant le tarif le plus avantageux est choisi. Ce n’est qu’ensuite que les consommateurs participants auront le choix de souscrire ou non à l’achat groupé.

En théorie, un principe de marché simple et fructueux, mais des complications surviennent souvent dans la pratique.

Le tarif le plus avantageux ?

Il convient tout d’abord de noter que le consommateur n’a aucune garantie d’obtenir le tarif le plus avantageux en cas d’achat groupé.

Cela s’explique par le fait que, contrairement à une comparaison neutre pour des comparateurs de prix tels que Mesfournisseurs.be, tous les fournisseurs ne sont jamais alignés lors d’un achat groupé.

Seuls les fournisseurs qui souhaitent participer à un tel achat groupé sont donc comparés.

Dans la pratique, la plupart des fournisseurs d’énergie sont en effet réticents à participer à un achat groupé. Ils partent du principe que les consommateurs qui utilisent un achat groupé seront tentés de souscrire à nouveau lors du prochain achat groupé si un tarif avantageux se présente.

Cela signifierait donc que le fournisseur perd une grande quantité de clients après un an.

Étant donné que l’achat groupé initial implique également énormément de travail administratif, ils sont donc plutôt tentés de refuser.

La vente aux enchères organisée ne se fera donc qu’entre une poignée de fournisseurs. De cette manière, le consommateur n’est donc pas certain de bénéficier du tarif le plus avantageux du marché : il y a en effet beaucoup plus de fournisseurs non participants qui proposent éventuellement un tarif plus avantageux.

Une autre complication réside dans le fait qu’un laps de temps considérable s’écoule généralement entre la proposition d’achat groupé et l’exécution effective.

Il est donc tout à fait possible qu’un autre fournisseur propose entre-temps un meilleur tarif ou que les tarifs généraux de l’énergie aient changé.

Certains fournisseurs accordent également des réductions de bienvenue, qui sont liées à un certain délai et à certaines conditions. En cas de participation à un achat groupé, ces réductions expireront également après un certain délai, ce qui obligerait le consommateur à changer à nouveau de fournisseur. Ce n’est toutefois pas inclus dans l’achat groupé.

Grâce à des comparateurs énergétiques comme Mesfournisseurs.be, c’est possible : continuer à changer gratuitement fait partie de notre service.

Énergie verte ?

De nombreux achats groupés indiquent que les consommateurs profiteront de l’énergie verte lorsqu’ils souscrivent.

Or, pour les mêmes raisons que le consommateur n’est pas certain du tarif le plus avantageux, il n’y a également aucune garantie qu’il bénéficie de l’alternative la plus durable.

En effet, lorsque tous les fournisseurs ne souscrivent pas (pratiquement toujours le cas dans la pratique lors d’achats groupés), il y a de fortes chances que d’autres fournisseurs d’énergie non participants offrent une alternative plus durable.

Le temps qui s’écoule entre la proposition et l’offre effective est également suffisant pour qu’un autre fournisseur puisse proposer une alternative encore plus durable.

Situation personnelle

Lors d’un achat groupé, il est toujours tenu compte d’une consommation moyenne des consommateurs participants.

La consommation effective n’est donc pas mesurée, ce qui peut faire en sorte que l’estimation des coûts et le montant de l’acompte qui en découle soient incorrects. Le consommateur devra donc peut-être payer plus malgré sa consommation effective.

En cas de comparaison des prix, il est tenu compte de la situation personnelle du consommateur : il peut indiquer précisément sa consommation et même nous transmettre sa facture.

Cela permet d’analyser sa situation spécifique et de faire une proposition basée sur ses besoins personnels.

La CREG : régulateur du marché de l’énergie.

La CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz) est l’organe fédéral qui veille à la transparence et à la concurrence correcte sur le marché de l’énergie. Elle veille à la fois à la politique énergétique générale et à la défense des intérêts du consommateur.

Son représentant flamand est le  VREG.

Lors d’achats groupés, les instances organisatrices (provinces, villes, entreprises) ne sont toutefois pas liées à la CREG/VREG. Le consommateur n’a donc aucune garantie que ses intérêts seront défendus.

Les comparateurs de prix tels que Mesfournisseurs.be sont toutefois supervisés par ces instances. On vérifie donc attentivement si les intérêts des consommateurs et la politique énergétique actuelle sont scrupuleusement respectés.

Il est donc important que le consommateur vérifie toujours si ses intérêts sont suffisamment protégés et qu’il reçoit donc à tout moment ce à quoi il a droit.

Un exemple concret

Comme mentionné, dans de nombreux cas, ce sont des provinces ou villes qui proposent un achat groupé à leurs habitants.

En 2018, c’est la province d’Anvers qui proposait un achat groupé d’énergie verte.

Après enquête indépendante du VREG, il s’est toutefois avéré que cet achat n’était nullement la solution la plus durable ou la moins chère. Il a dès lors été décidé d’annuler la proposition d’achat groupé.

Ce précédent a suscité des questions sur les achats groupés prévus dans les provinces de Flandre occidentale, de Flandre orientale et du Limbourg.

En résumé

Quoi qu’il en soit, la prudence est de mise lorsqu’un consommateur reçoit une proposition d’achat groupé. Pour différentes raisons, il y a de réelles chances que ni le tarif, ni la durabilité de l’énergie proposée ne puissent vraiment être améliorés.

Seule une comparaison de prix entre tous les fournisseurs sur le marché le garantit. L’organe de régulation de la CREG/VREG y veille également, en gardant à l’esprit les intérêts du consommateur.

Lorsqu’un consommateur veut être absolument certain du tarif le plus avantageux, adapté à sa situation personnelle, une comparaison des prix est la meilleure option.

 

 

 

 

 

Je ne trouve pas de réponse à ma question Comment préférez-vous nous parler?

Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord