Annuler le contrat d’énergie? Plus facile que vous ne le pensez

Trop souvent, nous entendons dire que les gens restent chez le même fournisseur d’énergie depuis des années. Ils ne veulent pas voir l’administration liée au changement ou craignent de devoir verser une indemnité de rupture. Complètement injustifié! Mettre fin à votre contrat d’énergie est un jeu d’enfant et le meilleur moyen d’économiser.

En fait, il ne faut rien faire du tout.

Si vous souhaitez changer de fournisseur, il vous suffit de trouver un nouveau fournisseur et de conclure un contrat énergétique. Votre nouveau fournisseur organise ensuite tout avec votre ancien fournisseur.

Pratique, non?

Remarquez, il y a deux points d’intérêt:

  1. Vous devez prendre en compte un délai de préavis d’un mois.
    2. Certains fournisseurs ont un délai d’attente pour les nouveaux clients. Alors, demandez-vous toujours à partir de quelle date votre nouveau fournisseur peut commencer à fournir de l’énergie.

Si votre fournisseur résilie le contrat lui-même, il doit vous donner au moins un mois pour trouver un nouveau fournisseur.

Fini les indemnités de rupture

Jusqu’en 2012, vous deviez payer une indemnité de rupture si vous résiliez un contrat d’énergie.

En septembre de la même année, toutefois, la loi sur l’énergie a été modifiée pour donner plus de liberté aux consommateurs: ceux qui annulent leur contrat de gaz ou d’électricité prématurément n’ont plus à payer d’indemnité pour cela.

La loi s’applique aux familles et aux PME, mais pas aux grandes entreprises.

Par souci d’exhaustivité: une PME est une entreprise dont la consommation maximale est de 50 MWh d’électricité et de 100 MWh de gaz naturel. Les entreprises qui consomment plus et tombent donc sous un dénominateur différent doivent respecter les conditions de résiliation de leur contrat lors de la résiliation de leur contrat.

… même dans ces cas

Votre situation n’est-elle pas banale et voulez-vous être sûr à 100% de ne pas payer d’indemnité de rupture?

Dans les cas suivants, vous n’avez au moins rien à craindre:

 

  • Non-paiement: un fournisseur peut résilier un contrat pour non-paiement de consommateurs domestiques (lire: contrat de nom privé pour une maison où vous êtes domicilié), mais dans ce cas, ils ne peuvent pas vous facturer de frais.
  • Déménagement: En cas de déménagement, votre contrat sera poursuivi à votre nouvelle adresse. Assurez-vous d’informer votre fournisseur du déménagement à temps. Dans certaines situations, vous pouvez résilier votre contrat en tant que consommateur privé (lisez: contrat sur un nom privé pour une maison où vous êtes domicilié ou non):
    • Si vous déménagez à l’étranger ou dans une autre région;
    • Si vous déménagez dans une maison sans compteur séparé;
    • Si vous allez vivre avec quelqu’un qui a déjà un contrat.
  • Changement de fournisseur tardif: si la date de changement réelle est postérieure à la date convenue, l’ancien fournisseur ne peut pas facturer de frais de résiliation au consommateur privé. Il doit continuer à livrer les mêmes conditions jusqu’à la date d’échange effective.

Comparer et changer

Changer de fournisseur d’énergie ne demande pas beaucoup d’effort et dans 99% des cas, cela n’entraîne aucun coût supplémentaire.

Et c’est une bonne nouvelle, car si vous restez chez le même fournisseur pendant des années, vous risquez également de payer trop pendant des années.

Que ce soit le moment de passer? Ça dépend!

Notre conseil: commencez par faire la comparaison en fonction de votre consommation d’énergie. Si vous recevez par la suite une meilleure offre pour la même consommation d’un autre fournisseur, il est important de vérifier ce qui a été et ce qui n’a pas été inclus dans votre facture énergétique actuelle par rapport à votre nouveau fournisseur potentiel. Cela ne nécessite aucune recherche ou comparaison à travers nos modules de comparaison pratiques. Tous les produits présentés sont affichés de la même manière

Comparer le gaz et l’électricité | Service factures

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