Quel est mon index et comment le lire ?

Tout le monde le sait : à intervalles réguliers, vous recevez un courrier de votre gestionnaire de réseau vous invitant à communiquer votre index. Il est donc temps de descendre dans la cave et de rechercher la série de chiffres dont vous avez besoin à l’aide d’une lampe de poche. Nous vous indiquons comment reconnaître votre index, à ne pas confondre avec votre code EAN ou votre numéro de compteur. Vous découvrez également comment lire les index et les transmettre ensuite à votre gestionnaire de réseau.

Quand transmettre mon index ?

Lettre de relevé

Vous avez reçu une lettre de votre fournisseur d’énergie vous demandant de communiquer vos index : cette lettre vous explique précisément comment procéder. Faites surtout attention au numéro de compteur, à l’index, et à savoir si vous avez un compteur simple ou double. Ne confondez pas non plus les compteurs de gaz et d’électricité !

Vous ne pouvez donc pas choisir quand vous transmettez l’index : vous ne devez le faire que lorsque vous recevez une lettre du gestionnaire de réseau.

Releveur de compteur

Généralement, vous recevez simplement un courrier vous demandant de communiquer votre index à temps. Dans le cas contraire, un releveur passe. Lorsque vous n’êtes pas chez vous, le releveur laisse une lettre pour une nouvelle heure. Si vous êtes de nouveau absent, vous recevrez un courrier vous invitant à communiquer vous-même votre index. Les gestionnaires de réseau sont en principe tenus d’envoyer un releveur tous les quatre ans.

Déménager

Il est temps de déménager ? Félicitations ! N’oubliez pas que vous devez transmettre les index, tant de la maison que vous quittez que de la nouvelle où vous emménagez, afin que votre fournisseur d’énergie puisse établir un décompte final.

Mieux vaut le faire avant la remise des clés.

Par la même occasion, pourquoi ne pas examiner votre contrat d’énergie ?

Êtes-vous entièrement satisfait ? Allez-vous simplement reprendre le contrat de l’ancien occupant ? Si vous déménagez d’un appartement à une maison (ou inversement), il est sans doute utile d’examiner votre contrat d’énergie plus en détail.

Cela vous semble compliqué ? Eh bien, ce n’est pas nécessairement le cas. Notre service de déménagement vous permet d’emménager gratuitement et sans souci dans votre nouveau logement et de bénéficier du tarif le plus avantageux pour l’électricité et le gaz.

Vous pouvez ainsi vous concentrer entièrement sur l’aménagement de votre tout nouveau salon, par exemple.

Comment lire mon index ?

L’index est une série de chiffres que vous trouvez sur vos compteurs d’électricité et de gaz. Pour votre compteur d’électricité, la consommation est exprimée en kWh (kilowattheure), le gaz est exprimé en m³ (mètre cube). L’index vous permet, ainsi qu’à votre fournisseur d’énergie, de mesurer précisément votre consommation. Le fournisseur d’énergie calcule donc votre consommation annuelle en déduisant l’index de l’année précédente du dernier relevé de compteur.

Il est possible que vous disposiez chez vous d’un compteur d’électricité simple ou double.

Dans le cas du compteur simple, vous ne voyez qu’un seul index, mais dans le cas du compteur bi-horaire :

  • un index pour les heures de pointe (indiqué par le symbole « soleil ») ;
  • un index pour les heures creuses (indiqué par le symbole « lune »).

(Vous trouverez plus d’informations sur les heures de pointe et les heures creuses ainsi que les avantages et inconvénients d’un compteur bi-horaire ici)

Il est donc important de bien vérifier quel compteur vous avez chez vous avant de transmettre l’index.

Attention : outre l’index, votre compteur d’électricité ou de gaz possède également un numéro de compteur fixe. Il est important que vous vérifiiez d’abord si ce numéro correspond au numéro mentionné sur la lettre que vous avez reçue de votre fournisseur d’énergie.

Il se compose généralement de huit à dix chiffres et ne contient pas de chiffres après la virgule comme l’index. En outre, il est également question d’un code EAN qui indique le point de fourniture de gaz ou d’électricité. Ce code est donc lié à un lieu, pas à une personne ni à un compteur spécifique.

Pour chaque énergie, le code est unique, donc si vous avez aussi bien de l’électricité que du gaz, vous disposez de 2 codes EAN.

Comment transmettre mon index ?

Il est surtout important de bien lire votre lettre de compteur : vous y trouverez en fait toutes les informations dont vous avez besoin pour transmettre correctement votre index.

Généralement, vous devez communiquer votre index dans les 10 jours calendrier. Si vous ne le faites pas, une estimation de votre consommation est effectuée.

La manière la plus simple de transmettre votre index est de le faire en ligne : sur votre lettre de compteur, vous trouverez un code d’accès qui vous permettra de vous connecter sur le site de votre gestionnaire de réseau. Parcourez ensuite quelques étapes et votre index sera transmis en quelques secondes !

Vous pouvez également communiquer votre index par téléphone : vous appelez simplement le numéro de votre lettre de compteur et suivez les instructions que vous recevez.

Lors de la transmission de votre index, il est important de garder votre numéro d’enregistrement et votre code de sécurité à portée de main : vous pourrez ainsi encoder ces numéros lorsque vous y serez invité. Vous trouverez ces deux numéros sur la deuxième page de votre lettre de compteur.

Vous avez encore une question à nous poser ? Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ou vous avez besoin d’aide pour une comparaison ? Faites-le-nous savoir, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider.

 

Je ne trouve pas de réponse à ma question Comment préférez-vous nous parler?

Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord