Dans cet article, nous allons déterminer quelle part de votre budget total représente votre facture d’énergie. Il n’est donc pas surprenant que tant de familles changent de fournisseur !
Les chiffres
La CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz) a calculé que les ménages qui chauffent leur logement au gaz naturel y consacrent environ cinq pour cent de leur budget total par mois.
Les célibataires ou les familles monoparentales consacrent huit à dix pour cent de leur budget mensuel au gaz naturel. Le chauffage à l’électricité est dans de nombreux cas encore plus cher.
Les célibataires et les familles monoparentales paient le plus
Il est logique qu’il soit toujours plus difficile pour les célibataires et les familles monoparentales de joindre les deux bouts : lorsque vous ne disposez que d’un seul revenu net, le prix que vous payez pour l’énergie pèsera toujours plus lourd sur votre budget total.
La CREG parle de pauvreté énergétique lorsque plus de dix pour cent du budget total est consacré à l’électricité et/ou au gaz. En Belgique, cela représente 400 000 ménages qui consacrent effectivement plus de dix pour cent de leur budget à l’énergie, après déduction des frais de logement. C’est pourquoi le tarif social a été mis en place : neuf pour cent des ménages belges bénéficient du tarif social pour l’électricité, et le même pourcentage bénéficie d’un tarif social pour le gaz.
Comment évolue votre facture d’énergie ?
Notre étude montre que le Belge dépense en moyenne 159,75 € par mois en énergie. Cela représente 5,37 % de leur revenu mensuel (en moyenne 2 975,75 € par mois).
Un client de Mesfournisseurs.be, en revanche, ne dépense que 4,22 % de son revenu en énergie.
Que peut-on en tirer ?
Il est frappant de constater que les célibataires et les familles monoparentales, en particulier, consacrent une grande partie de leur budget à l’énergie. Mais même pour les familles ayant plusieurs revenus nets, l’énergie reste un poste de dépense important.
Que pouvez-vous y changer ?
Il est important de gérer consciemment votre consommation d’énergie et d’essayer de réduire au maximum la consommation en veille. Mais il est encore plus important de revoir régulièrement vos contrats d’énergie !
Il est en effet très probable que vous payiez trop cher l’électricité et/ou le gaz. La réduction de bienvenue offerte par votre fournisseur au début de votre contrat, par exemple, ne sera peut-être plus valable, ou vous avez peut-être déjà payé un tarif trop élevé dès le début !
Comparer les prix, la meilleure façon d’économiser
Il est donc essentiel de comparer les prix via notre comparateur en ligne : vous voyez immédiatement toutes les réductions et promotions de tous les fournisseurs côte à côte. De plus, vous adaptez entièrement l’offre à vos préférences grâce à nos filtres pratiques. Comme nous incluons tous les fournisseurs en Belgique dans notre liste, vous êtes assuré des prix les plus bas pour l’électricité et le gaz.
Avez-vous trouvé le meilleur tarif ?
Nous effectuons alors votre changement gratuitement et sans interruption. Vous bénéficiez ainsi des meilleures réductions du marché et pouvez réduire votre facture d’énergie de centaines d’euros par an ! Y a-t-il une nouvelle offre après un certain temps ? Nous vous en informons afin que vous puissiez changer à nouveau, toujours gratuitement. Ainsi, vous ne paierez plus jamais un centime de trop.
Saviez-vous d’ailleurs que nous faisons la même chose pour l’internet, la télévision et la téléphonie ? Car là aussi, vous ne voulez naturellement pas payer trop cher.
Avez-vous d’autres questions ? Ou pouvons-nous vous aider à faire une comparaison ? Faites-nous savoir, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider.
Le marché de l’énergie est en pleine effervescence ! Depuis mars, nous constatons que les prix de l’électricité et du gaz atteignent un niveau plus agréable. C’est une excellente nouvelle pour votre portefeuille et une occasion rêvée d’examiner attentivement vos coûts énergétiques.
Pourquoi comparer maintenant ?
Des prix plus bas signifient un avantage direct pour vous. Si vous êtes encore lié à un contrat plus cher de l’année dernière, il est fort probable que vous puissiez économiser des centaines d’euros par an en passant à une offre moins chère. La concurrence entre les fournisseurs d’énergie est intense, et cela joue en votre faveur. Ils proposent des tarifs attractifs et des offres de bienvenue pour attirer de nouveaux clients.
Qu’attendez-vous ? Vous pouvez comparer facilement et rapidement différents fournisseurs d’énergie et leurs offres actuelles ci-dessous. Cela ne vous prendra que quelques minutes et peut vous faire économiser beaucoup !
Conseil important : Ne changez pas trop vite de fournisseur !
Bien que la tentation soit grande de changer régulièrement pour la dernière promotion, ce n’est pas toujours la meilleure stratégie. De nombreux fournisseurs offrent des remises de bienvenue ou des promotions attractives qui ne sont entièrement versées qu’après un an. Si vous changez de fournisseur avant cette période, vous perdrez cette remise.
Notre conseil ? Faites un choix éclairé et optez pour un contrat qui correspond à votre consommation et à vos préférences. Profitez de votre tarif bas et bénéficiez pleinement de la promotion que vous avez choisie. Après un an, vous pourrez toujours comparer à nouveau et voir si de meilleures offres sont disponibles sur le marché.
Voici comment économiser rapidement sur votre facture d’énergie :
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Vous savez probablement déjà que les frais de roaming (ou itinérance) ont été supprimés au sein de l’Union Européenne. Mais qu’en est-il si vous voyagez en dehors de l’UE ? À quoi devez-vous faire attention pour éviter une facture exorbitante ? Vous le découvrirez ici.
Roaming gratuit dans l’UE
De nos jours, vous n’avez plus à payer de supplément lorsque vous utilisez le roaming ou les données mobiles dans l’Union Européenne. Vous payez donc le même prix que si vous surfiez ou envoyiez des messages avec votre smartphone en Belgique.
Attention : la Suisse ne fait pas partie de l’UE et n’est donc pas incluse dans le roaming au sein de l’UE. Laisser les enfants regarder une série sur la banquette arrière peut donc rapidement vous coûter cher.
De même, lorsque vous vous trouvez dans une zone frontalière, il est possible que votre smartphone se connecte au signal le plus fort de l’autre côté de la frontière, et que vous surfiez ainsi, sans vous en rendre compte, sur un réseau non-européen beaucoup plus cher. La prudence est donc de mise !
Si vous restez au sein de l’UE, vous n’avez normalement pas à vous soucier des coûts supplémentaires. Gardez à l’esprit que le roaming/les données mobiles ne sont pas gratuits : même en Belgique, les services mobiles ont un coût, et si vous dépassez votre limite, vous devrez de toute façon payer un supplément.
Roaming en dehors de l’UE
Lorsque vous voyagez en dehors des pays de l’Union Européenne, vous devrez payer un supplément pour utiliser le roaming. Le montant de ce supplément dépend du pays où vous souhaitez vous rendre. Vous voulez savoir ce que vous devriez payer ? Le mieux est de consulter votre fournisseur.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les tarifs de roaming des différents fournisseurs :
Existe-t-il une limitation légale des frais de roaming ?
Vous vous demandez peut-être s’il existe un cadre légal qui limite quelque peu votre facture exorbitante ?
La réponse est non : la seule limitation légale existante est qu’un blocage se produit généralement dès que vous avez consommé 60 euros (hors TVA) de données mobiles.
Lorsque cela se produit, vous recevrez une notification. Si vous souhaitez continuer à surfer, vous devrez d’abord envoyer un SMS pour lever le blocage. Le tarif le plus élevé que vous payez actuellement est d’environ 14,52 €/Mégaoctet. Si vous laissez votre smartphone en mode roaming sans vous en rendre compte, vous risquez donc une désagréable surprise. Heureusement, vous pouvez l’éviter grâce à quelques astuces pratiques.
Astuces & conseils pour le roaming
Gardez ces conseils à l’esprit pour ne pas tomber de haut lorsque votre facture de téléphone arrive par la poste :
- Vérifiez où se situe votre destination. Est-elle dans ou hors de l’UE ?
- Vérifiez les tarifs de votre fournisseur pour ce pays.
- Assurez-vous que le roaming est désactivé sur votre smartphone !
- Assurez-vous également que les données mobiles sont désactivées ! Cela évitera que votre smartphone ne se connecte pour effectuer des mises à jour, par exemple.
- Utilisez le Wi-Fi autant que possible s’il est disponible. La plupart des restaurants, bars et autres lieux publics en disposent.
- Achetez éventuellement une carte SIM locale sur place.
- Vous utilisez principalement les données de roaming pour vous orienter dans un pays étranger ? Sachez que vous pouvez télécharger vos cartes dans Google Maps pour une utilisation hors ligne. Ainsi, vous pouvez télécharger la carte de votre destination lorsque vous avez le Wi-Fi, puis trouver facilement votre chemin hors ligne.
- De plus, chaque fournisseur propose des forfaits spéciaux pour limiter votre consommation et vos coûts de roaming. Quelques exemples :
- Telenet : Roaming Pass
- Proximus : Daily Roaming Pass
- BASE : Internet World
- Orange : Orange Travel
- La meilleure chose à faire pour maintenir vos coûts aussi bas que possible est de comparer les prix à temps : votre abonnement mobile est-il toujours à jour ? Ne manquez-vous pas de réductions ?
Grâce à nous, vous comparez, et nous vous aidons à passer facilement et gratuitement au forfait qui vous convient le mieux. Vous continuez ainsi à profiter des meilleures réductions, promotions et avantages.
Pouvons-nous vous aider ? Faites-le nous savoir, notre équipe d’experts est prête à vous aider !
Ça semble parfait : produire votre propre énergie avec des panneaux solaires et stocker le surplus dans une grande batterie. Pas de soleil ? Pas de souci : vous puisez dans votre réserve d’énergie. Mais est-ce vraiment si simple ? Et surtout : est-ce un investissement judicieux en ce moment ? Comme pour vos petites piles AAA, une batterie domestique a ses avantages et ses inconvénients.
D’abord : les avantages d’une batterie domestique
Une batterie domestique vous permet de stocker l’électricité produite en surplus par vos panneaux solaires. En cas d’absence de soleil, ou si la production est insuffisante pour votre consommation, vous puisez dans cette réserve. Tentant, non ? Mais ce n’est pas tout :
Facture énergétique réduite
À moins de vivre au rythme du soleil, vous ne pourrez pas couvrir tous vos besoins avec vos panneaux solaires. Une batterie domestique compense les moments sans soleil grâce à l’énergie « gratuite » que vous avez produite vous-même. Résultat : une facture d’énergie allégée.
Maîtrise de votre énergie
Avec une batterie, vous gagnez en autonomie énergétique. La nuit, par mauvais temps ou en cas de panne de réseau, vous pouvez compter sur votre propre réserve d’énergie.
Moins de pression sur le réseau électrique
Un avantage surtout pour la collectivité : lors des journées très ensoleillées (eh oui, ça arrive !), le réseau peut être saturé par l’afflux d’énergie solaire. En stockant une partie de cette production dans votre batterie, vous contribuez à alléger cette charge. Sympa, non ?
Éviter les pics tarifaires
L’objectif principal d’une batterie domestique est de lisser votre consommation en période de pointe. Vous payez ainsi moins (voire pas du tout) les tarifs plus élevés lors des pics de consommation. Si vous parvenez à organiser votre consommation en évitant ces pics, vous n’aurez plus à vous soucier des coûts après le coucher du soleil.
Un geste pour l’environnement
L’énergie solaire est verte. Donc l’électricité stockée dans votre batterie l’est aussi. Si vous devez puiser sur le réseau, l’origine de cette énergie peut être moins écologique (sauf si vous avez spécifiquement choisi une offre d’énergie verte, bien sûr).
Mais aussi : les inconvénients d’une batterie domestique
Si une batterie domestique n’avait que des avantages, tout le monde en aurait déjà une. Alors, quels sont les inconvénients ?
Le coût élevé
L’énergie verte, c’est bien. Mais la plupart des gens cherchent avant tout à économiser de l’argent. Et pour cela, une batterie domestique doit être rentable sur une période raisonnable. Or, avec un prix d’achat compris entre 4 000 et 10 000 euros (hors TVA et installation), en fonction de la capacité et de la qualité de la marque, c’est loin d’être simple.
Capacité de stockage limitée
Plus vous souhaitez stocker d’énergie, plus la batterie est chère. La plupart des modèles pour particuliers ont une capacité d’environ 10 kWh, soit la consommation quotidienne moyenne d’un ménage. Mais cela ne suffit pas pour couvrir une semaine nuageuse. Par ailleurs, il est impossible de stocker l’énergie produite en été pour l’utiliser en hiver.
Pas si écologique que ça
Même si l’énergie stockée est verte, les matériaux utilisés dans la batterie le sont beaucoup moins. Le lithium, le cuivre et le nickel sont des ressources rares et difficiles à recycler. La production de batteries soulève donc des questions éthiques et écologiques. Un point à considérer si vous cherchez vraiment à être durable.
Pas de subventions
La prime offerte par le gouvernement flamand pour l’achat ou l’installation d’une batterie domestique a disparu aussi vite qu’elle était apparue.
Batterie intelligente <3 contrats d’énergie dynamiques
Pour rentabiliser au mieux une batterie domestique, un contrat d’énergie dynamique et une gestion intelligente sont essentiels. L’idée ? Stocker l’énergie lorsque le tarif est bas et l’utiliser quand le prix est élevé. Si la batterie est pleine, elle peut même revendre l’énergie au réseau au moment le plus rentable.
En conclusion
L’idée d’une batterie domestique semble très logique. Et si le coût était plus bas, cet achat serait sans doute rapidement rentable. Mais pour l’instant, le temps de retour sur investissement est tellement long que l’intérêt d’une batterie réside surtout dans l’autonomie énergétique plutôt que dans les économies financières.
Envie de vraiment économiser sur votre facture d’énergie ?
Comparez les fournisseurs et changez malin ! Envoyez-nous votre contrat d’énergie, et nous nous occupons de trouver l’offre la plus avantageuse pour vous.
Les prix du gaz sont en pleine montagne russe. Les médias parlaient récemment de prix record, mais entre-temps, ils ont de nouveau baissé. D’où viennent ces fortes fluctuations ? S’agit-il simplement d’une question d’offre et de demande ? Hiver froid – gaz plus cher ? La réalité est un peu plus complexe. Découvrez pourquoi les prix du gaz varient autant et ce que cela signifie pour votre facture de gaz.
Pourquoi les prix du gaz augmentent-ils et baissent-ils si rapidement ?
Le gaz est une ressource qui ne pousse pas dans notre jardin. Son prix dépend de l’économie et de la politique mondiales. Tout événement à l’échelle internationale – guerres, catastrophes naturelles, résultats électoraux – peut avoir un impact direct sur son prix. En ce moment, plusieurs de ces facteurs se combinent, provoquant d’abord une forte hausse, puis une baisse des prix.
Plus de gaz russe
Du moins, pas pour nous. En raison de la guerre en Ukraine, l’Europe n’importe plus de gaz de Russie depuis le 1er janvier de cette année. Cela représentait 5 % du gaz européen. Nous dépendons désormais principalement du gaz en provenance de la Norvège, des Pays-Bas, du Qatar et des États-Unis. Moins de gaz sur le marché entraîne une augmentation des prix. Mais dès qu’il y a plus de gaz disponible – ou que des perspectives économiques et politiques indiquent une augmentation de l’offre – les prix baissent à nouveau.
La météo : un facteur imprévisible
On ne s’en rend peut-être pas compte, mais le temps a été relativement calme ces derniers temps : peu de vent. Par conséquent, moins d’énergie éolienne a été produite, obligeant les turbines à gaz à fonctionner davantage. De plus, l’absence totale de soleil – et donc d’énergie solaire – ces derniers mois n’est sûrement pas passée inaperçue. La météo peut donc influencer les prix du gaz, à la hausse comme à la baisse.
Votre facture suit-elle ces fluctuations ?
Tout dépend du type de contrat que vous avez.
Vous avez un contrat fixe ?
Les tarifs d’un contrat fixe restent les mêmes pendant toute la durée du contrat. Votre fournisseur ne peut donc pas vous facturer les hausses de prix. Attention : si les prix du gaz chutent soudainement, vous continuerez à payer le même tarif.
Vous avez un contrat variable ?
Le prix que vous payez varie en fonction des prix du marché de l’énergie. Si les prix sont élevés, ce n’est pas une bonne nouvelle. Mais un climat plus doux entraîne généralement des prix plus bas, car la demande de gaz diminue. Pour être sûr d’avoir le meilleur contrat variable, n’hésitez pas à comparer les prix et à changer de fournisseur si nécessaire.
Vous avez un contrat dynamique ?
Dans ce cas, vous payez le prix du marché spot, c’est-à-dire le prix du jour. Ces prix fluctuent également beaucoup. Vous ressentirez donc très rapidement une hausse comme une baisse. Là encore, vous êtes libre de changer de fournisseur à tout moment.
Attendez-vous avant de changer de fournisseur ?
Vous vous demandez s’il est judicieux de changer de fournisseur maintenant ? Le mieux est de nous appeler pour comparer votre tarif actuel avec les prix du marché. Si vous avez un contrat variable ou dynamique et que vous ne bénéficiez plus de promotions de bienvenue, changer de fournisseur peut être avantageux. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller au mieux.
Comparez toujours attentivement les prix et les promotions des différents fournisseurs. Il y a de fortes chances que vous réalisiez de belles économies avec un nouveau fournisseur !
La première étape ? Comparer, bien sûr.
Presque tout le monde possède un smartphone, et les opérateurs télécom le savent bien. Toute l’année, ils lancent des offres alléchantes pour attirer un maximum de nouveaux clients. Super, sauf que ces promos sont souvent réservées… aux nouveaux abonnés.
La solution ? Changer de fournisseur à chaque promo pour redevenir un « nouveau client » à chaque fois ? Absolument ! Mais lisez d’abord les petits caractères… et cet article.
Quel type de contrat avez-vous ?
Avant tout, sachez que vous êtes toujours libre de changer d’opérateur. Peut-être que la promo pour laquelle vous aviez craqué est terminée ? Dans ce cas, il est intéressant de comparer les nouvelles offres. Mais même si votre promo est encore valable, vous pouvez résilier à certaines conditions.
Vous avez un contrat à durée indéterminée ? Vous pouvez l’arrêter sans frais après un mois.
Votre contrat est à durée déterminée ? Vous pouvez le résilier gratuitement après six mois, ou en cas d’augmentation de prix. Attention toutefois : si cette hausse est une simple indexation, elle est prévue dans le contrat et ne vous donne pas le droit de résilier sans frais. Relisez bien les conditions ! En cas de résiliation anticipée, les frais ne peuvent jamais dépasser les montants d’abonnement restants pour ces six mois.
Certains opérateurs redoutent les clients qui changent de fournisseur dès qu’une meilleure promo apparaît. S’ils interdisent ce « promo-hopping », cela doit être clairement indiqué dans leurs conditions particulières. À vous de bien les lire avant de signer !
Dois-je rendre mon smartphone promotionnel ?
Non, pas besoin de le rendre. Mais si vous avez bénéficié d’un appareil « gratuit » ou à prix réduit, vous devrez payer le solde restant. En général, un smartphone subventionné est remboursé en 24 mois, mais vérifiez bien votre contrat.
Changer d’opérateur, est-ce compliqué ?
Pas du tout ! Pour un abonnement mobile, vous recevez simplement une nouvelle carte SIM et conservez votre numéro. Mais ne regardez pas que la promo : assurez-vous aussi que votre nouvel opérateur offre un bon réseau dans votre région. Un abonnement bon marché ne sert à rien sans une couverture correcte.
Et les packs combinés ?
L’eSIM simplifie aussi la vie des voyageurs. En dehors de l’UE, on achète souvent une carte SIM locale pour éviter les frais d’itinérance. Avec une eSIM, plus besoin de chercher une boutique : un opérateur local peut vous fournir un abonnement numérique, activable en quelques clics via son application. Vous pouvez ainsi basculer facilement entre différents opérateurs.
Est-ce sécurisé ?
Si vous avez une offre groupée (internet, TV, ligne fixe), c’est un peu plus complexe. Grâce à Easy Switch, le changement est plus simple, mais il peut impliquer de nouveaux équipements (modem, décodeur) et des frais d’installation. Pensez-y avant de vous lancer dans la chasse aux promos.
Ah, la bonne vieille carte SIM… Ceux qui ont connu les premiers téléphones portables se souviennent sûrement du casse-tête pour l’insérer : « Quelqu’un a une épingle ? » Sans parler du stress en cas de perte… Heureusement, cette époque est révolue avec l’arrivée de l’eSIM. Plus besoin d’une petite carte en plastique, place aux nombreux avantages. Mais comment ça fonctionne exactement ?
C’est tout eSimple
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, eSIM ne signifie pas « SIM électronique », mais bien « SIM embarquée » (embedded SIM). Autrement dit, la carte SIM est directement intégrée dans votre appareil. Plus de carte physique, mais une eSIM entièrement digitale qui permet à votre téléphone de se connecter au réseau mobile. On retrouve aussi l’eSIM dans certaines montres connectées, tablettes, ordinateurs portables et routeurs, ce qui permet de tout relier à un même réseau.
Le fonctionnement est très simple :
- Vérifiez que votre téléphone est compatible avec l’eSIM.
- Téléchargez votre profil eSIM via un QR code ou l’application de votre opérateur.
- Votre profil contient toutes les informations nécessaires pour accéder au réseau mobile.
- Une fois l’eSIM activée, vous pouvez appeler, envoyer des SMS et utiliser vos données mobiles.
Les avantages de l’eSIM
Que des avantages !
✅ Tout est digital, plus de carte à perdre ou à abîmer.
✅ Plus de sécurité, une eSIM ne peut pas être volée.
✅ Plusieurs numéros sur un même téléphone, pratique pour séparer travail et vie privée.
✅ Changer d’opérateur plus facilement, vous souscrivez un abonnement, et l’activation se fait en quelques clics.
✅ Idéal pour l’international, connectez-vous à un opérateur local sans changer de carte SIM.
✅ Un geste pour l’environnement, moins de plastique produit.
Comment activer votre eSIM ?
L’eSIM est encore récente et n’est pas disponible sur tous les smartphones. Si le vôtre est compatible, il vous suffit de demander une eSIM à votre opérateur et de transférer votre abonnement actuel. Votre opérateur génère votre numéro au format digital, et vous le téléchargez directement sur votre téléphone. Besoin de changer de numéro ? Faites-le simplement via l’application.
Vous pouvez même enregistrer plusieurs profils eSIM et passer facilement de l’un à l’autre. Parfait si vous avez plusieurs abonnements sur un même téléphone.
Et à l’étranger ?
L’eSIM simplifie aussi la vie des voyageurs. En dehors de l’UE, on achète souvent une carte SIM locale pour éviter les frais d’itinérance. Avec une eSIM, plus besoin de chercher une boutique : un opérateur local peut vous fournir un abonnement numérique, activable en quelques clics via son application. Vous pouvez ainsi basculer facilement entre différents opérateurs.
Est-ce sécurisé ?
L’eSIM est plus sécurisée qu’une carte SIM physique puisqu’elle ne peut pas être volée ou perdue. Toutefois, comme pour toute donnée numérique, il est essentiel de la protéger. Des hackers malveillants pourraient tenter de voler vos identifiants et utiliser votre numéro pour envoyer des messages en votre nom. Pensez donc à utiliser un mot de passe fort et à activer l’authentification à deux facteurs.
Souscrire un abonnement avec eSIM
Comme avec une carte SIM classique, vous avez le choix entre un abonnement avec smartphone ou une offre SIM only. De plus en plus d’opérateurs proposent l’eSIM.
Bon à savoir : si vous activez votre eSIM sur un nouveau smartphone, l’eSIM de votre ancien téléphone sera automatiquement désactivée. Assurez-vous que votre appareil est bien compatible avant de faire le changement !
Vous souhaitez souscrire un abonnement avec eSIM ? Contactez-nous à service@mesfournisseurs.be ou au 011/37.38.00.
De quelques gigas à une option « surf illimité » : lorsque vous choisissez un abonnement pour votre smartphone, la quantité de données incluse est souvent déterminante. Mais combien de données sont suffisantes ? Vous ne voulez pas manquer de données en plein milieu du mois, mais vous ne voulez pas non plus payer pour des gigas inutilisés. Alors, combien de données vous faut-il vraiment ?
Tout savoir sur les données et les Mo
Avant de parler de données, un petit cours de technologie s’impose. Et un peu de maths aussi : 1 giga correspond à 1 000 mégaoctets (Mo). Un mégaoctet, lui, équivaut à 1 000 kilo-octets, soit 1 000 000 d’octets. Votre abonnement inclut 4 gigas ? Cela revient donc à 4 000 Mo. Le mégaoctet est l’unité de base des fichiers numériques, un peu comme le mètre dans le monde réel.
Un giga à la maison n’est pas un giga en déplacement
Pour déterminer combien de données vous avez besoin, posez-vous d’abord la question : « Combien de temps suis-je chez moi ? » Si vous avez une bonne connexion Wi-Fi à domicile, vous utiliserez moins de données. Par contre, si votre Wi-Fi est instable ou si vous êtes souvent en déplacement, un forfait avec plus de données peut être nécessaire.
Ensuite, demandez-vous ce que vous faites en ligne quand vous n’avez pas de Wi-Fi. Vous envoyez surtout des mails ou des messages WhatsApp ? Ou vous écoutez des podcasts ou regardez des vidéos en streaming ? Plus vos activités consomment de données (surtout les contenus audio et vidéo), plus vous aurez besoin de gigas.
Combien de données suffisent ?
Voici quelques exemples concrets pour vous aider à estimer vos besoins :
- Principalement pour la communication : mails et messages WhatsApp. Un forfait de 2 gigas par mois est généralement suffisant.
- Pour écouter de la musique ou regarder des vidéos courtes sans Wi-Fi : optez pour au moins 5 gigas. Attention, si vous utilisez votre téléphone comme point d’accès Wi-Fi pour votre ordinateur, comptez plutôt 10 gigas.
- Pour le streaming intensif, les jeux en ligne ou un usage fréquent du hotspot : choisissez un forfait de 20 gigas ou optez pour l’illimité si possible.
L’illimité, vraiment illimité ?
Un abonnement « illimité » semble parfait, mais attention : l’illimité absolu n’existe pas. Les conditions générales de ces forfaits précisent souvent qu’après un certain seuil (généralement élevé), la vitesse de connexion sera réduite. Vérifiez toujours ces détails auprès de votre opérateur.
Connaître votre consommation : une étape clé
Vous hésitez entre différents forfaits ? Consultez votre consommation des derniers mois. Les paramètres de votre smartphone ou l’application de votre opérateur peuvent vous indiquer la quantité de données que vous avez utilisée. Divisez votre consommation annuelle par 12 pour connaître votre moyenne mensuelle actuelle.
Comparez les forfaits
Chaque opérateur propose une gamme d’abonnements avec des volumes de données variés. Comparer les offres peut vraiment valoir la peine : vous vous assurez d’avoir suffisamment de données tout en évitant de payer trop cher.
DiGi est le nouvel acteur sur le marché des télécommunications en Belgique et frappe fort dès son lancement avec une offre alléchante : appels et SMS illimités, et 15 Go de données mobiles pour seulement 5 € par mois. Mais est-ce vraiment un choix judicieux ? Voici un aperçu des principaux avantages et inconvénients.
Que propose DiGi pour 5 € par mois ?
- Appels et SMS illimités.
- 15 Go de données mobiles.
Les limites de DiGi
- Pas d’accès à la 5G (seulement 4G) : cela suffit pour la plupart des utilisateurs, mais les amateurs de vitesse maximale pourraient être déçus.
- Pas de packs combinés avec internet ou TV : ce qui signifie que vous risquez de perdre des réductions possibles si vous combinez plusieurs services.
- Frais supplémentaires pour les données dépassant 15 Go : 0,60 €/Go.
- Pas de possibilité d’eSIM, uniquement des cartes SIM physiques.
Pour qui cette offre est-elle intéressante ?
- Ceux qui recherchent une solution mobile économique pour téléphoner et surfer sur internet.
- Les utilisateurs sans besoin d’options avancées comme la 5G ou des services supplémentaires.
- Pas idéal pour les gros consommateurs de données ou ceux qui privilégient des offres groupées.
Attention aux frais de rachat de smartphone
Si vous passez à DiGi et que vous avez acheté un smartphone chez un autre opérateur via un abonnement avec réduction, vous pourriez devoir payer la valeur résiduelle de l’appareil. Vérifiez toujours les conditions de votre contrat avant de changer d’opérateur !
Conclusion
DiGi est un choix intéressant si vous cherchez un abonnement mobile simple et peu coûteux. Cependant, l’absence de packs combinés ou d’accès à la 5G peut ne pas convenir à tout le monde.
Vous hésitez ? Contactez Aanbieders.be pour des conseils indépendants. Nous vous aidons à comparer toutes les options afin de trouver l’offre qui vous correspond le mieux !
1. Nouveaux acteurs, nouvelles réductions
Un nouvel acteur devrait bientôt arriver sur le marché : Digi. Cela semble évidemment intéressant, mais son lancement a déjà été reporté plusieurs fois. Attendre son offre est possible, mais est-ce vraiment la meilleure option ? Nous ne savons pas encore à quel point leurs réductions seront compétitives. Ce que nous savons en revanche, c’est que les grands acteurs comme Proximus, Voo et Base offrent déjà des remises conséquentes pour attirer de nouveaux clients. Pourquoi attendre alors que vous pouvez déjà en profiter aujourd’hui ? Et si Digi propose finalement une meilleure offre, vous pourrez toujours changer de fournisseur plus tard.
2. Les prix ont (encore) augmenté
Ce n’est un secret pour personne : les prix des services télécom ont augmenté cette année. Les grands fournisseurs ont tous relevé leurs tarifs pour l’internet, le mobile et la télévision. Si votre contrat actuel est devenu plus cher, il est temps de chercher ailleurs. Pourquoi payer plus cher alors que les nouveaux clients peuvent souvent obtenir des tarifs plus avantageux ? En changeant de fournisseur, vous pouvez considérablement réduire vos frais mensuels.
3. Des réductions exclusives pour les nouveaux clients
Les clients fidèles ne bénéficient souvent pas des mêmes réductions que celles réservées aux nouveaux clients. Prenez par exemple Proximus, qui propose une réduction de 329 € pour les nouveaux abonnés pendant les six premiers mois. Ces offres restent souvent hors de portée si vous êtes abonné chez le même fournisseur depuis des années. En changeant régulièrement de fournisseur télécom, vous pouvez profiter à chaque fois des meilleures offres et des réductions les plus intéressantes. Cela vaut vraiment la peine de rester flexible !
4. Changer de fournisseur est un jeu d’enfant avec Easy Switch
Beaucoup pensent encore que changer de fournisseur télécom est compliqué, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Grâce au système Easy Switch, tout est pris en charge pour vous. Votre nouveau fournisseur contacte votre ancien opérateur et organise tout le processus de transition. Chez Mesfournisseurs.be, nous veillons à ce que vous n’ayez pas à payer deux abonnements en même temps. Vous n’avez rien à faire et vous restez en ligne sans interruption pendant que les fournisseurs s’occupent de tout.
Nous nous occupons de tout, sans frais supplémentaires
Aucune inquiétude, nous ne vous coûtons rien du tout. Comment gagnons-nous de l’argent alors ? C’est simple : nous recevons une commission du fournisseur télécom que vous choisissez. Vous ne payez donc pas un euro de plus, bien au contraire. Nous vous aidons à tout gérer rapidement et efficacement, pour que vous puissiez économiser dès que possible, et nous sommes toujours là pour répondre à vos questions de manière transparente.
De plus, nous agissons comme un intermédiaire, ce qui signifie que vous pouvez toujours communiquer facilement et rapidement avec nous. Nous sommes votre point de contact, afin que vous n’ayez pas à vous occuper de tout à chaque changement de fournisseur. Une réponse claire, un changement sans souci, et tout cela sans frais supplémentaires.
Ne tardez plus et commencez à économiser dès aujourd’hui