Avec l’acompte mensuel, vous payez simplement l’énergie que vous avez consommée au cours du dernier mois, selon les prix de l’énergie en vigueur. C’est pratiquement comme ce qui se passe pour votre facture de téléphone. Vous avez besoin, pour cela, d’un compteur numérique. 

Avez-vous un compteur numérique? Nous verrons ci-dessous pourquoi il est utile d’en avoir un  pour les tarifs d’énergie fixes, variables et dynamiques. 

Paiement mensuel avec un tarif d’énérgie fixe 

Avec un tarif fixe, vous payez le même prix par kilowattheure toute l’année. S’il y a des changements sur le marché, ils auront moins d’impact sur votre facture; votre tarif étant fixe. 

La différence entre l’acompte et le règlement mensuel réside dans la répartition des coûts. Avec un acompte, vous payez le même montant chaque mois. Avec une facture mensuelle, vous payez généralement plus en hiver qu’en été, tout simplement parce que vous consommez plus d’énergie à ce moment-là. Au final, une fois tout réglé avec le système d’acomptes, vous obtenez le même montant total, que vous payiez avec un système d’acomptes ou avec un règlement mensuel à taux fixe. 

Quels sont les avantages d’une mensualité à taux fixe ? 

Chaque mois, vous savez combien vous devez réellement payer et donc combien vous avez réellement consommé. Cela peut vous faire prendre conscience de vos habitudes de consommation et vous rendre plus économe en énergie. 

Quels sont les inconvénients d’une mensualité à taux fixe ? 

En hiver, les coûts énergétiques peuvent être assez élevés, surtout pendant les hivers froids où beaucoup de chauffage est nécessaire. Il est donc préférable de calculer à l’avance combien vous devrez payer pendant l’hiver ou de vous préparer à ce que le montant soit légèrement plus élevé que celui que vous avez l’habitude de payer. 

Facture mensuelle avec un tarif d’énérgie variable 

Avec un tarif d’énérgie variable, le montant final dépend de la formule que vous aurez choisie. Pour un tarif variable avec acompte et facture finale, le fournisseur d’énergie ne se base pas sur des données de consommation mensuelles, mais sur des profils de consommation adaptés à une consommation annuelle moyenne. Environ 17,64% de votre consommation annuelle totale est alors calculée sur la base des prix variables de janvier, alors qu’en juillet cela ne représente que 1,59% de votre consommation. Pour la plupart des familles, la situation est assez similaire à la réalité. 

Par contre, si votre situation est très différente, un règlement mensuel pourrait être intéressant pour vous. Si, par exemple, pendant le mois de décembre où les prix sont plus élevés car on consomme beaucoup d’énergie, vous n’êtes pas chez vous et que vous n’avez donc  rien consommé, le système d’acompte classique imputera 16,42% de votre consommation annuelle totale aux tarifs de décembre. Avec un paiement mensuel, vous ne paierez presque rien en décembre. 

Cependant, en cas de contrat variable avec des paramètres spot indexés trimestriellement, un règlement mensuel n’est pas possible car le prix réel de l’énergie n’est connu qu’à la fin de chaque trimestre. 

Quels sont les avantages d’une mensualité à taux variable ? 

Dans ce cas, vous payez exactement ce que vous avez consommé pendant une certaine période, aux prix de cette même période. Vous ne recevrez donc plus chaque année un relevé avec le calcul de vos acomptes et de votre consommation réelle. De cette façon, vous avez beaucoup moins de soucis avec des factures d’acompte qui ne correspondent pas à votre situation réelle. 

Quels sont les inconvénients d’une mensualité à taux variable ? 

Si votre mode de consommation diffère considérablement de celui d’une famille moyenne, cela pourrait vous être préjudiciable. Vous paieriez également plus en hiver. Il faut alors vérifier à l’avance si vous pouvez supporter des coûts plus élevés. Les changements sur le marché auront également un impact plus important sur votre facture. 

Facture mensuelle avec un tarif d’énérgie dynamique 

Si vous disposez d’un tarif dynamique, vous suivez les tarifs horaires en vigueur. La facturation s’effectuera alors automatiquement sur une base mensuelle. 

Quels fournisseurs délivrent un relevé mensuel ? 

Depuis le 1er janvier 2024 et à condition de disposer  d’un compteur numérique, vous pouvez demander une facture d’énérgie mensuelle auprès de n’importe quel fournisseur d’énergie. 

Le règlement mensuel devient de plus en plus populaire. Êtes-vous également curieux de savoir combien cela pourrait vous faire économiser ? Comparez vos tarifs d’énérgie aujourd’hui. Vous pouvez aussi simplement nous envoyer votre contrat et nous comparerons pour vous. Vous pouvez aussi nous appeler au 02-669 80 80. 

Le marché de l’énergie et ses prix qui continuent d’augmenter sont un véritable labyrinthe pour de nombreux consommateurs. Où trouver la meilleure offre parmi une telle abondance ? En tant que particulier, vous souhaitez naturellement choisir le fournisseur qui propose le contrat d’énergie variable le plus avantageux. Pour ce faire, la plupart des consommateurs se tournent vers les comparaisons de prix de la CREG (Commission de régulation de l’électricité et du gaz), entre autres. Récemment, une option supplémentaire y a été ajoutée. Considérons ici la formule sur laquelle sont basées les méthodes de calcul du prix de l’énergie et découvrez les meilleurs conseils pour faire le meilleur choix. 

Comment fonctionne un contrat d’énergie variable ?

Toute personne qui conclut un contrat d’énergie peut choisir entre un prix variable ou fixe de l’énergie.

Avec un contrat d’énergie variable, vous suivez les fluctuations des prix sur le marché de l’énergie. Le prix de l’énergie par kWh est-il en baisse ? Vous en profitez à court terme. Mais l’inverse est tout aussi valable, bien sûr. Cela explique pourquoi votre facture énergétique peut monter en flèche malgré une consommation stable. Comparez la situation à un taux d’intérêt hypothécaire. Un taux d’intérêt variable est, tout comme un prix variable de l’énergie, aligné sur le marché et ajusté en conséquence dans votre contrat.

Dans le cas d’un contrat d’énergie fixe, le prix est déterminé à l’avance et vous payez le même tarif pendant toute la durée du contrat. Cela peut sembler plus fiable, bien qu’avec ce prix de l’énergie vous devez aussi tenir compte de la marge que prévoit le fournisseur. En outre, vous ne bénéficiez pas de réductions de prix pendant les mois les plus chauds.

 

 

Quelles sont donc les possibilités d’économies pour votre contrat d’énergie fixe ou variable ? Obtenez des conseils >> 

Comment le prix de l’énergie variable est-il calculé ?

Le calcul du prix d’un contrat d’énergie variable est assez complexe. Tout d’abord, l’indice précédent est pris en compte. Certains fournisseurs se basent sur le dernier trimestre, d’autres utilisent le dernier mois comme ligne directrice. Mais des facteurs moins tangibles jouent également un rôle. Il s’agit notamment de la spéculation sur le marché et des prévisions climatiques telles que les températures hivernales prévues. Tous les risques susceptibles d’influencer le prix sont donc pris en considération, aussi précisément que possible.

Comment expliquer la hausse des prix de l’énergie ?

Sont en cause : des problèmes globaux de production et de maintenance. Après l’été 2021, à la fin de la crise sanitaire dûe au Corona, l’économie mondiale a repris. Le résultat ? Une énorme demande de matières premières et d’énergie. La guerre en Ukraine a également des répercussions sur le marché de l’énergie. Bref, des situations exceptionnelles que personne ne pouvait prévoir à l’avance.

Comment comparer un contrat d’énergie variable ?

Il n’est pas facile de comparer votre contrat d’énergie variable avec ceux d’autres fournisseurs, étant donné la complexité des calculs de prix et les pénuries actuelles. En outre, beaucoup de choses dépendent de votre situation contractuelle.

1 | Avez-vous un contrat d’énergie fixe ?

Dans ce cas, tout va bien et nous vous conseillons de ne prendre aucune mesure pour l’instant.

2 | Allez-vous devoir renouveler votre contrat d’énergie variable ?

Il n’y a pas d’option de négociation pour une proposition de renouvellement. La seule chose que vous pouvez faire est de comparer votre proposition avec les offres d’autres fournisseurs d’énergie. Cela prend beaucoup de temps. Mais heureusement, vous n’êtes pas seul. Chez MesFournisseurs.be, nous nous ferons un plaisir d’examiner de près votre nouvelle proposition et de vous conseiller sur l’option la plus avantageuse. Envoyez-nous votre proposition de contrat.

Un nouveau moyen de comparer les taux d’énergie variables

La VREG (Régulateur flamand du marché de l’électricité et du gaz) a récemment mis au point une nouvelle méthode de calcul. Elle n’est pas basée sur une comparaison des prix passés, mais plutôt sur les prix de l’énergie à l’avenir. L’objectif ? Réaliser une évaluation plus précise des prix variables de l’énergie. Cependant, on sait encore peu de choses sur la manière précise dont ils effectuent leurs calculs. Bien qu’il s’agisse d’une bonne intention de la part de la VREG, cela reste ambigu. Car les services de comparaison fédéraux, régionaux et commerciaux utilisent un système de calcul différent, ce qui donne des résultats différents.

Quelle comparaison de prix faut-il suivre ?

Chez MesFournisseurs.be, nous optons consciemment pour une approche transparente. Pour savoir si vous avez fait le bon choix, nous effectuons une analyse approfondie de votre facture finale. Nous comparons votre consommation à l’évolution des prix et vous fournissons un aperçu clair des économies que vous avez réalisées.

Quel fournisseur d’énergie choisir ? ContractRadar à la rescousse !

Vous voulez économiser davantage sur votre facture d’énergie ? Bénéficiez chaque année du plan tarifaire le plus avantageux avec ContractRadar. Nous demandons votre consommation d’énergie à votre gestionnaire de réseau, nous vous mettons en relation avec le bon fournisseur et nous nous occupons du changement pour vous. Vous n’avez rien à faire et vous bénéficiez automatiquement du tarif énergétique le moins cher à chaque renouvellement de votre contrat.

 

En savoir plus sur ContractRadar >> 

 

Les pompes à chaleur ont le vent en poupe. Elles offrent une alternative durable aux systèmes de chauffage polluants et aux prix instables de l’énergie. Mais une pompe à chaleur est-elle le bon choix pour vous ? MesFournisseurs.be dresse un aperçu clair des coûts et énonce quelques conditions pour un retour sur investissement optimal. 

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur pompe la chaleur de l’air extérieur, du sol ou des eaux souterraines dans votre maison et la convertit en énergie utilisable. Cela se fait au moyen d’un liquide de refroidissement modifié qui s’évapore à basse température et se condense lorsqu’il est chauffé. Une pompe à chaleur fournit de la chaleur, mais elle a également besoin d’énergie pour fonctionner. La pompe peut être alimentée par de l’électricité dite ‘grise’ ou par une énergie renouvelable (électricité ‘verte’), comme l’énergie solaire. 

Quel est le coût d’une pompe à chaleur ?

Le prix moyen d’une pompe à chaleur de qualité varie entre 2.500 € et 24.000 €, selon le type choisi. Lorsque vous choisissez votre pompe à chaleur, n’oubliez pas qu’un modèle plus sophistiqué nécessite plus de travaux d’installation et entraîne donc des coûts plus élevés. 

1 | Pompe à chaleur air-eau :

transforme l’air extérieur en eau chaude pour votre chauffage central, votre plomberie ou votre piscine. En raison de la simplicité de son installation, une pompe à chaleur air-eau est beaucoup moins chère qu’une pompe à chaleur géothermique, par exemple. Le prix moyen, y compris les frais d’installation, se situe entre 7.500 € et 12.500 €. 

2 | Pompe à chaleur air-air :

utilise l’air extérieur pour chauffer et refroidir votre maison. Grâce à son installation simple, la pompe à chaleur air-air est très économique. Le prix de départ est généralement de 2.500 € et peut s’élever jusqu’à environ 8.000 €. 

3 | Pompe à chaleur hybride :

c’est une pompe à chaleur air-eau combinée à une chaudière à haut rendement. Les jours de grand froid, une pompe à chaleur ne fournit pas assez de chaleur, et votre chaudière à haut rendement doit intervenir. À partir de 5.000 €, vous pouvez acquérir une pompe à chaleur hybride de qualité. 

4 | Pompe à chaleur à sol-eau :

elle met à profit le sol comme source de chaleur, ce qui – compte tenu de la température constante du sol – permet d’obtenir un meilleur rendement. Étant donné que l’installation d’une pompe à chaleur à sol-eau nécessite un travail de fond important, le coût est généralement plus élevé. Les prix varient entre 10.000 € et 24.000 €. 

 

Subventions pompe à chaleur Belgique | Réduire le prix d’achat de votre pompe à chaleur grâce à une subvention ? Bien vu !

Si vous habitez à Bruxelles, vous trouverez toutes les infos nécessaires concernant les subsides de votre pompe à chaleur sur Renolution, à partir du 1er janvier 2022. En ce qui concerne la Wallonie, les primes de chauffages restent inchangées depuis le 1er juin 2019, et toutes les informations sont disponibles sur le site internet de Prime Habitation 

Dilemme – sous la loupe : pompe à chaleur ou chaudière à gaz ?

Le pic des prix du gaz et les questions climatiques pressantes poussent de nombreuses personnes à opter pour des solutions plus durables. Une pompe à chaleur s’inscrit parfaitement dans un cadre écologique, à condition que votre maison soit bien isolée et que votre pompe soit alimentée par l’énergie solaire. Ainsi, vous êtes moins dépendant des fluctuations des prix du gaz et de l’énergie et vous faites un grand pas vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Remarque importante : une pompe à chaleur fonctionne à des températures plus basses et donne de meilleurs résultats sur les grandes surfaces telles que les murs et les sols ou avec des radiateurs à basse température. Si votre maison n’est pas équipée en conséquence et que vous préférez des systèmes de chauffage plus rapides, il est préférable de continuer à chauffer avec votre chaudière à gaz. Mais le juste milieu est également possible. Pensez à une pompe à chaleur hybride. 

Quel est le délai de retour sur investissement d’une pompe à chaleur ?

La durée du retour sur investissement de votre pompe à chaleur dépend de différents facteurs tels que le coût d’achat et d’installation, les primes éventuelles et le rendement (ou le COP pompe à chaleur). L’efficacité est indiquée par le COP ou coefficient de performance. Il s’agit de comparer l’énergie que la pompe à chaleur extrait de l’air, du sol et des eaux souterraines avec la consommation d’électricité. Une bonne pompe à chaleur a un rendement d’environ 3 COP, ce qui signifie qu’il faut 1 kWh d’électricité pour produire 3 kWh d’énergie ou de chaleur.  

Dans le cas des pompes à chaleur fonctionnant à l’énergie grise, le marché de l’énergie a également une influence sur le délai d’amortissement. De ce point de vue, nous recommandons d’investir dans des panneaux solaires et de comparer les prix des fournisseurs d’énergie. MesFournisseurs.be a développé un outil pratique avec lequel vous pouvez trouver les tarifs énergétiques les moins chers en quelques clics. 

Une compensation pour les panneaux solaires ? Les propriétaires de panneaux solaires qui n’ont pas droit aux certificats verts peuvent demander un tarif d’injection à leur fournisseur d’énergie. Un système de compensation astucieux … si vous êtes connecté au bon fournisseur d’énergie. Nous vous expliquons exactement ce qu’implique le tarif d’injection et vous donnons un conseil en or pour réaliser un maximum d’économies sur votre facture d’énergie. 

Qu’est-ce que le tarif d’injection ?

Le tarif d’injection est une compensation accordée aux propriétaires de panneaux solaires qui renvoient leur surplus d’électricité à leur fournisseur d’énergie. Le total est alors immédiatement déduit de la facture annuelle. Par le passé, le système était différent : il y avait les certificats verts, qui permettaient de recevoir une somme d’argent prédéterminée par tranche de 1 000 kWh d’énergie solaire produite. Le tarif d’injection remplace ce système.

Comment demander un tarif d’injection pour vos panneaux solaires ?

Le tarif d’injection n’est pas accordé automatiquement à l’installation des panneaux solaires. Pour bénéficier de cet avantage, il faut conclure un contrat de réinjection dans le réseau séparé avec votre fournisseur d’énergie. Sur le plan juridique, vous pouvez conclure un contrat de réinjection avec un autre fournisseur d’énergie que votre fournisseur actuel. Mais dans la pratique, la plupart des entreprises mentionnent qu’un contrat de fourniture est la condition minimale pour bénéficier de leur tarif d’injection. Notre conseil ? Ne choisissez pas aveuglément le meilleur tarif d’injection, regardez également le prix des fournitures et comparez avec d’autres fournisseurs.

Vous voulez savoir quel régime est le plus avantageux pour votre situation ?

Faites le test >> 

Le compteur numérique intelligent pour panneaux solaires remplace le compteur qui tourne à l’envers

Une condition importante pour le tarif d’injection est que l’installation soit équipée d’un compteur numérique intelligent. Un compteur numérique intelligent permet de suivre votre consommation et vos excédents de production, afin que votre fournisseur d’énergie puisse déterminer la différence en détail. Dans le cas d’un compteur analogique, le surplus d’énergie qui est renvoyé au réseau n’est pas enregistré et il n’est pas possible d’appliquer un tarif d’injection. Par le passé, et aujourd’hui encore, le compteur qui tourne à l’envers permet de récupérer les kWh ainsi réinjectés. Si vous ne disposez pas encore d’un compteur numérique intelligent, vous pouvez encore utiliser le système de compteur analogique qui tourne à l’envers jusqu’en 2025. Les nouvelles installations de panneaux solaires sont toutefois désormais toutes munies d’un compteur numérique.

Quel est le tarif d’injection ?

En moyenne, vous recevrez 13 cents par kWh pour une réinjection sur le compteur de jour et 5 cents par kWh pour le compteur de nuit. Cette compensation pour 1 kWh d’énergie injectée dépend naturellement du tarif d’injection que votre fournisseur propose chaque mois. La combinaison favorable entre le tarif de la fourniture et le tarif d’injection est le facteur décisif pour choisir un fournisseur. Par exemple, Engie offre un tarif d’injection inférieur à celui d’Eneco, mais il est largement compensé par le prix de la fourniture. MesFournisseurs.be vous propose un aperçu clair des possibilités et vous aide à choisir le meilleur fournisseur d’énergie.

Comment le tarif d’injection est-il déterminé ?

Le montant de la compensation est déterminé par votre fournisseur d’énergie via une carte tarifaire. Étant donné qu’il n’y a pas de coûts de transmission et de distribution impliqués dans une injection d’énergie, le tarif d’injection est inférieur au prix de la fourniture d’énergie que vous payez. La bonne nouvelle ? Votre tarif d’injection évolue généralement en même temps que le marché de l’énergie. En tant qu’utilisateur de panneaux solaires, il est donc certainement utile de comparer régulièrement tous les tarifs. Heureusement, vous n’avez pas à vous atteler à cette tâche fastidieuse… Avec le module d’épargne pratique de MesFournisseurs.be, la comparaison est un jeu d’enfant. Introduisez une estimation de votre consommation annuelle, cochez l’option « panneaux solaires » et faites le test gratuit. Vive les économies !

Votre déménagement est imminent ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire le tri… Un déménagement est une excellente occasion de changer de fournisseur d’énergie. Et cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Nous vous expliquons quelles sont les options dont vous disposez et ce qu’implique une reprise ou un changement de fournisseur d’énergie. 

Qu’advient-il de votre contrat d’énergie lorsque vous déménagez ?

Vous avez acheté une maison ou vous allez louer une autre habitation ? Quoi qu’il en soit, si vous déménagez, vous avez deux options.

1 | La reprise de votre contrat d’électricité et/ou de gaz en cas de déménagement:

Vous reprenez le contrat d’énergie existant. En principe, nous vous déconseillons cette option, car votre nouvelle situation et votre consommation d’énergie vont changer et les conditions ne correspondent donc plus à votre contrat d’énergie actuel.

2 | Souscrire un nouveau contrat d’énergie:

Vous profitez du déménagement pour résilier le contrat d’énergie existant et négociez un contrat adapté auprès de votre fournisseur actuel, ou recherchez un nouveau fournisseur proposant l’offre la plus adaptée à votre nouvelle situation. Dans ce dernier cas, vous bénéficiez souvent d’une remise de bienvenue de la part de votre nouveau fournisseur. Attention, vérifiez toujours si votre contrat actuel inclut une réduction et quelles sont les conditions de résiliation. Dans la plupart des cas, vous perdez vos avantages si vous changez de fournisseur au cours de l’année.

 

Curieux de savoir quel avantage – en termes de prix – vous pouvez profiter en changeant de fournisseur ?

 

Comment résilier mon contrat d’énergie lors d’un déménagement ?

 

Informer votre fournisseur d’énergie actuel:

Vous avez quatre semaines pour informer votre fournisseur d’énergie avant le déménagement. Si vous ne le faites pas, vous continuerez à payer les factures d’énergie de votre ancienne adresse. Vous changez de fournisseur d’énergie ? Tenez compte du délai de préavis !

Enregistrement et relevé des compteurs:

S’il s’agit d’un compteur numérique, vous n’avez rien à faire. Si le logement est équipé d’un compteur analogique, il est important de faire le relevé lors de la remise des clés. Ensuite, vous avez environ 7 jours pour transmettre les informations au fournisseur. Si vous attendez trop longtemps, l’opérateur fera une estimation de votre consommation. Le fournisseur établira ensuite une facture finale.

Conseil : utilisez un document de transfert d’énergie

Contrairement à ce que son nom suggère, un document de transfert d’énergie n’a rien à voir avec le transfert d’un contrat d’énergie. Un document de reprise d’énergie ou un formulaire de relevé de compteur enregistre les relevés de compteur de l’ancien et du nouveau logement. Chaque partie (anciens et nouveaux résidents) en reçoit une copie. Bien qu’un document de reprise d’énergie ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons de le remplir et de le faire signer par toutes les parties concernées juste avant le déménagement. Cela évitera toute discussion par la suite.

Conseil supplémentaire : économisez du temps et de l’argent grâce au service de déménagement gratuit.

Vous n’avez ni le temps ni l’envie d’étudier quel contrat d’énergie est le plus avantageux pour votre nouvelle situation de vie ? MesFournisseurs.be est là pour vous aider. Nous avons mis au point un service de déménagement gratuit. Appelez-nous dès que vous envisagez de déménager, fournissez-nous vos futures coordonnées et nous chercherons le meilleur contrat d’énergie pour votre tout nouveau logement. L’offre vous convient ? Nous nous chargeons ensuite de toutes les démarches administratives afin que vous puissiez vous concentrer à 100% sur votre déménagement.

 

Vous voulez en savoir plus sur notre service de déménagement ?

Consultez les infos ici >>

Les prix de l’énergie montent en flèche. En raison de la récente hausse dans le secteur de l’énergie, de nombreux consommateurs voient malheureusement leurs factures anticipées augmenter ou leur fournisseur faire faillite. C’est un élément qui incite à examiner de plus près les tarifs de leur contrat d’énergie. Non seulement le fournisseur joue un rôle dans ce domaine, mais aussi le type de contrat que vous concluez. Fixe ou variable : nous comparons.

Les tarifs de votre contrat d’énergie augmentent, que faire ?

Vous avez un contrat variable

Le terme est éloquent. Si vous souscrivez un contrat variable, les tarifs de votre contrat d’énergie vont fluctuer. Ces tarifs dépendent des différentes formules tarifaires proposées par un fournisseur et des fluctuations de prix de ces formules tarifaires. Dans ce cas, le prix du kWh varie. Si le prix du gaz ou de l’électricité baisse sur le marché de l’énergie, vous profitez de cette baisse également. Le revers de la médaille est que vous payez également plus cher lorsque les prix de l’énergie augmentent. Votre fournisseur d’énergie recalcule le prix tous les mois ou tous les trois mois.

Vous avez un contrat fixe

Si vous choisissez un tarif fixe, vous êtes mieux protégé contre les fluctuations soudaines des prix. L’inconvénient est que le fournisseur prend généralement une marge sur le contrat. Si les prix de l’énergie baissent, vous allez continuer de payer un peu trop cher.

Remarque : les contrats d’énergie sont toujours valables pour une certaine période. Si vous ne faites rien, votre fournisseur d’énergie prolongera automatiquement votre contrat. Cela peut sembler pratique, mais sachez que les taux de renouvellement s’appliquent alors, et qu’ils sont presque toujours plus chers que votre prix actuel. Votre type de tarif reste le même, mais au final vous payez une facture toujours plus élevée. D’autre part, les nouveaux clients se voient offrir des réductions par les fournisseurs d’énergie, ce qui rend un nouveau contrat beaucoup plus intéressant.  Par conséquent, comparer régulièrement les contrats reste la solution la plus pratique pour vous garantir le meilleur prix.

Quel est le coût de l’électricité ? Le contrat fixe comparé au contrat variable

Les deux contrats présentent des avantages et des inconvénients. Le coût de l’électricité dépend de votre contrat actuel, des prix sur le marché et de la saison à laquelle vous souscrivez votre contrat.

  1. Votre contrat actuel

Qui examine régulièrement son contrat d’énergie et change de fournisseur économise des centaines d’euros chaque année. Il y a plusieurs explications à cela. D’une part, les prix des contrats d’énergie sont automatiquement indexés. D’autre part, le prix ne varie pas seulement par kWh, mais il est également influencé par les remises accordées par les fournisseurs d’énergie. En général, les nouveaux clients bénéficient d’une réduction intéressante lorsqu’ils changent de fournisseur. Restez-vous chez votre fournisseur actuel ? Dans ce cas, vous manquez probablement une remise. C’est pourquoi il est conseillé de comparer les fournisseurs d’énergie chaque année afin de trouver l’option la plus avantageuse.

  1. Les prix de l’énergie sur le marché

L’indexation des prix de l’énergie est due à de nombreux facteurs. Une économie en croissance, des tensions politiques avec des pays qui importent beaucoup d’énergie ou une pénurie sur le marché lorsque la demande augmente. Qui a souscrit un contrat fixe juste avant une telle augmentation soudaine des prix est généralement assuré de bénéficier d’un bon tarif pendant un certain temps.

Quant au prix du gaz, il n’y a pas d’amélioration immédiate en vue. Dans le monde entier, de nombreux problèmes de production sont dus à un retard dans l’entretien des usines de gaz. En outre, la construction de centrales à gaz est progressivement abandonnée dans le monde entier afin de limiter les émissions de CO2. Il s’agit d’une première avancée vers une énergie plus verte, mais la baisse de l’offre maintiendra certainement les prix du gaz à un niveau élevé.

  1. Augmentation saisonnière des prix de l’énergie

En hiver, nous utilisons plus d’énergie. Par conséquence, la demande d’énergie augmente parfois plus vite que l’offre, ce qui entraîne une augmentation des tarifs de votre contrat d’énergie. Les prix étant généralement plus élevés pendant les mois les plus froids, il n’est pas conseillé de souscrire un contrat fixe pendant cette période. En optant pour un taux variable, vous bénéficierez immédiatement d’une baisse de prix juste après l’hiver. En été, c’est l’inverse : en raison de la demande limitée d’énergie, il vaut la peine d’opter pour un taux fixe plus avantageux.

Maintenir les tarifs de votre contrat d’énergie à un niveau raisonnable

Quelle leçon en tirer ? Les prix de l’énergie évoluent constamment et il est utile de les surveiller régulièrement. Garder un œil sur la fluctuation des prix de l’énergie est notre spécialité. Les experts de MesFournisseurs.be cliquent au bon moment, de préférence en été, pour déterminer les tarifs appropriés pour votre contrat d’énergie. En hiver, MesFournisseurs.be compare constamment les fournisseurs et vous informe de chaque baisse de prix. Ainsi, vous ne payez jamais trop cher. En outre, faire modifier votre contrat de A à Z par nos soins est totalement gratuit !

Curieux de savoir si vous pouvez faire des économies sur votre contrat d’énergie fixe ou variable ?

Comparez vos tarifs énergétiques avec ceux d’autres fournisseurs et économisez des centaines d’euros. Ou envoyez-nous votre facture d’énergie et nous vous aiderons à comparer.

Vous avez encore des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous réjouissons de vous aider !

Les prix de l’énergie augmentent et certains fournisseurs d’énergie ne peuvent plus suivre. Que faire si votre fournisseur d’énergie fait soudainement faillite ? Réagissez sans tarder. Nous vous accompagnons volontiers pour trouver un nouveau fournisseur d’énergie et compléter le document de transfert. Lisez-en plus dans ce blog.

Pourquoi mon fournisseur d’énergie fait-il faillite ?

Sur la base d’une estimation de votre consommation, vous payez une avance mensuelle pour votre gaz et/ou votre électricité. Avec un contrat variable, le tarif peut fluctuer tous les mois ou tous les trois mois ; avec un contrat fixe, le tarif reste inchangé. À la fin de l’année, en fonction de votre consommation réelle, soit vous récupérez une partie de vos avances, soit vous devez payer un supplément.

Comme les prix de l’énergie sont actuellement en forte hausse, de nombreux fournisseurs d’énergie sont en difficulté. Pourquoi ? Si vous avez souscrit un contrat fixe avant la hausse des prix, le tarif que vous payez pour votre gaz ou votre électricité n’augmentera pas, tandis que votre fournisseur devra pourtant soudainement payer plus cher l’énergie que vous allez consommer. En outre, même pour les contrats variables, les factures anticipées ne couvrent pas toujours les coûts énergétiques actuels, de sorte que les fournisseurs doivent couvrir les coûts supplémentaires de leur poche. Résultat : cela devient très difficile pour de nombreux fournisseurs à la trésorerie limitée, avec pour conséquence une faillite potentielle.

La faillite du fournisseur d’énergie flamand

En raison de cette hausse des prix de l’énergie, un acteur majeur du secteur de l’énergie a fait faillite. Au début du mois de décembre 2021, le fournisseur d’énergie flamand ‘Vlaamse Energieleverancier,’ a officiellement déposé le bilan. L’entreprise fournissait de l’énergie verte et du gaz à environ 70 000 clients en Flandre, tant des particuliers que des entreprises.

Ce fournisseur d’énergie était connu comme un ‘casseur de prix’ sur le marché depuis 2019. Pourquoi ça a mal tourné ? L’année précédente, alors que le gaz et l’électricité étaient beaucoup moins chers en raison de la pandémie de Corona, Vlaamse Energieleverancier avait conclu de nombreux contrats fixes à bas prix. Une telle stratégie sur un contrat à taux fixe implique toujours un risque pour le fournisseur, parce que le risque entier n’est pas couvert par cet ordre d’achat sous-jacent. Une partie du volume est achetée sur le marché à court terme. Si le prix augmente, cela signifie un risque supplémentaire pour le fournisseur qui devra acheter de l’électricité très chère sur le marché de gros et la revendre à perte à ses clients. Une situation qu’il n’est possible de supporter que si l’on dispose de réserves de trésorerie suffisantes.

Un problème européen

Vlaamse Energieleverancier n’est pas le seul à avoir fait faillite en raison de la hausse des prix de l’énergie. Quelques mois plus tôt, Energy2Business, un fournisseur d’énergie liégeois, a également déposé le bilan. Il fournissait de l’énergie à des clients professionnels, principalement en région wallonne. Un autre acteur flamand, plus petit, nommé Watz a entre-temps également cessé ses activités.

Le problème ne se limite pas à la Belgique. Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni surtout, de nombreuses entreprises ont déjà été victimes des prix élevés de l’énergie. Au début du mois de décembre, on comptait déjà une trentaine de faillites.

Comment détecter des problèmes chez mon fournisseur d’énergie ?

Lorsque les premières entreprises britanniques ont fait faillite en septembre de l’année dernière, de nombreux experts craignaient déjà un effet domino dans d’autres pays européens. Mais les clients ont également senti venir les difficultés. Chez Mega et Vlaamse Energieleverancier, les clients ont vu leurs factures de paiement anticipé augmenter, malgré les contrats d’énergie fixes. C’est souvent le premier signe qu’un fournisseur d’énergie est en difficulté.

Mon fournisseur d’énergie fait faillite, que faire ?

Si votre fournisseur d’énergie fait faillite, serez-vous privé d’électricité ? Heureusement, non. Le gestionnaire de réseau intervient alors en tant que fournisseur d’urgence. À Bruxelles, c’est Sibelga, en Flandre, c’est Fluvius. Attention : cette solution de secours est beaucoup plus chère, il est donc conseillé de changer rapidement de fournisseur. Comme les prix sont actuellement assez élevés, vous paierez probablement plus que sous votre précédent contrat. Il est important de comparer les contrats fixes et variables.

Document de transfert d’énergie

Lors du transfert vers un nouveau fournisseur, n’oubliez pas de remplir un document de transfert. Ce document est généralement utilisé lors d’un déménagement ou de la vente d’une maison, mais il est également indispensable dans des situations telles que la faillite de votre fournisseur d’énergie.

Et mes paiements anticipés ?

Vous avez probablement déjà payé un certain nombre d’acomptes pour votre énergie. Il y a très peu de chances que vous récupériez l’intégralité de ce montant. En cas de faillite, un administrateur judiciaire est nommé qui se chargera de régler les accords entre clients et fournisseurs, mais il s’agit souvent d’un processus long et peu fructueux.

Choisir le meilleur et le moins cher des fournisseurs d’énergie

Vous cherchez le fournisseur d’énergie le moins cher en Belgique ? Mettez à profit MesFournisseurs.be. Nous analysons gratuitement le marché de l’énergie et comparons les fournisseurs les plus intéressants et les moins chers. D’ailleurs, vous pouvez également faire appel à nous pour vous accompagner gratuitement tout au long de votre demande de contrat une fois le bon fournisseur choisi.

Vous avez encore  des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous réjouissons de vous aider !

 

Les prix de l’énergie ont fortement augmenté, ce qui a conduit de nombreux clients à voir doubler le montant de leur facture anticipée. Pour l’électricité, les prix augmentent facilement deux fois, pour les factures de gaz même trois ou quatre fois. Comment cela se fait-il et, surtout, que pouvez-vous faire si votre facture anticipée augmente ? Résilier votre contrat d’énergie est en fait plus facile que vous ne le pensez. Nous faisons le point pour vous.

Qu’est-ce qu’une facture anticipée ?

Pour éviter de devoir payer une somme très élevée pour l’énergie que vous consommez en une seule fois, les fournisseurs d’énergie divisent les factures en plusieurs factures anticipées. Le paiement est effectué tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois. Si les factures anticipées ne sont pas suffisantes, vous devrez effectuer un paiement supplémentaire lors du relevé annuel. Vous avez payé un montant trop élevé par rapport à votre consommation réelle ? Alors vous serez remboursé après le relevé annuel.

Le montant de la facture anticipée est déterminé sur la base d’une estimation de votre consommation. Elle se base sur les relevés de compteur de l’année précédente ou sur votre historique de consommation des trois dernières années. Bien entendu, votre situation peut évoluer au fil du temps. Si le nombre de personnes vivant dans votre logement augmente ou diminue soudainement, si vous n’occupez pas temporairement votre logement ou si vous installez des panneaux solaires, par exemple. Cela a un impact immédiat sur votre consommation. Il est alors conseillé de le signaler à votre fournisseur afin que l’estimation du prix soit correctement adaptée.

Le montant de la facture anticipée a doublé ? Lisez la suite !

Les prix de l’énergie augmentent pour de nombreuses raisons parfois fort diverses. En raison de la croissance de notre économie, des tensions politiques avec les pays importateurs qui nous fournissent de l’énergie ou parce que la demande d’énergie en hiver dépasse parfois l’offre disponible. Le prix du gaz surtout ne cesse d’augmenter, mais malheureusement les prix de l’électricité ne sont pas épargnés non plus.

Une enquête de VRT NWS révèle que les contrats de janvier 2022 étaient en moyenne 36 % plus chers que ceux du mois précédent. Pour l’électricité, la hausse  est de 25%, et les factures de gaz sont les plus sollicitées avec 46%. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour votre facture ? En moyenne, les familles voient leurs factures de gaz et d’électricité augmenter d’environ 1 500 euros sur une base annuelle. Les prix de l’énergie étant actuellement en forte hausse, de nombreux fournisseurs d’énergie augmentent déjà le montant des paiements anticipés de leurs clients.

Conseil : vérifiez votre contrat d’énergie

Les fournisseurs d’énergie sont-ils autorisés à procéder à une augmentation aussi soudaine ? Cela dépend de votre type de contrat. Qui a souscrit un contrat fixe sera en principe épargné par les hausses de prix soudaines. Veillez donc à bien vérifier votre contrat. Certains fournisseurs indiquent que les coûts de transport et de distribution ont augmenté, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous avez un contrat fixe, n’acceptez jamais de payer plus si votre fournisseur le suggère simplement. Votre fournisseur insiste ? Dans ce cas, résilier votre contrat d’énergie est une bonne idée.

À l’expiration de votre contrat fixe, votre fournisseur d’énergie vous proposera automatiquement un nouveau contrat. Peut-être le taux augmentera-t-il à ce moment-là. Il est donc utile de comparer à nouveau les prix sur le marché avant de prolonger votre contrat.

Et avec un contrat variable ?

Qui a souscrit un contrat variable verra le prix augmenter. Les fournisseurs d’énergie sont autorisés à modifier les tarifs à des moments fixes. Les petits fournisseurs d’énergie qui proposent des contrats à bas prix n’ont pas peur d’augmenter considérablement le montant des factures anticipées. Attention : cela ne signifie pas que vous devez accepter une facture plus élevée pour vos paiements anticipés. En tant qu’usager, vous décidez vous-même si vous voulez augmenter vos mensualités ou si vous préférez payer le coût supplémentaire sur la facture finale.

Communiquer le bon relevé de compteur

Un conseil important : transmettez toujours les bons relevés de compteur à votre fournisseur. Si votre fournisseur d’énergie ne sait pas à quelle consommation il peut s’attendre, il établira la facture d’acompte sur la base d’hypothèses. Comme vous pouvez le deviner, cela se fera toujours à l’avantage du fournisseur. Après le relevé annuel, vous récupérerez bien sûr le montant potentiellement surfacturé, mais ce montant superflu aura eu un impact sur votre budget mensuel pendant toute une année. Une malheureuse erreur.

Résilier votre contrat d’énergie

Que pouvez-vous faire si votre facture de paiement anticipé augmente néanmoins soudainement ? N’hésitez pas à contacter votre fournisseur pour faire réduire à nouveau la facture, par téléphone ou via leur site internet. Peut-être cela vaut-il la peine de changer de fournisseur d’énergie ?

Tous les prix ont augmenté, mais il est toujours utile de les comparer. Certains ménages économisent ainsi jusqu’à 200 euros par an. Le changement de fournisseur d’énergie est rapide : vous pouvez souvent changer de fournisseur en un mois seulement.

Curieux de savoir si vous pouvez faire des économies sur votre contrat d’énergie fixe ou variable ?

Comparez votre tarif énergétique avec celui d’autres fournisseurs et économisez des centaines d’euros. Ou contactez MesFournisseurs et envoyez-nous votre facture d’énergie. La comparaison des fournisseurs d’énergie est notre spécialité. Grâce à nos nombreuses années d’expertise, nous scrutons le marché de l’énergie, comparons gratuitement les fournisseurs d’énergie les moins chers en Belgique et vous faisons passer gratuitement à un partenaire plus avantageux.

Vous souhaitez résilier votre contrat d’énergie afin de passer à un fournisseur d’énergie plus avantageux ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous réjouissons de vous accompagner dans cette démarche !

Ne laissez pas les lumières allumées inutilement, lavez à basse température autant que possible, baissez le chauffage d’un degré, … Il existe de nombreuses façons de réduire votre consommation d’énergie à la maison. Cependant, il y a souvent un autre coupable qui se cache dans le coin : la consommation en mode veille. Qu’est-ce et comment la réduire ? Découvrez tout ça dans cet article de blog. 

Qu’est-ce que la consommation en veille ?

Tout est dans le nom : la consommation en mode veille désigne la consommation d’énergie cachée des appareils électriques dans votre maison. Par exemple, la télévision en veille, le chargeur de GSM qui reste branché, l’imprimante laissée allumée après l’impression, … Dans tous ces cas, de l’énergie est consommée alors qu’elle n’est pas vraiment nécessaire.

Vous vous dites peut-être que la différence ne peut pas être si importante que cela. Et bien nous avons de mauvaises nouvelles. Il s’agit peut-être d’une quantité négligeable d’énergie par appareil, mais cumulées, la consommation d’énergie en mode veille peut représenter jusqu’à 10 % de votre facture énergétique totale. En voilà une bonne raison pour réduire autant que possible votre consommation d’énergie en mode veille !

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’énergie lorsqu’ils sont en mode veille ?

Désormais que vous savez ce qu’est la consommation en veille, il vous sera aisé de la réduire. Essayez d’abord d’identifier les plus gros consommateurs d’énergie dans votre maison. Voici quelques indices d’une consommation en mode veille :

  • une horloge numérique qui reste allumée (comme sur votre four),
  • une lumière de veille qui reste allumée (comme sur votre télévision ou votre ordinateur),
  • un appareil qui reste chaud au toucher ou qui émet un bruit, même lorsqu’il est censé être éteint.

Bien sûr, tous les appareils ne consomment pas la même quantité d’électricité. Un four équipé d’une horloge numérique, par exemple, ne vous coûtera qu’environ 4 euros de plus par an, tandis que la consommation en veille d’un ordinateur avec ses périphériques (tels qu’une imprimante et un écran supplémentaire) peut s’élever à 33 euros par an.

Vous souhaitez vérifier quel appareil consomme le plus d’énergie ? Alors utilisez un compteur d’énergie. Placez ce dispositif entre la prise murale et l’appareil, et il vous indiquera exactement la quantité d’énergie utilisée en mode veille. Astuce : regardez la consommation d’énergie d’une journée et multipliez-la par 365 pour connaître la consommation annuelle.

Conseils pour réduire la consommation en mode veille

Heureusement, il existe plusieurs moyens de réduire votre consommation en mode veille. Voici quelques conseils bien utiles :

  • Utilisez une multiprise que vous pouvez allumer et éteindre. Vous avez fini de travailler ? Alors éteignez simplement la multiprise à laquelle votre ordinateur et vos périphériques sont connectés. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’aucune énergie inutile n’est utilisée.
  • Ne laissez pas les prises de courant branchées. Vous n’utilisez votre bouilloire qu’une fois par jour ? Alors, débranchez-la le reste du temps. Ne laissez pas les chargeurs (de téléphones ou d’ordinateurs portables, par exemple) branchés inutilement.
  • Investissez dans des prises intelligentes. Ces prises sont connectées à votre smartphone et vous permettent de surveiller, allumer ou éteindre vos appareils à distance. C’est également pratique pour celles et ceux qui doutent toujours d’avoir éteint leur fer à repasser !
  • Achetez un Standby-killer. Comme son nom l’indique, le standby-killer lutte contre le mode veille. En plaçant cet appareil entre un autre appareil et la prise, il coupera automatiquement le courant dès que l’appareil sera en veille. Attention tout de même avec certains appareils, comme les digicorders : pour enregistrer un programme, il faut de l’électricité.

 

Comparez et réduisez votre consommation d’énergie

Outre la réduction de la consommation d’énergie en mode veille, il existe d’autres moyens pour limiter au maximum votre facture énergétique. Dans cet article, vous pouvez lire comment économiser de l’énergie sur les appareils ménagers tels que la machine à laver. Il est également intéressant de comparer les différents fournisseurs d’énergie et leurs contrats. Ce qui est très facile à faire avec notre comparateur !

Vous avez besoin d’aide avec ce casse-tête énergétique ? Ne vous inquiétez pas : Energenie vous aide avec plaisir.

 

Selon Deloitte, 89 % des Belges avaient un téléphone portable en 2020, contre 84 % en 2018. De plus en plus de personnes utilisent donc les fonctions qu’offre le téléphone portable. 

Les chiffres ne mentent pas : les données mobiles et l’importance du smartphone augmentent. Par exemple, par rapport à 2019, nous constatons en 2020 que le smartphone est également utilisé par les personnes de 65 ans et plus pour consulter leur compte bancaire, leurs réseaux sociaux et pour passer un appel vidéo. En 2019, ce même groupe cible avait encore majoritairement choisi de réaliser ces actions via son ordinateur portable. 

Selon l’Institut belge des services postaux et des télécommunications, la crise du coronavirus a également fortement impacté la consommation de données mobiles, les réseaux Wi-Fi et le comportement d’appel des Belges.

 

L’essor des données mobiles et l’émergence de la 5G

Inutile de rappeler que les données mobiles sont devenues indispensables pour de nombreuses personnes. Leur utilisation a d’ailleurs atteint un pic. Et ce n’est pas seulement notre intuition qui nous le dit. Les chiffres confirment également ces conclusions. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’IBPT, l’Institut belge des services postaux et des télécommunications. 

En 2020 donc, probablement suite à la COVID-19, la téléphonie sur Internet (57 %) a été plus utilisée que la téléphonie traditionnelle (50 %).

L’utilisation de la télévision par Internet (35 %) et de la télévision ou de la vidéo à la demande (32 %) est également en hausse par rapport aux années précédentes. 

La 4G contribue également à l’augmentation de la consommation. Pour la 5G, successeure de la 4G, des licences de test sont encore en cours. Proximus est le premier acteur à la proposer. Mais d’autres partis, tels que Telenet, se lancent également dans les réseaux 5G. Un réseau 5G fonctionne plus rapidement et a une plus grande capacité.

 

La stagnation des appels a pris fin

Les gens utilisent toujours leur téléphone portable pour passer des appels, la fonction première de celui-ci. Tout au long de la crise sanitaire de 2020, nous avons vu le nombre de minutes d’appel des abonnés mobiles belges augmenter de 18 % par rapport à 2019, et se situe désormais autour de 21,7 milliards de minutes. 

L’importance des SMS continue de diminuer

Avec une forte baisse de 19 %, nous pouvons affirmer que les téléphones portables sont de moins en moins utilisés pour envoyer des SMS. Et ce n’est pas étonnant. Les services de messagerie via internet gagnent de plus en plus de terrain, il suffit de penser à Whatsapp et Messenger. Nous constatons également que l’utilisation des données par les abonnés mobiles belges a, elle, augmenté de 34 %. 

De plus, la croissance du trafic national de données a été plus faible en 2020 que l’année précédente. Cela peut être attribué à l‘obligation du télétravail et à l’utilisation des réseaux Wifi. 

Abonnement mobile : payez-vous trop cher ?

Une plus grande utilisation va souvent de pair avec une augmentation du prix de votre abonnement. C’est pourquoi il est toujours important de comparer régulièrement les abonnements de téléphonie mobile. 

C’est à vous de décider de ce qui est important dans un abonnement mobile. Pour quoi utilisez-vous le plus votre téléphone portable et quel est donc le principal « atout » que votre abonnement doit proposer ?

  • Appels illimités  
  • SMS illimités
  • Utilisation de données illimitée  
  • All-in-one

Maintenant que vous savez ce que vous voulez absolument retrouver dans un abonnement mobile, vous pouvez commencer à comparer ! Grâce à notre module de comparaison simple, vous saurez en un clin d’œil quel abonnement est le plus avantageux pour vous. De cette façon, vous pouvez réduire votre facture mensuelle.

Nous constatons également que les offres groupées sont de plus en plus populaires. Ces offres combinant services fixes et mobiles ont augmenté de 14 % et représentent 52 % du marché des particuliers. 

Vous êtes curieux de savoir quel est le meilleur prix pour votre forfait mobile ? Comparez tous les fournisseurs via notre outil. Vous avez encore des questions ou vous souhaitez en savoir plus sur notre outil ? Alors, prenez contact avec nous