Vous souhaitez faire des économies d’énergie sans que cela ne demande d’effort ? Voici nos meilleurs conseils :
Éclairage
Pendant les jours sombres, rien de tel que d’allumer les lumières. C’est parfait ! Mais sachez que les anciennes ampoules à incandescence et halogènes consomment énormément d’énergie. Remplacez-les par des ampoules LED. Vous ne perdrez pas en confort : les LED blanc chaud créent une ambiance chaleureuse, et de nombreuses ampoules LED sont même dimmables.
Bien sûr, tout comme pour le chauffage, il ne sert à rien de laisser la lumière allumée inutilement. Éteignez-la dès que vous quittez une pièce ou la maison. Même la lampe la plus économe en énergie ne peut rivaliser avec la plus efficace : celle qui ne brûle pas.
Économiser l’énergie à la maison
Lorsque vous achetez un appareil électroménager, faites toujours attention à la nouvelle étiquette énergétique. Depuis mars 2021, les étiquettes ont été simplifiées avec une échelle de A (plus économe) à G (moins économe). Les appareils de classe A ou B sont les plus économes et vous coûteront le moins cher à long terme. Les anciennes étiquettes comme A+++ n’existent plus pour la plupart des groupes de produits.
De plus, de nombreux appareils économes en énergie de classe A ou B et d’autres produits écologiques (comme les panneaux solaires et l’isolation) peuvent être achetés avec des éco-chèques.
Le lavage
Une machine à laver moderne de classe A consomme en moyenne beaucoup moins d’énergie qu’un ancien modèle. Les machines les plus économes consomment environ 100 kWh par an si vous faites la lessive quatre fois par semaine. C’est une économie considérable par rapport à une ancienne machine qui peut consommer jusqu’à trois fois plus. Notre conseil : pensez à l’étiquette énergétique lorsque vous achetez une nouvelle machine à laver.
- Lavez à basse température : Ne lavez pas trop chaud. Une température de 30 ou 40 °C est souvent suffisante et permet d’économiser beaucoup d’énergie, car le chauffage de l’eau est le plus gros consommateur. Le linge blanc a rarement besoin de plus de 60 °C.
- Remplissez la machine : Il est beaucoup plus économique de faire tourner une machine pleine qu’en faire deux mi-pleines.
- Haute vitesse d’essorage : Choisissez un essorage à haute vitesse (au moins 1 200 tours/minute). Plus le linge sort sec de la machine, moins il faudra de temps pour le sécher, ce qui peut représenter une économie d’énergie de 20 à 25 %.
Le repassage
Un fer à repasser peut consommer beaucoup d’énergie. Pliez soigneusement le linge sec avant de sortir la planche à repasser et étendez bien les vêtements après le lavage. De cette façon, vous aurez moins à repasser et vous économiserez beaucoup d’énergie et d’effort.
Économiser l’énergie dans la cuisine
Réfrigérateurs et congélateurs
Depuis juillet 2012, la plupart des pays européens ne vendent que des réfrigérateurs et des congélateurs avec une étiquette énergétique A ou mieux.
- Température idéale : La meilleure température pour votre réfrigérateur est de 5 à 6 °C. Chaque degré de moins augmente la consommation d’environ 5 %. Pour un congélateur, -18 °C est l’idéal.
- Laissez refroidir les aliments : Ne placez pas d’aliments chauds dans le réfrigérateur ou le congélateur. Cela augmente considérablement la consommation d’énergie, car l’appareil doit travailler davantage pour faire baisser la température.
- Dégivrez régulièrement : Une couche de glace de seulement 2 mm dans votre congélateur peut entraîner une consommation supplémentaire de 10 %. Dégivrez donc régulièrement votre congélateur.
- Remplissez votre congélateur : Contrairement à un réfrigérateur, il est préférable de remplir votre congélateur autant que possible. Les produits congelés retiennent le froid, ce qui réduit la quantité d’air chaud qui pénètre lorsque vous ouvrez la porte.
Le lave-vaisselle
Une idée fausse très répandue est que la vaisselle à la main économise de l’énergie. Rien n’est moins vrai. Un lave-vaisselle moderne consomme beaucoup moins d’eau et d’énergie que le lavage à la main. La plupart des nouveaux lave-vaisselles sont équipés de capteurs qui mesurent le niveau de saleté et calculent la quantité d’eau et d’énergie nécessaires.
- Remplissez la machine : Ne mettez en marche le lave-vaisselle que lorsqu’il est complètement rempli.
- Choisissez le bon programme : Utilisez le programme éco. Ce programme dure plus longtemps, mais consomme beaucoup moins d’eau et d’énergie.
La cuisson
- Induction : Choisissez une plaque à induction. C’est la méthode de cuisson la plus économe en énergie et elle consomme jusqu’à 40 % moins d’énergie qu’une plaque de cuisson électrique standard.
- Chaleur résiduelle : Éteignez vos plaques de cuisson ou votre four avant d’avoir terminé de cuisiner. Vous pouvez utiliser judicieusement la chaleur résiduelle.
- Four à micro-ondes : Un four à micro-ondes consomme en moyenne 50 % moins d’énergie qu’un four traditionnel pour les petits repas.
- Hotte aspirante : N’utilisez pas la hotte aspirante au réglage le plus élevé, sauf si c’est absolument nécessaire, car elle évacue également l’air chaud de votre cuisine. Nettoyez les filtres régulièrement pour une efficacité optimale.
La consommation passive
Saviez-vous qu’une grande partie de votre consommation d’électricité peut provenir de la consommation passive ? Pensez aux voyants lumineux de votre décodeur TV, modem, TV, ordinateur et chargeurs. Ces appareils continuent de consommer de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille.
- Débranchez : Débranchez les appareils électroniques que vous n’utilisez pas.
- Multiprises avec interrupteur : Utilisez des multiprises avec un interrupteur marche/arrêt pour couper la consommation passive de plusieurs appareils à la fois.
Économiser l’énergie de chauffage
Pendant les mois les plus froids :
- Ajustez la température : En baissant le chauffage de seulement 1 °C, vous pouvez économiser jusqu’à 7 % sur votre facture d’énergie.
- Température nocturne : Ne chauffez pas inutilement les espaces de vie la nuit. Une température de 16 °C est largement suffisante et permet d’économiser beaucoup d’énergie et d’argent.
- Rideaux et volets roulants : Fermez vos rideaux et vos volets roulants la nuit. De cette façon, vous ne perdez pas de chaleur par les fenêtres et vous pouvez économiser l’énergie déjà produite.
Grâce à ces conseils, vous pouvez économiser de l’argent et de l’énergie sans effort. Combiné au service de Mesfournisseurs.be, les factures d’énergie élevées appartiendront au passé. Nous comparons les fournisseurs d’énergie, trouvons l’offre la plus avantageuse pour vous et vous permettons de changer gratuitement.
Vous êtes à la recherche du meilleur fournisseur d’accès à internet ? Il est alors important de déterminer d’abord quel type d’internaute vous êtes. Allez-vous en ligne uniquement pour surfer sur le net et chercher des informations ? Utilisez-vous aussi des services de streaming comme Netflix, ou êtes-vous un joueur en ligne passionné ? Tout cela contribue à déterminer quel fournisseur est votre meilleur choix.
Dans cet article, nous abordons les 3 points les plus importants auxquels il faut faire attention lorsque l’on compare des fournisseurs : la vitesse de l’internet, la limite de téléchargement et le type de raccordement.
1. La vitesse de l’internet
La vitesse de votre connexion internet est la vitesse à laquelle vous pouvez visiter les sites web et télécharger des données. Actuellement, les fournisseurs proposent des vitesses allant de 50 Mbps à 1 Gbps (1 000 Mbps) ou plus.
- 50-100 Mbps : Cette vitesse est suffisante pour un usage de base, comme la navigation web, l’envoi d’e-mails et les opérations bancaires en ligne. Elle convient également pour un ou deux utilisateurs qui regardent occasionnellement des films en streaming.
- 100-500 Mbps : C’est le choix idéal pour un utilisateur standard et la majorité des foyers qui font du streaming, des appels vidéo et des jeux en ligne en simultané.
- 500+ Mbps (vitesse Gigabit) : Ces débits sont recommandés pour les utilisateurs intensifs, comme les familles avec des enfants plus âgés, les colocations, ou les personnes qui téléchargent de gros fichiers et streament en 4K.
2. La limite de téléchargement
Chaque abonnement a une limite de téléchargement. Il s’agit de la quantité de données que vous pouvez télécharger en un mois via votre connexion internet. Si vous dépassez cette limite, vous devrez payer un supplément par MB utilisé.
La plupart des fournisseurs belges proposent désormais des abonnements avec un volume de données « illimité ». Cependant, il est important de tenir compte de la « Politique d’utilisation équitable » (Fair Use Policy). Il s’agit d’une limite mise en place pour prévenir un usage abusif du réseau.
- Cette limite est généralement fixée à environ 3 To (3 000 Go) par mois. La vitesse n’est réduite que si vous dépassez ce seuil.
- Aujourd’hui, une consommation de 500 Go n’est plus considérée comme un usage extrême. Les abonnements « illimités » sont donc recommandés pour la majorité des foyers.
3. Type de raccordement : Fibre ou câble
Les technologies de connexion les plus courantes sont le câble et la fibre optique. L’ancienne technologie ADSL, qui utilisait la ligne téléphonique, est progressivement remplacée.
- Câble (coaxial) : Cette connexion utilise le même câble que la télévision. Elle offre des vitesses de téléchargement élevées, mais la vitesse d’envoi de données (upload) est souvent beaucoup plus lente. C’est la technologie utilisée par des fournisseurs comme Telenet et VOO.
- Fibre optique (fiber) : C’est la technologie la plus récente et la plus rapide. La fibre optique offre des vitesses extrêmement élevées et une connexion très stable, avec des vitesses symétriques (téléchargement et envoi sont à la même vitesse). C’est idéal si vous travaillez de chez vous, téléchargez ou envoyez régulièrement de gros fichiers, ou passez beaucoup d’appels vidéo en haute qualité. Le déploiement de la fibre est en cours en Belgique, mais elle n’est pas encore disponible partout.
Comparez vous-même les fournisseurs internet
Maintenant que vous savez à peu près à quoi vous devez faire attention, il est temps de passer à l’action ! Grâce à notre module de comparaison, vous pouvez facilement comparer différents fournisseurs d’accès à internet. Vous avez encore des questions ou vous ne savez pas par où commencer ? Alors, prenez contact avec nous !
De nos jours, presque tout le monde a un smartphone, et les fournisseurs de télécommunications lancent toute l’année ronde des promotions alléchantes pour attirer un maximum de clients. C’est bien, mais ces offres s’adressent souvent uniquement aux nouveaux clients. La solution serait-elle alors de simplement changer de fournisseur à chaque nouvelle promotion ? Oui, absolument ! Mais avant de vous lancer, lisez attentivement les petits caractères… et ce qui suit.
Quel type de contrat avez-vous ?
Tout d’abord, sachez que vous êtes toujours libre de changer de fournisseur. Peut-être que la promotion dont vous avez bénéficié est terminée ? Dans ce cas, il est certainement utile de comparer les fournisseurs et leurs nouvelles offres. Mais même si une promotion est toujours en cours, vous pouvez changer d’opérateur. Il suffit de vérifier les termes de votre contrat.
- Si vous avez un contrat à durée indéterminée, vous pouvez le résilier sans frais après seulement un mois.
- Si vous avez un contrat à durée déterminée, vous pouvez y mettre fin gratuitement après six mois, ou en cas d’augmentation de prix. Dans ce dernier cas, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une indexation, car cela serait mentionné dans votre contrat. C’est là que les petits caractères sont importants ! L’indemnité de résiliation ne peut pas dépasser le montant restant des frais d’abonnement pour les six mois à venir.
Certains fournisseurs redoutent les clients qui changent d’opérateur dès qu’une meilleure offre se présente. Si ce n’est pas autorisé, cela doit être explicitement mentionné dans les conditions générales, que vous êtes censé lire avant de signer un contrat.
Dois-je rendre mon smartphone offert en promotion ?
Non, il est peu probable que vous ayez à le rendre. Cependant, si un appareil était inclus gratuitement ou à prix réduit dans votre promotion, vous devrez en payer le montant restant. Généralement, l’appareil est remboursé après 24 mois, mais vérifiez bien les conditions de votre contrat.
Est-ce compliqué de changer ?
Changer de fournisseur pour votre abonnement mobile est en fait très simple. Vous recevrez une nouvelle carte SIM, mais vous conserverez votre numéro de téléphone. Lors du changement, ne vous contentez pas de regarder la promotion, assurez-vous également que le nouvel opérateur offre un réseau suffisamment performant dans votre quartier. Un abonnement bon marché ne sert à rien si la couverture est mauvaise.
Et pour les forfaits groupés ? Si vous avez un forfait incluant l’internet, la télévision et/ou la téléphonie fixe, la situation est un peu plus complexe. Le système Easy Switch a simplifié les choses, mais cela implique l’installation de nouveaux équipements comme un modem et donc des frais d’installation. Tenez-en compte si vous cherchez à profiter d’une nouvelle promotion.
Quelle que soit la situation, la première étape est toujours de comparer les prix.
Le marché de l’énergie est en constante évolution. Ces dernières années, nous avons particulièrement vu à quelle vitesse les prix peuvent monter ou descendre. Cela rend le choix du bon contrat énergétique plus important que jamais. Outre les tarifs fixes et variables bien connus, le tarif dynamique est également disponible. Mais qu’impliquent ces options et laquelle est la plus adaptée à votre situation ? Examinons de plus près les différents types de tarifs.
Les différents tarifs énergétiques expliqués
Le contrat variable : Suivre les fluctuations de près
Avec un contrat d’énergie variable, vos tarifs suivent les fluctuations de prix sur le marché de l’énergie. Cela signifie que le prix par kilowattheure (kWh) que vous payez est régulièrement révisé – généralement mensuellement ou trimestriellement.
- Avantage : Si les prix de l’énergie baissent, vous bénéficiez directement de coûts réduits.
- Inconvénient : Si les prix augmentent, vous payez malheureusement aussi plus cher. Vous courez donc le risque d’avoir des factures d’acompte plus élevées.
Ce type de contrat convient à ceux qui sont flexibles et qui surveillent attentivement le marché de l’énergie.
Le contrat fixe : La sécurité avant tout
Si vous optez pour un contrat d’énergie fixe, vous payez un prix fixe par kWh pendant toute la durée de votre contrat. Vous êtes ainsi protégé contre les augmentations soudaines de prix sur le marché.
- Avantage : Vous avez la certitude d’un prix fixe, ce qui facilite la budgétisation et vous protège contre les augmentations de prix.
- Inconvénient : Si les prix de l’énergie baissent, vous n’en bénéficiez pas et vous payez peut-être plus cher que les personnes ayant un contrat variable ou dynamique. Les fournisseurs d’énergie incluent souvent une petite marge pour cette garantie de prix.
Un contrat fixe offre une tranquillité d’esprit à ceux qui préfèrent la stabilité et veulent moins de risques.
Le contrat dynamique : Profiter des prix horaires
Le contrat d’énergie dynamique offre la plus grande flexibilité, mais aussi le plus grand risque. Avec un contrat dynamique, vous suivez les prix de l’énergie heure par heure, directement liés aux marchés spot (EPEX SPOT). Vous avez besoin d’un compteur numérique pour cela.
- Avantage : Vous pouvez réaliser des économies considérables en déplaçant votre consommation d’énergie vers les moments où les prix sont bas (par exemple, la nuit, le week-end, ou quand il y a beaucoup d’énergie renouvelable disponible). Parfois, les prix peuvent même être négatifs, ce qui signifie que vous êtes payé pour consommer de l’énergie !
- Inconvénient : Les prix peuvent aussi augmenter rapidement. Si vous ne pouvez pas ajuster votre consommation, vous pourriez avoir des coûts inattendus élevés. Cela demande donc une approche active et une bonne compréhension de votre consommation.
Les contrats dynamiques sont idéaux pour les consommateurs équipés d’un compteur numérique qui peuvent activement gérer leur consommation, par exemple en chargeant des véhicules électriques pendant les heures creuses ou en utilisant des appareils intelligents.
Quel contrat vous convient le mieux ?
Le choix entre fixe, variable et dynamique dépend de divers facteurs :
Votre profil de consommation
- Consommation élevée à des moments précis ? Si vous êtes flexible et pouvez, par exemple, recharger une voiture électrique la nuit, un contrat dynamique pourrait être intéressant.
- Préférence pour la stabilité ? Si vous souhaitez la certitude de vos coûts mensuels et ne voulez pas vous soucier des fluctuations de prix, un contrat fixe est un bon choix.
- Prêt à prendre des risques ? Si vous suivez le marché et pouvez gérer les prix fluctuants, un contrat variable peut vous apporter un avantage en cas de baisse des prix.
Les prix de l’énergie sur le marché
- Marché en hausse : En période de hausses de prix attendues, un contrat fixe offre une protection.
- Marché en baisse : En cas de baisse des prix prévue, un contrat variable ou dynamique peut être plus avantageux.
- Marché volatil : Un contrat dynamique vous donne la possibilité de réagir aux fluctuations quotidiennes.
La saison
Historiquement, les prix de l’énergie sont souvent plus élevés en hiver en raison d’une demande plus forte.
- Conclure un contrat fixe en été, lorsque les prix sont généralement plus bas, peut être avantageux pour les mois d’hiver à venir.
- Un contrat variable ou dynamique en hiver peut vous permettre de bénéficier directement d’une baisse de prix après les mois les plus froids.
Gérez intelligemment votre contrat énergétique
Quel que soit le type de contrat que vous choisissez, il est intéressant de comparer régulièrement votre contrat d’énergie. Bien que la tentation soit grande de changer régulièrement pour la dernière promotion, ce n’est pas toujours la meilleure stratégie. De nombreux fournisseurs offrent des remises de bienvenue ou des promotions attractives qui ne sont entièrement versées qu’après un an. Si vous changez de fournisseur avant cette période, vous perdrez cette remise.
Chez Mesfournisseurs.be, nous sommes ravis de vous aider à garder une vue d’ensemble. Nos experts suivent le marché de l’énergie de près et peuvent vous conseiller sur le type de contrat et le fournisseur qui conviennent le mieux à votre situation. Que vous préfériez la sécurité d’un tarif fixe, la flexibilité d’un tarif variable, ou le potentiel d’un tarif dynamique, nous veillons à ce que vous ne payiez jamais trop cher. De plus, notre service pour modifier votre contrat est entièrement gratuit !
Curieux de savoir combien vous pouvez économiser sur votre facture d’énergie ?
Comparez vous-même votre tarif énergétique avec d’autres fournisseurs et économisez des centaines d’euros, ou envoyez-nous votre facture d’énergie et nous vous aiderons à comparer gratuitement.
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aidons avec plaisir !
Dans cet article, nous allons déterminer quelle part de votre budget total représente votre facture d’énergie. Il n’est donc pas surprenant que tant de familles changent de fournisseur !
Les chiffres
La CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz) a calculé que les ménages qui chauffent leur logement au gaz naturel y consacrent environ cinq pour cent de leur budget total par mois.
Les célibataires ou les familles monoparentales consacrent huit à dix pour cent de leur budget mensuel au gaz naturel. Le chauffage à l’électricité est dans de nombreux cas encore plus cher.
Les célibataires et les familles monoparentales paient le plus
Il est logique qu’il soit toujours plus difficile pour les célibataires et les familles monoparentales de joindre les deux bouts : lorsque vous ne disposez que d’un seul revenu net, le prix que vous payez pour l’énergie pèsera toujours plus lourd sur votre budget total.
La CREG parle de pauvreté énergétique lorsque plus de dix pour cent du budget total est consacré à l’électricité et/ou au gaz. En Belgique, cela représente 400 000 ménages qui consacrent effectivement plus de dix pour cent de leur budget à l’énergie, après déduction des frais de logement. C’est pourquoi le tarif social a été mis en place.
Comment évolue votre facture d’énergie ?
Notre étude montre que le Belge dépense en moyenne 159,75 € par mois en énergie. Cela représente 5,37 % de leur revenu mensuel (en moyenne 2 975,75 € par mois).
Un client de Mesfournisseurs.be, en revanche, ne dépense que 4,22 % de son revenu en énergie.
Que peut-on en tirer ?
Il est frappant de constater que les célibataires et les familles monoparentales, en particulier, consacrent une grande partie de leur budget à l’énergie. Mais même pour les familles ayant plusieurs revenus nets, l’énergie reste un poste de dépense important.
Que pouvez-vous y changer ?
Il est important de gérer consciemment votre consommation d’énergie et d’essayer de réduire au maximum la consommation en veille. Mais il est encore plus important de revoir régulièrement vos contrats d’énergie !
Il est en effet très probable que vous payiez trop cher l’électricité et/ou le gaz. La réduction de bienvenue offerte par votre fournisseur au début de votre contrat, par exemple, ne sera peut-être plus valable, ou vous avez peut-être déjà payé un tarif trop élevé dès le début !
Comparer les prix, la meilleure façon d’économiser
Il est donc essentiel de comparer les prix via notre comparateur en ligne : vous voyez immédiatement toutes les réductions et promotions de tous les fournisseurs côte à côte. De plus, vous adaptez entièrement l’offre à vos préférences grâce à nos filtres pratiques. Comme nous incluons tous les fournisseurs en Belgique dans notre liste, vous êtes assuré des prix les plus bas pour l’électricité et le gaz.
Avez-vous trouvé le meilleur tarif ?
Nous effectuons alors votre changement gratuitement et sans interruption. Vous bénéficiez ainsi des meilleures réductions du marché et pouvez réduire votre facture d’énergie de centaines d’euros par an ! Y a-t-il une nouvelle offre après un certain temps ? Nous vous en informons afin que vous puissiez changer à nouveau, toujours gratuitement. Ainsi, vous ne paierez plus jamais un centime de trop.
Saviez-vous d’ailleurs que nous faisons la même chose pour l’internet, la télévision et la téléphonie ? Car là aussi, vous ne voulez naturellement pas payer trop cher.
Avez-vous d’autres questions ? Ou pouvons-nous vous aider à faire une comparaison ? Faites-nous savoir, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider.
Le marché de l’énergie est en pleine effervescence ! Depuis mars, nous constatons que les prix de l’électricité et du gaz atteignent un niveau plus agréable. C’est une excellente nouvelle pour votre portefeuille et une occasion rêvée d’examiner attentivement vos coûts énergétiques.
Pourquoi comparer maintenant ?
Des prix plus bas signifient un avantage direct pour vous. Si vous êtes encore lié à un contrat plus cher de l’année dernière, il est fort probable que vous puissiez économiser des centaines d’euros par an en passant à une offre moins chère. La concurrence entre les fournisseurs d’énergie est intense, et cela joue en votre faveur. Ils proposent des tarifs attractifs et des offres de bienvenue pour attirer de nouveaux clients.
Qu’attendez-vous ? Vous pouvez comparer facilement et rapidement différents fournisseurs d’énergie et leurs offres actuelles ci-dessous. Cela ne vous prendra que quelques minutes et peut vous faire économiser beaucoup !
Conseil important : Ne changez pas trop vite de fournisseur !
Bien que la tentation soit grande de changer régulièrement pour la dernière promotion, ce n’est pas toujours la meilleure stratégie. De nombreux fournisseurs offrent des remises de bienvenue ou des promotions attractives qui ne sont entièrement versées qu’après un an. Si vous changez de fournisseur avant cette période, vous perdrez cette remise.
Notre conseil ? Faites un choix éclairé et optez pour un contrat qui correspond à votre consommation et à vos préférences. Profitez de votre tarif bas et bénéficiez pleinement de la promotion que vous avez choisie. Après un an, vous pourrez toujours comparer à nouveau et voir si de meilleures offres sont disponibles sur le marché.
Voici comment économiser rapidement sur votre facture d’énergie :
- Calculez via notre outil de comparaison en quelques clics.
- Appelez-nous au 03/501.22.22 et nous chercherons ensemble la meilleure solution.
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Vous savez probablement déjà que les frais de roaming (ou itinérance) ont été supprimés au sein de l’Union Européenne. Mais qu’en est-il si vous voyagez en dehors de l’UE ? À quoi devez-vous faire attention pour éviter une facture exorbitante ? Vous le découvrirez ici.
Roaming gratuit dans l’UE
De nos jours, vous n’avez plus à payer de supplément lorsque vous utilisez le roaming ou les données mobiles dans l’Union Européenne. Vous payez donc le même prix que si vous surfiez ou envoyiez des messages avec votre smartphone en Belgique.
Attention : la Suisse ne fait pas partie de l’UE et n’est donc pas incluse dans le roaming au sein de l’UE. Laisser les enfants regarder une série sur la banquette arrière peut donc rapidement vous coûter cher.
De même, lorsque vous vous trouvez dans une zone frontalière, il est possible que votre smartphone se connecte au signal le plus fort de l’autre côté de la frontière, et que vous surfiez ainsi, sans vous en rendre compte, sur un réseau non-européen beaucoup plus cher. La prudence est donc de mise !
Si vous restez au sein de l’UE, vous n’avez normalement pas à vous soucier des coûts supplémentaires. Gardez à l’esprit que le roaming/les données mobiles ne sont pas gratuits : même en Belgique, les services mobiles ont un coût, et si vous dépassez votre limite, vous devrez de toute façon payer un supplément.
Roaming en dehors de l’UE
Lorsque vous voyagez en dehors des pays de l’Union Européenne, vous devrez payer un supplément pour utiliser le roaming. Le montant de ce supplément dépend du pays où vous souhaitez vous rendre. Vous voulez savoir ce que vous devriez payer ? Le mieux est de consulter votre fournisseur.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les tarifs de roaming des différents fournisseurs :
Existe-t-il une limitation légale des frais de roaming ?
Vous vous demandez peut-être s’il existe un cadre légal qui limite quelque peu votre facture exorbitante ?
La réponse est non : la seule limitation légale existante est qu’un blocage se produit généralement dès que vous avez consommé 60 euros (hors TVA) de données mobiles.
Lorsque cela se produit, vous recevrez une notification. Si vous souhaitez continuer à surfer, vous devrez d’abord envoyer un SMS pour lever le blocage. Le tarif le plus élevé que vous payez actuellement est d’environ 14,52 €/Mégaoctet. Si vous laissez votre smartphone en mode roaming sans vous en rendre compte, vous risquez donc une désagréable surprise. Heureusement, vous pouvez l’éviter grâce à quelques astuces pratiques.
Astuces & conseils pour le roaming
Gardez ces conseils à l’esprit pour ne pas tomber de haut lorsque votre facture de téléphone arrive par la poste :
- Vérifiez où se situe votre destination. Est-elle dans ou hors de l’UE ?
- Vérifiez les tarifs de votre fournisseur pour ce pays.
- Assurez-vous que le roaming est désactivé sur votre smartphone !
- Assurez-vous également que les données mobiles sont désactivées ! Cela évitera que votre smartphone ne se connecte pour effectuer des mises à jour, par exemple.
- Utilisez le Wi-Fi autant que possible s’il est disponible. La plupart des restaurants, bars et autres lieux publics en disposent.
- Achetez éventuellement une carte SIM locale sur place.
- Vous utilisez principalement les données de roaming pour vous orienter dans un pays étranger ? Sachez que vous pouvez télécharger vos cartes dans Google Maps pour une utilisation hors ligne. Ainsi, vous pouvez télécharger la carte de votre destination lorsque vous avez le Wi-Fi, puis trouver facilement votre chemin hors ligne.
- De plus, chaque fournisseur propose des forfaits spéciaux pour limiter votre consommation et vos coûts de roaming. Quelques exemples :
- Telenet : Roaming Pass
- Proximus : Daily Roaming Pass
- BASE : Internet World
- Orange : Orange Travel
- La meilleure chose à faire pour maintenir vos coûts aussi bas que possible est de comparer les prix à temps : votre abonnement mobile est-il toujours à jour ? Ne manquez-vous pas de réductions ?
Grâce à nous, vous comparez, et nous vous aidons à passer facilement et gratuitement au forfait qui vous convient le mieux. Vous continuez ainsi à profiter des meilleures réductions, promotions et avantages.
Pouvons-nous vous aider ? Faites-le nous savoir, notre équipe d’experts est prête à vous aider !
Ça semble parfait : produire votre propre énergie avec des panneaux solaires et stocker le surplus dans une grande batterie. Pas de soleil ? Pas de souci : vous puisez dans votre réserve d’énergie. Mais est-ce vraiment si simple ? Et surtout : est-ce un investissement judicieux en ce moment ? Comme pour vos petites piles AAA, une batterie domestique a ses avantages et ses inconvénients.
D’abord : les avantages d’une batterie domestique
Une batterie domestique vous permet de stocker l’électricité produite en surplus par vos panneaux solaires. En cas d’absence de soleil, ou si la production est insuffisante pour votre consommation, vous puisez dans cette réserve. Tentant, non ? Mais ce n’est pas tout :
Facture énergétique réduite
À moins de vivre au rythme du soleil, vous ne pourrez pas couvrir tous vos besoins avec vos panneaux solaires. Une batterie domestique compense les moments sans soleil grâce à l’énergie « gratuite » que vous avez produite vous-même. Résultat : une facture d’énergie allégée.
Maîtrise de votre énergie
Avec une batterie, vous gagnez en autonomie énergétique. La nuit, par mauvais temps ou en cas de panne de réseau, vous pouvez compter sur votre propre réserve d’énergie.
Moins de pression sur le réseau électrique
Un avantage surtout pour la collectivité : lors des journées très ensoleillées (eh oui, ça arrive !), le réseau peut être saturé par l’afflux d’énergie solaire. En stockant une partie de cette production dans votre batterie, vous contribuez à alléger cette charge. Sympa, non ?
Éviter les pics tarifaires
L’objectif principal d’une batterie domestique est de lisser votre consommation en période de pointe. Vous payez ainsi moins (voire pas du tout) les tarifs plus élevés lors des pics de consommation. Si vous parvenez à organiser votre consommation en évitant ces pics, vous n’aurez plus à vous soucier des coûts après le coucher du soleil.
Un geste pour l’environnement
L’énergie solaire est verte. Donc l’électricité stockée dans votre batterie l’est aussi. Si vous devez puiser sur le réseau, l’origine de cette énergie peut être moins écologique (sauf si vous avez spécifiquement choisi une offre d’énergie verte, bien sûr).
Mais aussi : les inconvénients d’une batterie domestique
Si une batterie domestique n’avait que des avantages, tout le monde en aurait déjà une. Alors, quels sont les inconvénients ?
Le coût élevé
L’énergie verte, c’est bien. Mais la plupart des gens cherchent avant tout à économiser de l’argent. Et pour cela, une batterie domestique doit être rentable sur une période raisonnable. Or, avec un prix d’achat compris entre 4 000 et 10 000 euros (hors TVA et installation), en fonction de la capacité et de la qualité de la marque, c’est loin d’être simple.
Capacité de stockage limitée
Plus vous souhaitez stocker d’énergie, plus la batterie est chère. La plupart des modèles pour particuliers ont une capacité d’environ 10 kWh, soit la consommation quotidienne moyenne d’un ménage. Mais cela ne suffit pas pour couvrir une semaine nuageuse. Par ailleurs, il est impossible de stocker l’énergie produite en été pour l’utiliser en hiver.
Pas si écologique que ça
Même si l’énergie stockée est verte, les matériaux utilisés dans la batterie le sont beaucoup moins. Le lithium, le cuivre et le nickel sont des ressources rares et difficiles à recycler. La production de batteries soulève donc des questions éthiques et écologiques. Un point à considérer si vous cherchez vraiment à être durable.
Pas de subventions
La prime offerte par le gouvernement flamand pour l’achat ou l’installation d’une batterie domestique a disparu aussi vite qu’elle était apparue.
Batterie intelligente <3 contrats d’énergie dynamiques
Pour rentabiliser au mieux une batterie domestique, un contrat d’énergie dynamique et une gestion intelligente sont essentiels. L’idée ? Stocker l’énergie lorsque le tarif est bas et l’utiliser quand le prix est élevé. Si la batterie est pleine, elle peut même revendre l’énergie au réseau au moment le plus rentable.
En conclusion
L’idée d’une batterie domestique semble très logique. Et si le coût était plus bas, cet achat serait sans doute rapidement rentable. Mais pour l’instant, le temps de retour sur investissement est tellement long que l’intérêt d’une batterie réside surtout dans l’autonomie énergétique plutôt que dans les économies financières.
Envie de vraiment économiser sur votre facture d’énergie ?
Comparez les fournisseurs et changez malin ! Envoyez-nous votre contrat d’énergie, et nous nous occupons de trouver l’offre la plus avantageuse pour vous.
Les prix du gaz sont en pleine montagne russe. Les médias parlaient récemment de prix record, mais entre-temps, ils ont de nouveau baissé. D’où viennent ces fortes fluctuations ? S’agit-il simplement d’une question d’offre et de demande ? Hiver froid – gaz plus cher ? La réalité est un peu plus complexe. Découvrez pourquoi les prix du gaz varient autant et ce que cela signifie pour votre facture de gaz.
Pourquoi les prix du gaz augmentent-ils et baissent-ils si rapidement ?
Le gaz est une ressource qui ne pousse pas dans notre jardin. Son prix dépend de l’économie et de la politique mondiales. Tout événement à l’échelle internationale – guerres, catastrophes naturelles, résultats électoraux – peut avoir un impact direct sur son prix. En ce moment, plusieurs de ces facteurs se combinent, provoquant d’abord une forte hausse, puis une baisse des prix.
Plus de gaz russe
Du moins, pas pour nous. En raison de la guerre en Ukraine, l’Europe n’importe plus de gaz de Russie depuis le 1er janvier de cette année. Cela représentait 5 % du gaz européen. Nous dépendons désormais principalement du gaz en provenance de la Norvège, des Pays-Bas, du Qatar et des États-Unis. Moins de gaz sur le marché entraîne une augmentation des prix. Mais dès qu’il y a plus de gaz disponible – ou que des perspectives économiques et politiques indiquent une augmentation de l’offre – les prix baissent à nouveau.
La météo : un facteur imprévisible
On ne s’en rend peut-être pas compte, mais le temps a été relativement calme ces derniers temps : peu de vent. Par conséquent, moins d’énergie éolienne a été produite, obligeant les turbines à gaz à fonctionner davantage. De plus, l’absence totale de soleil – et donc d’énergie solaire – ces derniers mois n’est sûrement pas passée inaperçue. La météo peut donc influencer les prix du gaz, à la hausse comme à la baisse.
Votre facture suit-elle ces fluctuations ?
Tout dépend du type de contrat que vous avez.
Vous avez un contrat fixe ?
Les tarifs d’un contrat fixe restent les mêmes pendant toute la durée du contrat. Votre fournisseur ne peut donc pas vous facturer les hausses de prix. Attention : si les prix du gaz chutent soudainement, vous continuerez à payer le même tarif.
Vous avez un contrat variable ?
Le prix que vous payez varie en fonction des prix du marché de l’énergie. Si les prix sont élevés, ce n’est pas une bonne nouvelle. Mais un climat plus doux entraîne généralement des prix plus bas, car la demande de gaz diminue. Pour être sûr d’avoir le meilleur contrat variable, n’hésitez pas à comparer les prix et à changer de fournisseur si nécessaire.
Vous avez un contrat dynamique ?
Dans ce cas, vous payez le prix du marché spot, c’est-à-dire le prix du jour. Ces prix fluctuent également beaucoup. Vous ressentirez donc très rapidement une hausse comme une baisse. Là encore, vous êtes libre de changer de fournisseur à tout moment.
Attendez-vous avant de changer de fournisseur ?
Vous vous demandez s’il est judicieux de changer de fournisseur maintenant ? Le mieux est de nous appeler pour comparer votre tarif actuel avec les prix du marché. Si vous avez un contrat variable ou dynamique et que vous ne bénéficiez plus de promotions de bienvenue, changer de fournisseur peut être avantageux. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller au mieux.
Comparez toujours attentivement les prix et les promotions des différents fournisseurs. Il y a de fortes chances que vous réalisiez de belles économies avec un nouveau fournisseur !
La première étape ? Comparer, bien sûr.
Presque tout le monde possède un smartphone, et les opérateurs télécom le savent bien. Toute l’année, ils lancent des offres alléchantes pour attirer un maximum de nouveaux clients. Super, sauf que ces promos sont souvent réservées… aux nouveaux abonnés.
La solution ? Changer de fournisseur à chaque promo pour redevenir un « nouveau client » à chaque fois ? Absolument ! Mais lisez d’abord les petits caractères… et cet article.
Quel type de contrat avez-vous ?
Avant tout, sachez que vous êtes toujours libre de changer d’opérateur. Peut-être que la promo pour laquelle vous aviez craqué est terminée ? Dans ce cas, il est intéressant de comparer les nouvelles offres. Mais même si votre promo est encore valable, vous pouvez résilier à certaines conditions.
Vous avez un contrat à durée indéterminée ? Vous pouvez l’arrêter sans frais après un mois.
Votre contrat est à durée déterminée ? Vous pouvez le résilier gratuitement après six mois, ou en cas d’augmentation de prix. Attention toutefois : si cette hausse est une simple indexation, elle est prévue dans le contrat et ne vous donne pas le droit de résilier sans frais. Relisez bien les conditions ! En cas de résiliation anticipée, les frais ne peuvent jamais dépasser les montants d’abonnement restants pour ces six mois.
Certains opérateurs redoutent les clients qui changent de fournisseur dès qu’une meilleure promo apparaît. S’ils interdisent ce « promo-hopping », cela doit être clairement indiqué dans leurs conditions particulières. À vous de bien les lire avant de signer !
Dois-je rendre mon smartphone promotionnel ?
Non, pas besoin de le rendre. Mais si vous avez bénéficié d’un appareil « gratuit » ou à prix réduit, vous devrez payer le solde restant. En général, un smartphone subventionné est remboursé en 24 mois, mais vérifiez bien votre contrat.
Changer d’opérateur, est-ce compliqué ?
Pas du tout ! Pour un abonnement mobile, vous recevez simplement une nouvelle carte SIM et conservez votre numéro. Mais ne regardez pas que la promo : assurez-vous aussi que votre nouvel opérateur offre un bon réseau dans votre région. Un abonnement bon marché ne sert à rien sans une couverture correcte.
Et les packs combinés ?
L’eSIM simplifie aussi la vie des voyageurs. En dehors de l’UE, on achète souvent une carte SIM locale pour éviter les frais d’itinérance. Avec une eSIM, plus besoin de chercher une boutique : un opérateur local peut vous fournir un abonnement numérique, activable en quelques clics via son application. Vous pouvez ainsi basculer facilement entre différents opérateurs.
Est-ce sécurisé ?
Si vous avez une offre groupée (internet, TV, ligne fixe), c’est un peu plus complexe. Grâce à Easy Switch, le changement est plus simple, mais il peut impliquer de nouveaux équipements (modem, décodeur) et des frais d’installation. Pensez-y avant de vous lancer dans la chasse aux promos.