Habiter seul ou déménager: que dois-je faire?

Vous avez trouvé votre petit nid et vous êtes ravi d’emménager. Trop excitant!

Mais attention : le déménagement avant la pendaison de crémaillère ! Planifiez bien le déménagement ainsi que l’activation des services télécom et le raccordement à l’énergie. 

Déménager c’est beaucoup plus que se retrousser les manches, emballer vos trucs et faire des aller-retour en camion de déménagement.

Vous voulez sans doute aussi allumer vos lampes ou télé, non ? N’oubliez donc pas de régler ces affaires pratiques.

Elles vous chauffent plus qu’une ampoule ? Ce n’est pas nécessaire. On vous guide !

Au revoir, ancienne maison !

Vous louez? Contactez le propriétaire pour mettre un terme à votre contrat location (au plus tard trois mois avant votre départ). N’oubliez pas de fixer une date pour faire l’état des lieux.

Vous habitez un logement en propriété? Il est temps de mettre votre maison en vente. Si vous avez peu de temps, n’hésitez pas à contacter une agence immobilière.

Régler le déménagement

Une société de déménagement est super pratique, mais souvent pas bon marché. De toute façon, il fait bien comparer les devis, car les prix peuvent varier pas mal. Même le moment précis du déménagement peut influencer le prix : déménager pendant le week-end est plus cher que pendant la semaine.

Pas ou peu de budget ? Rassemblez vos amis et votre famille et demandez-leur un coup de main. Connaissent-ils quelqu’un dans leur cercle de connaissances avec une camionnette ?De grands objets à déplacer en haut ou en bas? Louez un monte-meuble pour une heure ou deux. Vous serez étonnés ce que vous faites en deux heures.

Électricité, gaz et eau

En premier lieu, mettez terme à vos contrats à temps afin d’éviter de payer plusieurs factures.

N’oubliez pas non plus de relever les compteurs dans votre ancienne ainsi que dans votre nouvelle maison. De cette manière vous éviter des inexactitudes et des problèmes de facturation.

Conseil: Faites ceci avec les nouveaux propriétaires à l’aide du document de reprise des énergies, afin qu’il n’y ait aucune discussion par la suite.

Il n’est certainement pas obligatoire d’apporter votre contrat d’énergie actuel (si vous en avez un) dans votre nouvelle maison, ni de prendre en charge le contrat d’énergie des occupants précédents.

Profitez donc de cette occasion pour choisir le fournisseur le moins cher adapté à vos besoins.

Si vous choisissez quand-même de garder votre fournisseur d’énergie actuel, il organisera le tout. Un appel pour les informer suffira. N’oubliez pas que la consommation de votre nouvelle maison peut être différente. Cela concerne, entre autres, le type de maison, l’isolation et l’opérateur de réseau actif dans la région.

Si vous prenez en charge le contrat d’énergie des anciens occupants, vous savez à quoi vous attendre en termes de coûts, mais il est souvent le cas que les anciens résidents n’avaient pas les tarifs les plus bas.

Conclusion: il faut comparer !

Connexions télécom

Profitez d’Internet, de la télévision et d’une connexion téléphonique dans votre nouveau domicile? Trouvez un fournisseur pour votre Internet, télévision et/ou téléphone à temps.

Vous pouvez choisir un pack ou simplement prendre ce dont vous avez besoin et choisir des produits individuels. N’oubliez pas qu’il faut en moyenne deux semaines avant qu’un installateur puisse venir, alors commencez à l’heure afin de ne pas devoir passer trop de temps sans Internet ou télévision.

Comme pour votre contrat d’énergie, un déménagement est le moment idéal pour vérifier s’il n’y a pas d’abonnement plus avantageux pour vous.

Saviez-vous que nous offrons un service tout-en-un aux déménageurs sur Mesfournisseurs.be? Nous cherchons et organisons tous vos contrats d’énergie et de télécom à la fois. De la demande à la connexion et cela sans charger un sous. Il vous restera donc plus de temps pour faire ce qu’il vous plaît.

Faites la comparaison ou informez-vous sur notre service de déménagement.

Changer d’adresse

Enfonçons une porte ouverte: en déménageant, votre adresse change.
Vous devez également l’indiquer au service de la Population de votre (nouvelle) commune.

Changer d’adresse n’est possible que si vous l’habitez réellement. Un agent local vérifiera si vous y vivez.

N’oubliez pas non plus d’informer les parties suivantes:

  • Si vous êtes salarié: votre employeur
  • Si vous êtes indépendant: caisse d’assurance sociale, contrôle de la TVA, secrétariat social et registre du commerce
  • Si vous êtes au chômage: VDAB ou Actiris et l’ONAM
  • La banque
  • Vos amis et votre famille

Votre caisse d’assurances maladie, les autorités fiscales, le CPAS et la caisse d’allocations familiales sont notifiés automatiquement.

Il est également utile de transmettre ce changement d’adresse à bpost. Attention: ce n’est pas gratuit, mais qui a envie de récupérer son courrier à l’ancienne adresse ?

Vous rencontrez des problèmes ou des questions? N’hésitez pas à contacter notre équipe.

Je ne trouve pas de réponse à ma question Comment préférez-vous nous parler?

Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
En orde