Je vais (re)construire: quel câblage à prévoir, quelles préparations à faire?

(Re)construire votre maison? C’est le moment idéal pour fournir l’infrastructure nécessaire aux connexions futures. De cette façon, vous éviterez des travaux d’excavation supplémentaires dans l’avenir et vous aurez toute la liberté pour choisir ultérieurement un fournisseur d’accès à Internet, à la télévision et à la téléphonie.

Changer de fournisseur n’est pas toujours une évidence.

Comme vous le savez peut-être, tous les fournisseurs n’utilisent pas la même technologie pour transmettre des signaux à votre domicile. Là où Voo passe par le câble coaxial, Proximus utilise à son tour le réseau téléphonique. Ce sont aussi les deux systèmes les plus courants.

En conséquence, il arrive parfois que des personnes effectuent des travaux de terrassement et / ou de travail intensifs afin de pouvoir se connecter avec le fournisseur de leur choix.

Vous ne voulez pas faire face aux surprise ?

Fournissez déjà le câblage nécessaire et faites les préparatifs nécessaires. Faites cela si votre maison est coupe-vent, donc en d’autres termes, lorsque le toit, les fenêtres et les portes sont placées.

Dans cette phase, les connexions d’autres services publics, tels que l’eau, le gaz et l’électricité, ont également lieu.

Quel câblage à prévoir?

Etre sûr à 100% ? Eh bien, prévoyez donc les deux câbles.

C’est à vous de mettre les bons câbles de la rue au tableau de connexion. La connexion à la rue et à l’intérieur est généralement régler par le fournisseur.

  • Pour pouvoir choisir Telenet et des fournisseurs similaires, vous devez disposer d’une connexion coaxiale et UTP par téléviseur sur lequel vous souhaitez regarder la télé digitale. Pour la téléphonie, vous avez besoin d’une connexion téléphonique par téléphone, bien que vous puissiez également utiliser deux fils d’un câble UTP.
  • Pour pouvoir choisir Proximus et des fournisseurs similaires, vous avez besoin d’une connexion UTP par téléviseur sur lequel vous souhaitez regarder la télé digitale. Pour la téléphonie, vous avez besoin d’une connexion téléphonique par téléphone, bien que vous puissiez également utiliser deux fils d’un câble UTP.

Connexion coaxiale

Un câble en une pièce relie le point de distribution le plus proche à la configuration de base de votre maison.

Attention: pour les appartements neufs et les nouvelles parcelles, le câble de dérivation est souvent fourni par le contractant. Il est utile de demander à votre édificateur si le câble est mis.

  1. Trouvez le point de distribution le plus proche. Ce sont les boîtes grises dans lesquelles les câbles se rejoignent, que vous pouvez trouver sur le trottoir, sur des poteaux ou le long de la façade au niveau du premier étage ou sous la gouttière.
  2. Sélectionnez le bon câble de dérivation qui relie la configuration de base de votre maison au point de distribution de votre rue, mesurez la distance à angle droit et ajoutez 2 mètres pour les façades, 3 mètres pour les cases grises en bordure de rue ou 11 mètres pour les boîtes sur poteaux.
  3. Choisissez un endroit libre de 40 x 50 cm sur le mur à l’intérieur de la maison et assurez-vous d’au moins trois prises de courant mises à la terre ou d’un bloc fiche.
  4. Placez le câble de dérivation dans la pièce où vous souhaitez installer votre installation de base, à travers le mur et à l’extérieur, dans un tube d’attente de 40 mm de diamètre et d’une profondeur minimale de 60 cm Utilisez un coude doux pour connecter parallèlement au point de distribution le plus proche à la limite du champ. Voyez-vous des câbles accrochés à la façade? Placez alors le câble de dérivation dans la pièce où vous souhaitez installer votre installation de base, à travers un mur vers l’extérieur, avec une ouverture de façade de l’extérieur vers l’intérieur, en diagonale vers le haut, à une distance minimale du point de distribution le plus proche.

Attention: La plupart des parcelles résidentielles ont été aménagées de manière proactive et sur le réseau téléphonique. Il est utile de demander à votre édificateur que le câble est mis.

  1. Placez un tube d’attente à une distance de 60 cm entre le bâtiment et la limite de construction de la rue, perpendiculairement à la limite de construction.
  2. Installez un tube d’attente en PVC rigide avec une paroi interne lisse et un diamètre d’au moins 50 mm. Le tube est muni d’un fil de traction avec une longueur excessive de 50 cm aux deux extrémités.
  3. Le tube d’attente débouche entre la maison via une courbe ou une ouverture dans la maçonnerie. Fermez hermétiquement les extrémités du tuyau avec un bouchon détachable.
  4. lacez un marqueur sur le côté de la rue, près de l’extrémité du tube de protection.
  5. Prévoyez un espace d’au moins 50 x 70 cm sur le mur ou sur le panneau multiplex commun (hauteur minimale de 1,8 m, largeur de 1,2 m et épaisseur de 18 mm). Le tableau de télécommunication est situé aussi près que possible du point d’entrée du câble d’entrée dans la maison, à au moins 100 cm du sol, et doit comporter deux prises d’alimentation 230V avec mise à la terre.

Points d’attention

  • Gardez à l’esprit que tous les opérateurs ne sont pas disponibles dans toutes les communes. Faites le check ‘code postale’ ici.
  • Prévoyez un point central dans votre maison où toutes les conduites entrent ensemble. Faites cela dans un sous-sol, un garage ou une pièce de stockage. Pour des raisons de sécurité, assurez-vous que ce ne soit pas une pièce humide.
  • Déterminez à quel endroit de la maison vous avez besoin des connexions pour la télévision, Internet et le téléphone. Tout doit être connecté à la configuration de base. Vous pouvez le faire faire par un électricien ou le faire vous-même. Fournissez également des points de connexion lorsque vous n’avez pas l’intention initialement d’utiliser un téléviseur, un ordinateur ou un téléphone, vous ne saurez jamais comment aménager votre maison ultérieurement.
  • Prenez rendez-vous avec le fournisseur de votre région que vous avez choisi pour organiser le creusement et les connexions du domaine public. Gardez à l’esprit que cela peut prendre un certain temps, alors prenez rendez-vous à l’heure.
  • Si vous êtes physiquement connecté au réseau, il suffit de prendre rendez-vous avec un installateur qui peut placer la configuration de base (le modem et le distributeur de réseau).

Je ne trouve pas de réponse à ma question Comment préférez-vous nous parler?

Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord