Qu’est-ce qu'un Easy Switch?

Grâce à la procédure Easy Switch, changer de fournisseur Internet et opérateur télé est devenu aussi facile que changer d’opérateur mobile. Le nouvel opérateur prend soin de la désactivation des services de l’ancien opérateur. Ceci dans les 48 heures.

Changer d’opérateur… beaucoup de personnes restent dissuadées.

C’est vraiment dommage et pas nécessaire, vu que les tarifs plus avantageux valent mieux que le petit travail administratif.

Depuis juillet 2017, l’ensemble du processus est devenu encore plus facile. C’est à ce moment que le gouvernement a lancé la procédure Easy Switch, qui élimine pratiquement tout le travail, en collaboration avec Test-Achats et le régulateur des télécommunications, l’IBPT.

Il existe deux conditions pour les candidats changeurs:

  • Vous avez Internet ou télé à la même adresse. Avez-vous un produit pour des clients professionnels? Alors, Easy Switch ne s’applique pas.
  • Vous souhaitez changer d’opérateur pour Internet et / ou la télévision. Vous avez les deux? Easy Switch est automatiquement appliqué aux deux. Désirez-vous une migration partielle? Demandez explicitement de ne pas utiliser la procédure Easy Switch.

Les scénarios suivants vous aident à faire le bon choix.

Situation Besoin(s) Solution
Je n’ai pas encore de produits. Je veux un pack Internet + télé + ligne fixe Aucun problème, faites la comparaison et faites une demande pour votre fournisseur préféré. Nous nous occupons du reste.
J’ai un pack Internet + télé + ligne fixe Je veux garder le même pack, mais à un prix plus avantageux. Aucun problème, faites la comparaison et changez en facilement avec votre numéro Easy Switch.
J’ai un pack Internet + télé. Je veux un pack Internet + télé + ligne fixe chez un autre opérateur. Aucun problème, faites la comparaison et changez en facilement avec votre numéro Easy Switch.
J’ai un pack Internet + télé. Je veux seulement de l’Internet chez mon nouvel opérateur. Seulement la connexion Internet sera annulée chez l’ancien opérateur avec votre numéro Easy Switch. Vous devez annuler la connexion au téléviseur séparément.
J’ai un pack Internet + télé + ligne fixe. Je ne veux plus de fixe dans mon nouveau pack chez un nouvel opérateur. Seules les connexions Internet et télé seront annulées chez l’ancien opérateur avec votre numéro Easy Switch. Il faut annuler la ligne fixe vous-même.
J’ai un pack Internet + télé. Je veux Internet + télé chez un opérateur bon marché. Aucun problème, faites la comparaison et changez en facilement avec votre numéro Easy Switch.
Que faire avec mon abonnement mobile ? Si votre abonnement mobile est inclus dans un forfait, vous perdez l’avantage du pack sur votre abonnement. De plus, votre abonnement reste actif chez le fournisseur actuel, à moins que vous n’indiquiez le contraire avec le nouveau fournisseur.

 

Easy Switch a été créé pour faciliter au maximum le passage à un autre opérateur de télécommunications pour Internet et la télévision digitale. Quelques avantages:

  • Easy Switch limite la durée d’interruption de service.
  • Easy Switch limite les risques de double facturation.
  • Easy Switch facilite la visite du technicien ou de l’installateur.
  • Easy Switch organise la compensation que vous obtenez (10 €) si le technicien ne se présente pas.
  • Easy Switch vous permet de choisir la date d’annulation.

Votre nouveau fournisseur s’y mettre à l’aide de votre numéro Easy Switch pour que votre pack puisse être transféré sans tracas et sans coûts inutiles. Tout ce que vous avez à faire est d’indiquer à votre fournisseur actuel que vous souhaitez changer de fournisseur.

Où se trouve mon numéro Easy Switch?

Depuis le premier juillet 2017, votre numéro Easy Switch personnel se trouve sur la facture mensuelle de votre opérateur.

Vous pouvez également le trouver sur votre confirmation d’achat ou dans la zone client en ligne de votre fournisseur actuel. Entrez ce numéro dans votre nouvelle application si vous souhaitez passer à un nouveau fournisseur.

Points d’attention

Profitez d’Easy Switch? Tout ce qu’il faut savoir :

  • Easy Switch est basé sur un « opérateur donneur » et un « opérateur destinataire ». Si vous êtes client de plusieurs opérateurs, vous devrez en annuler une partie vous-même.
  • Internet et / ou la télévision doivent toujours faire partie des produits que vous souhaitez transférer.
  • La procédure Easy Switch s’applique par défaut. Vous pouvez demander à ne pas l’utiliser, ce qui signifie que votre nouvel opérateur n’a pas l’autorisation d’organiser le changement à votre place. Il se peut que vous soyez confronté à une interruption de service défavorable et / ou à une double facturation. Alors gardez cela à l’esprit.
  • Précisez bien si vous souhaitez ou non transférer votre numéro (ainsi que votre numéro de téléphone portable si celui-ci est proposé sur des services fixes). Si vous n’indiquez rien, le numéro restera chez votre ancien opérateur. Cependant, avec certains opérateurs, il n’est pas possible de conserver votre numéro sans abonnement Internet et vous risquez alors de le perdre.
  • Bien entendu, la procédure Easy Switch ne vous dispense pas de payer des montants toujours dus à l’ancien opérateur.

Quand est-ce qu’Easy Switch ne s’applique pas?

La procédure Easy Switch n’est pas applicable dans les cas suivants :

  • Transfert partielle ou migration partielle. Vous voulez changer la télévision ou Internet, mais pas les deux. Dans ce cas, vous devez annuler les services vous-même chez l’ancien opérateur.
  • Vous déménagez mais sans changer de fournisseur.

Rendre le matériel chez l’ancien opérateur

Quelques jours après la désactivation de vos services par votre ancien fournisseur, vous recevrez une lettre expliquant comment rendre le matériel (modem, décodeur, télécommande). Notez que vous le faites effectivement. Vous préférez sans doute de ne pas recevoir une facture de votre ancien opérateur pour le matériel non rendu.

Vous rencontrez des problèmes ou des questions? N’hésitez pas à contacter notre équipe.

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