Astuces infaillibles pour réduire votre consommation d’énergie

Posted on 09/09/2025 by Aanbieders.be

Vous souhaitez faire des économies d’énergie sans que cela ne demande d’effort ? Voici nos meilleurs conseils :

Éclairage

Pendant les jours sombres, rien de tel que d’allumer les lumières. C’est parfait ! Mais sachez que les anciennes ampoules à incandescence et halogènes consomment énormément d’énergie. Remplacez-les par des ampoules LED. Vous ne perdrez pas en confort : les LED blanc chaud créent une ambiance chaleureuse, et de nombreuses ampoules LED sont même dimmables.

Bien sûr, tout comme pour le chauffage, il ne sert à rien de laisser la lumière allumée inutilement. Éteignez-la dès que vous quittez une pièce ou la maison. Même la lampe la plus économe en énergie ne peut rivaliser avec la plus efficace : celle qui ne brûle pas.

 

Économiser l’énergie à la maison

Lorsque vous achetez un appareil électroménager, faites toujours attention à la nouvelle étiquette énergétique. Depuis mars 2021, les étiquettes ont été simplifiées avec une échelle de A (plus économe) à G (moins économe). Les appareils de classe A ou B sont les plus économes et vous coûteront le moins cher à long terme. Les anciennes étiquettes comme A+++ n’existent plus pour la plupart des groupes de produits.

De plus, de nombreux appareils économes en énergie de classe A ou B et d’autres produits écologiques (comme les panneaux solaires et l’isolation) peuvent être achetés avec des éco-chèques.

 

Le lavage

Une machine à laver moderne de classe A consomme en moyenne beaucoup moins d’énergie qu’un ancien modèle. Les machines les plus économes consomment environ 100 kWh par an si vous faites la lessive quatre fois par semaine. C’est une économie considérable par rapport à une ancienne machine qui peut consommer jusqu’à trois fois plus. Notre conseil : pensez à l’étiquette énergétique lorsque vous achetez une nouvelle machine à laver.

  • Lavez à basse température : Ne lavez pas trop chaud. Une température de 30 ou 40 °C est souvent suffisante et permet d’économiser beaucoup d’énergie, car le chauffage de l’eau est le plus gros consommateur. Le linge blanc a rarement besoin de plus de 60 °C.
  • Remplissez la machine : Il est beaucoup plus économique de faire tourner une machine pleine qu’en faire deux mi-pleines.
  • Haute vitesse d’essorage : Choisissez un essorage à haute vitesse (au moins 1 200 tours/minute). Plus le linge sort sec de la machine, moins il faudra de temps pour le sécher, ce qui peut représenter une économie d’énergie de 20 à 25 %.

 

Le repassage

Un fer à repasser peut consommer beaucoup d’énergie. Pliez soigneusement le linge sec avant de sortir la planche à repasser et étendez bien les vêtements après le lavage. De cette façon, vous aurez moins à repasser et vous économiserez beaucoup d’énergie et d’effort.

 

Économiser l’énergie dans la cuisine

Réfrigérateurs et congélateurs

Depuis juillet 2012, la plupart des pays européens ne vendent que des réfrigérateurs et des congélateurs avec une étiquette énergétique A ou mieux.

  • Température idéale : La meilleure température pour votre réfrigérateur est de 5 à 6 °C. Chaque degré de moins augmente la consommation d’environ 5 %. Pour un congélateur, -18 °C est l’idéal.
  • Laissez refroidir les aliments : Ne placez pas d’aliments chauds dans le réfrigérateur ou le congélateur. Cela augmente considérablement la consommation d’énergie, car l’appareil doit travailler davantage pour faire baisser la température.
  • Dégivrez régulièrement : Une couche de glace de seulement 2 mm dans votre congélateur peut entraîner une consommation supplémentaire de 10 %. Dégivrez donc régulièrement votre congélateur.
  • Remplissez votre congélateur : Contrairement à un réfrigérateur, il est préférable de remplir votre congélateur autant que possible. Les produits congelés retiennent le froid, ce qui réduit la quantité d’air chaud qui pénètre lorsque vous ouvrez la porte.

 

Le lave-vaisselle

Une idée fausse très répandue est que la vaisselle à la main économise de l’énergie. Rien n’est moins vrai. Un lave-vaisselle moderne consomme beaucoup moins d’eau et d’énergie que le lavage à la main. La plupart des nouveaux lave-vaisselles sont équipés de capteurs qui mesurent le niveau de saleté et calculent la quantité d’eau et d’énergie nécessaires.

  • Remplissez la machine : Ne mettez en marche le lave-vaisselle que lorsqu’il est complètement rempli.
  • Choisissez le bon programme : Utilisez le programme éco. Ce programme dure plus longtemps, mais consomme beaucoup moins d’eau et d’énergie.

 

La cuisson

  • Induction : Choisissez une plaque à induction. C’est la méthode de cuisson la plus économe en énergie et elle consomme jusqu’à 40 % moins d’énergie qu’une plaque de cuisson électrique standard.
  • Chaleur résiduelle : Éteignez vos plaques de cuisson ou votre four avant d’avoir terminé de cuisiner. Vous pouvez utiliser judicieusement la chaleur résiduelle.
  • Four à micro-ondes : Un four à micro-ondes consomme en moyenne 50 % moins d’énergie qu’un four traditionnel pour les petits repas.
  • Hotte aspirante : N’utilisez pas la hotte aspirante au réglage le plus élevé, sauf si c’est absolument nécessaire, car elle évacue également l’air chaud de votre cuisine. Nettoyez les filtres régulièrement pour une efficacité optimale.

 

La consommation passive

Saviez-vous qu’une grande partie de votre consommation d’électricité peut provenir de la consommation passive ? Pensez aux voyants lumineux de votre décodeur TV, modem, TV, ordinateur et chargeurs. Ces appareils continuent de consommer de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille.

  • Débranchez : Débranchez les appareils électroniques que vous n’utilisez pas.
  • Multiprises avec interrupteur : Utilisez des multiprises avec un interrupteur marche/arrêt pour couper la consommation passive de plusieurs appareils à la fois.

 

Économiser l’énergie de chauffage

Pendant les mois les plus froids :

  • Ajustez la température : En baissant le chauffage de seulement 1 °C, vous pouvez économiser jusqu’à 7 % sur votre facture d’énergie.
  • Température nocturne : Ne chauffez pas inutilement les espaces de vie la nuit. Une température de 16 °C est largement suffisante et permet d’économiser beaucoup d’énergie et d’argent.
  • Rideaux et volets roulants : Fermez vos rideaux et vos volets roulants la nuit. De cette façon, vous ne perdez pas de chaleur par les fenêtres et vous pouvez économiser l’énergie déjà produite.

 

Grâce à ces conseils, vous pouvez économiser de l’argent et de l’énergie sans effort. Combiné au service de Mesfournisseurs.be, les factures d’énergie élevées appartiendront au passé. Nous comparons les fournisseurs d’énergie, trouvons l’offre la plus avantageuse pour vous et vous permettons de changer gratuitement.


Articles Liés

Posted on 09/09/2025 by Steve Oeyen
Comparer les fournisseurs internet : comment trouver le meilleur ?

Vous êtes à la recherche du meilleur fournisseur d’accès à internet ? Il est alors important de déterminer d’abord quel type d’internaute vous êtes. Allez-vous en ligne uniquement pour surfer sur le net et chercher des informations ? Utilisez-vous aussi des services de streaming comme Netflix, ou êtes-vous un joueur en ligne passionné ? Tout […]

Lisez l'article
telecomprovider
Posted on 07/08/2025 by Aanbieders.be
Changer de fournisseur télécom à chaque promotion : judicieux ou perte de temps ?

De nos jours, presque tout le monde a un smartphone, et les fournisseurs de télécommunications lancent toute l’année ronde des promotions alléchantes pour attirer un maximum de clients. C’est bien, mais ces offres s’adressent souvent uniquement aux nouveaux clients. La solution serait-elle alors de simplement changer de fournisseur à chaque nouvelle promotion ? Oui, absolument […]

Lisez l'article