L’électricité verte n’est pas toujours aussi verte que vous ne le pensez.
Bien que de nombreux fournisseurs belges affirment proposer une énergie 100 % verte, ils investissent en réalité dans le charbon ou le nucléaire. À titre indicatif, en 2016, plus de 10 % de l’électricité produite en Belgique provenait de l’énergie éolienne et solaire.
L’électricité qui sort de votre prise est la même pour tout le monde, c’est certain. Puisque tous les producteurs injectent leur électricité dans le même réseau, votre contrat ou votre fournisseur n’a aucune importance.
En tant que consommateur soucieux de l’environnement, vous pouvez bien sûr faire la différence en choisissant des producteurs qui travaillent (c’est-à-dire qui investissent) dans les énergies vertes et les sources renouvelables.
Pour cela, il vaut mieux vous baser sur le score énergétique de Greenpeace.
Mais avant tout, c’est quoi l’électricité verte ?
L’électricité verte est produite à partir de sources d’énergie renouvelables. Cela exclut l’électricité issue des combustibles fossiles et du nucléaire. Des sources comme le gaz naturel ne sont pas renouvelables, mais sont actuellement indispensables à la transition énergétique.
Pour être véritablement verte, l’énergie renouvelable doit aussi être utilisée de manière durable.
Depuis 2003, Greenpeace publie chaque année un classement évaluant impact environnemental des fournisseurs d’électricité en Belgique.
Les sources d’énergie essentielles (comme le gaz naturel) sont bien notées, tandis que d’autres (comme les produits à base d’huile de palme) sont pénalisées. La production d’huile de palme est par exemple responsable d’une importante déforestation.
Ce classement vous permet de faire un choix éclairé parmi les nombreux contrats d’énergie disponibles.
Vous pouvez consulter le classement complet de Greenpeace ici.
Le score écologique de Greenpeace est calculé sur la base de trois éléments :
L’origine de l’électricité est prise en compte et des points sont attribués. Les énergies renouvelables obtiennent le maximum de points, tandis que le charbon et le pétrole, bien entendu, obtiennent le minimum. Il va de soi que les grands fournisseurs qui ne proposent pas d’électricité verte à tous les consommateurs et dont la production est insuffisante pour approvisionner l’ensemble de leur clientèle obtiennent généralement de mauvais résultats.
Un fournisseur véritablement écologique (avec un score supérieur à 15/20) investit activement dans des capacités de production d’énergie renouvelable supplémentaires. Autrement dit, un contrat d’énergie verte avec un tel fournisseur est bénéfique pour le climat.
Si votre fournisseur obtient un score inférieur à 10/20, il est préférable de changer de fournisseur pour réduire votre empreinte carbone. Comparer et changer de fournisseur est simple grâce à notre outil de comparaison pratique.