L’électricité verte n’est pas toujours aussi verte que l’on pourrait le penser. Bien que de nombreux fournisseurs belges affirment proposer une électricité 100 % verte, ils investissent en réalité dans le charbon ou l’énergie nucléaire. En tant que consommateur soucieux de l’environnement, vous pouvez toutefois faire la différence en choisissant des producteurs qui s’engagent (c’est-à-dire, qui investissent) dans l’énergie verte et les sources renouvelables. Découvrez comment faire.
L’électricité qui se trouve dans les prises de courant est la même pour tout le monde. Étant donné que tous les producteurs injectent leur courant dans le même réseau, le type de contrat ou le fournisseur que vous choisissez n’a pas beaucoup d’importance.
Mais qu’entend-on au juste par “électricité verte” ? Il s’agit de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’eau. Elle exclut donc les énergies fossiles et nucléaires. Pour être vraiment verte, l’énergie renouvelable doit également être utilisée de manière durable.
Depuis 2003, Greenpeace publie chaque année un classement de tous les fournisseurs d’électricité en Belgique. Ce classement examine le caractère “vert” des fournisseurs d’énergie, afin de vous aider à faire un choix éclairé parmi la multitude de contrats disponibles.
Consultez le classement complet de Greenpeace ici.
Le classement est déterminé sur la base de trois éléments :
✅ Quels GO ou labels sont octroyés ?
✅ Quelle électricité a été produite ou importée ?
✅ Quels investissements sont prévus ?
L’origine de l’électricité est ainsi analysée et des points sont attribués : les énergies renouvelables obtiennent le maximum, tandis que le charbon et le pétrole reçoivent peu de points. Il va sans dire que les grands fournisseurs qui ne vendent pas d’électricité verte à tous leurs consommateurs et dont la production est insuffisante pour approvisionner tous leurs clients obtiennent généralement un score faible.
Un fournisseur véritablement écologique (avec un score supérieur à 15/20) investit activement dans des capacités de production d’énergie renouvelable supplémentaires. Autrement dit, un contrat d’énergie verte avec un tel fournisseur est bénéfique pouUn fournisseur vraiment vert (avec un score supérieur à 15/20) investit activement dans de nouvelles capacités renouvelables. En d’autres termes, un contrat d’électricité verte avec un tel fournisseur est bénéfique pour le climat. r le climat.
Si votre fournisseur obtient moins de 10/20, il vaut mieux envisager un changement pour réduire votre empreinte écologique. Comparez et changez de fournisseur facilement grâce à notre outil de comparaison pratique.