Une compensation pour les panneaux solaires? Les tenants et aboutissants du tarif d’injection!

Posted on 11/10/2022 by Grava

Une compensation pour les panneaux solaires ? Les propriétaires de panneaux solaires qui n’ont pas droit aux certificats verts peuvent demander un tarif d’injection à leur fournisseur d’énergie. Un système de compensation astucieux … si vous êtes connecté au bon fournisseur d’énergie. Nous vous expliquons exactement ce qu’implique le tarif d’injection et vous donnons un conseil en or pour réaliser un maximum d’économies sur votre facture d’énergie. 

Qu’est-ce que le tarif d’injection ?

Le tarif d’injection est une compensation accordée aux propriétaires de panneaux solaires qui renvoient leur surplus d’électricité à leur fournisseur d’énergie. Le total est alors immédiatement déduit de la facture annuelle. Par le passé, le système était différent : il y avait les certificats verts, qui permettaient de recevoir une somme d’argent prédéterminée par tranche de 1 000 kWh d’énergie solaire produite. Le tarif d’injection remplace ce système.

Comment demander un tarif d’injection pour vos panneaux solaires ?

Le tarif d’injection n’est pas accordé automatiquement à l’installation des panneaux solaires. Pour bénéficier de cet avantage, il faut conclure un contrat de réinjection dans le réseau séparé avec votre fournisseur d’énergie. Sur le plan juridique, vous pouvez conclure un contrat de réinjection avec un autre fournisseur d’énergie que votre fournisseur actuel. Mais dans la pratique, la plupart des entreprises mentionnent qu’un contrat de fourniture est la condition minimale pour bénéficier de leur tarif d’injection. Notre conseil ? Ne choisissez pas aveuglément le meilleur tarif d’injection, regardez également le prix des fournitures et comparez avec d’autres fournisseurs.

Vous voulez savoir quel régime est le plus avantageux pour votre situation ?

Faites le test >> 

Le compteur numérique intelligent pour panneaux solaires remplace le compteur qui tourne à l’envers

Une condition importante pour le tarif d’injection est que l’installation soit équipée d’un compteur numérique intelligent. Un compteur numérique intelligent permet de suivre votre consommation et vos excédents de production, afin que votre fournisseur d’énergie puisse déterminer la différence en détail. Dans le cas d’un compteur analogique, le surplus d’énergie qui est renvoyé au réseau n’est pas enregistré et il n’est pas possible d’appliquer un tarif d’injection. Par le passé, et aujourd’hui encore, le compteur qui tourne à l’envers permet de récupérer les kWh ainsi réinjectés. Si vous ne disposez pas encore d’un compteur numérique intelligent, vous pouvez encore utiliser le système de compteur analogique qui tourne à l’envers jusqu’en 2025. Les nouvelles installations de panneaux solaires sont toutefois désormais toutes munies d’un compteur numérique.

Quel est le tarif d’injection ?

En moyenne, vous recevrez 13 cents par kWh pour une réinjection sur le compteur de jour et 5 cents par kWh pour le compteur de nuit. Cette compensation pour 1 kWh d’énergie injectée dépend naturellement du tarif d’injection que votre fournisseur propose chaque mois. La combinaison favorable entre le tarif de la fourniture et le tarif d’injection est le facteur décisif pour choisir un fournisseur. Par exemple, Engie offre un tarif d’injection inférieur à celui d’Eneco, mais il est largement compensé par le prix de la fourniture. MesFournisseurs.be vous propose un aperçu clair des possibilités et vous aide à choisir le meilleur fournisseur d’énergie.

Comment le tarif d’injection est-il déterminé ?

Le montant de la compensation est déterminé par votre fournisseur d’énergie via une carte tarifaire. Étant donné qu’il n’y a pas de coûts de transmission et de distribution impliqués dans une injection d’énergie, le tarif d’injection est inférieur au prix de la fourniture d’énergie que vous payez. La bonne nouvelle ? Votre tarif d’injection évolue généralement en même temps que le marché de l’énergie. En tant qu’utilisateur de panneaux solaires, il est donc certainement utile de comparer régulièrement tous les tarifs. Heureusement, vous n’avez pas à vous atteler à cette tâche fastidieuse… Avec le module d’épargne pratique de MesFournisseurs.be, la comparaison est un jeu d’enfant. Introduisez une estimation de votre consommation annuelle, cochez l’option « panneaux solaires » et faites le test gratuit. Vive les économies !


Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord