Pourquoi changer de fournisseur d'énergie par comparaison énergétique ?

Ces dernières années, le nombre de personnes ou de ménages qui ont changé de fournisseur d’énergie par comparaison énergétique a augmenté de manière spectaculaire. De plus en plus de personnes choisissent donc d’utiliser des services comme Mesfournisseurs.be.

La comparaison énergétique fonctionne selon le principe du marché libre.

Les consommateurs peuvent toujours établir une comparaison correcte entre les fournisseurs d’énergie et les tarifs pour la fourniture d’électricité et de gaz.

Depuis quelques années, le législateur estime également que le consommateur doit être davantage protégé. La concurrence mutuelle entre fournisseurs ne constituera donc plus un inconvénient, mais un avantage pour le consommateur.

Les chiffres

Selon les chiffres du Régulateur flamand de l’électricité et du gaz (VREG), 25,8 % des ménages et entreprises flamands ont changé de fournisseur d’électricité en 2019. Le chiffre de 893.142 nouveaux contrats est nettement supérieur à celui de 2018.

178.093 clients non résidentiels (entreprises et indépendants) ont opté pour un autre fournisseur d’électricité, contre 161.532 en 2018.

Mais ce chiffre record est surtout dû au passage de 715.049 ménages à un nouveau fournisseur en 2019.

À titre de comparaison, en 2018, ce nombre s’élevait à 545.828.

En ce qui concerne le gaz naturel, davantage de ménages et d’entreprises ont changé de fournisseur en 2019 : 28,52 % ont osé la transition. Au cours de l’année record 2016, il s’agissait encore de 22,64 %.

On constate donc une augmentation considérable des entreprises et des ménages qui ont décidé au cours de l’année écoulée de changer de fournisseur d’énergie (électricité et/ou gaz).

Même en observant le nombre de consommateurs qui ont utilisé le test V, nous constatons une hausse considérable : en 2019, 670.671 particuliers et 43.335 entreprises ont effectué le test V pour comparer les prix.

Soit respectivement 47 et 46 % de plus qu’en 2018.

Le test V

Le test V peut être réalisé par tout consommateur sur le site Internet du VREG.

En bref, ce test vous permet de comparer les fournisseurs d’énergie selon les mêmes principes que sur Mesfournisseurs.be : les différents fournisseurs d’énergie sont repris sur une liste et le consommateur obtient un aperçu clair des différents tarifs et services.

La différence réside dans le fait que vous pouvez réellement changer de fournisseur chez Mesfournisseurs.be. De plus, chez nous, vous voyez aussi immédiatement à quelles réductions et promotions vous avez droit.

Dès que vous avez trouvé un tarif avantageux, vous ne devez donc pas attendre ni contacter vous-même votre nouveau fournisseur. Vous souscrivez immédiatement un nouveau contrat tant que la réduction est valable, et ce, entièrement gratuitement et sans paperasserie supplémentaire.

En outre, il est possible de demander à tout moment l’avis de nos experts par téléphone ou par e-mail.

Pourquoi faire la transition ?

Grâce à des comparateurs énergétiques en ligne comme Mesfournisseurs.be, le consommateur obtient immédiatement un aperçu clair des réductions proposées par le fournisseur.

Celles-ci sont toujours présentées de manière transparente, sans surprise ni conditions supplémentaires (non mentionnées).

La raison la plus évidente pour laquelle les consommateurs utilisent de plus en plus les comparateurs tarifaires en ligne est simplement qu’il s’agit de la seule manière d’obtenir une liste des réductions, promotions et services les plus actuels de tous les fournisseurs d’énergie.

En effet, lors de la comparaison de prix en ligne, tous les fournisseurs sont repris en Belgique, ce qui n’est pas le cas par exemple pour les achats groupés.

Le consommateur bénéficie ainsi d’une protection maximale : l’offre est présentée selon des principes de marché libres et en concurrence loyale.

Autres raisons possibles de changer de fournisseur d’énergie :

  • La conclusion d’un contrat d’énergie plus durable, dans le cadre duquel le fournisseur s’appuie sur des sources d’énergie renouvelables ou « vertes ». Le filtre énergie verte peut toujours être configuré dans le tarif en ligne de Mesfournisseurs.be afin de trouver les fournisseurs qui proposent de l’électricité verte.
  • Le consommateur n’est plus satisfait de son fournisseur d’énergie actuel. Ses contrariétés consistent, par exemple, en un décompte final trop élevé, un montant d’acompte mal défini ou des frais de rappel trop élevés. Pour ces raisons, le consommateur peut donc décider de rechercher d’autres fournisseurs.

Quoi qu’il en soit, la raison la plus fréquente de changer de fournisseur d’énergie est toujours le prix.

Une dizaine d’euros de plus ou de moins par an n’apparaîtront pas immédiatement au consommateur, mais dans certains cas, les fluctuations de prix sont plus importantes : le consommateur n’envisagera souvent de changer que si les différences de prix sont importantes, bien que la comparaison de prix permette d’éviter les différences de prix les plus faibles.

À titre d’illustration :

Si nous simulons un contrat fixe pour un ménage dont la consommation annuelle d’électricité est de 3.500 kWh, le montant le plus bas s’élève à 918,60 euros, le plus élevé à 1.170,71 euros. Une différence de 252,11 euros. Pour un contrat variable, on obtient des montants compris entre 871,96 et 1.024,97 euros, soit une différence de 153,01 euros.

Il vaut donc certainement la peine de soumettre votre facture d’énergie à un examen plus approfondi grâce à la comparaison des prix : il est possible que vous payiez des dizaines, voire des centaines d’euros de trop en gaz et en électricité, et ce, sans vous en rendre compte.

Une comparaison équitable protège le consommateur

Les comparateurs de prix en ligne permettent de savoir immédiatement entre quels fournisseurs et services se trouvent le plus de fluctuations de prix. Il devient donc très simple pour le consommateur de juxtaposer les différents services via ses préférences personnelles et de faire un choix raisonné.

Le consommateur remarquera rapidement s’il paie trop pour son contrat d’énergie ; il y a en effet de réelles chances qu’un autre fournisseur propose les mêmes services à un tarif beaucoup plus avantageux.

Calcul du tarif énergie

En cas de comparaison de prix (en ligne), il faut également tenir compte du calcul du tarif de l’énergie : celui-ci n’est pas fixé arbitrairement par les fournisseurs d’énergie. Eux aussi sont liés à des conditions qui déterminent le prix : taxes, TVA, redevances énergétiques, etc.

Les prévisions météorologiques peuvent également avoir une influence : lorsqu’un mois de février particulièrement chaud est annoncé, par exemple, le tarif de l’énergie baissera, tandis que le tarif augmentera en cas de pic d’hiver prévu.

Une partie du tarif que paie le consommateur est donc identique chez chaque fournisseur d’énergie, l’autre partie est celle que le fournisseur détermine lui-même : pour concurrencer les autres fournisseurs, il peut proposer certaines réductions (de bienvenue) ou promotions, ou un service spécial.

Les comparateurs de prix tels que Mesfournisseurs.be en tiennent compte et répondent même à cette demande : les différents réductions, promotions ou services spéciaux sont présentés de manière correcte et transparente.

En fait, la concurrence entre fournisseurs d’énergie est donc utilisée pour faire bénéficier le consommateur du meilleur service au meilleur prix.

La comparaison de prix en ligne chez Mesfournisseurs.be est d’ailleurs entièrement gratuite pour le consommateur : la comparaison et la transition vers un nouveau fournisseur ne lui coûtent rien.

Suppression de l’indemnité de rupture

Dans de nombreux cas, le consommateur part à tort du principe qu’il devra payer une indemnité de rupture s’il met prématurément fin au contrat d’énergie avec son fournisseur actuel. Cela l’empêche de passer à un tarif plus avantageux.

Cette crainte est toutefois injustifiée : en 2012, le législateur a décidé de supprimer l’indemnité de rupture. Et ce, afin de protéger le consommateur et donc de veiller à ce que la comparaison des prix et le passage à un tarif plus avantageux ne soient plus sanctionnés.

Le consommateur peut donc comparer les tarifs à tout moment et, s’il le souhaite, changer de fournisseur sans frais supplémentaires. Depuis 2012, on constate dès lors une forte augmentation du nombre de personnes qui passent effectivement à l’action, 2019 étant pour l’instant l’année record.

Il est donc clair que des comparateurs de prix en ligne tels que Mesfournisseurs.be invoquent la protection du consommateur : une comparaison équitable entre les fournisseurs d’énergie permet au consommateur de toujours opter pour le tarif énergétique qui lui convient le mieux, sans surprises, interruptions ou frais supplémentaires.

Sous-traitance

Selon la comparaison de prix en ligne, comme le test V ou les services de Mesfournisseurs.be, le consommateur peut donc comparer tous les fournisseurs d’énergie et les tarifs.

Ce qui rend Mesfournisseurs.be si unique, c’est que le consommateur peut choisir de sous-traiter la comparaison.

Il peut donc toujours bénéficier des tarifs les plus avantageux, mais ne doit pas refaire lui-même la comparaison : s’il donne un mandat, l’ensemble du processus peut être automatisé.

On recherche alors en permanence le meilleur tarif énergétique en fonction des données spécifiques du client en question, après quoi on passe automatiquement à la nouvelle version.

L’idée est d’économiser du temps et de l’argent au consommateur.

Choix simple et gratuit

En résumé, les comparateurs de prix en ligne tels que Mesfournisseurs.be défendent les intérêts du consommateur auprès de tous les fournisseurs d’énergie sur le marché, dans le sens où le consommateur peut à tout moment examiner sa facture d’énergie et choisir de passer à un tarif plus avantageux.

En outre, le consommateur ne doit plus passer au crible des campagnes complexes ou des conditions en petits caractères, car il bénéficie d’une image neutre et transparente du marché de l’énergie.

On compare non seulement le tarif mais aussi la prestation de services de tous les différents fournisseurs, afin que le consommateur puisse compter sur le meilleur service au meilleur prix, qui correspond parfaitement à ses préférences.

 

 

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