Je veux changer de fournisseur Internet, comment ça marche?

Changer de fournisseur Internet est, de nos jours, super facile. Vous n’avez pas à vous soucier du processus de changement. Le changement est effectué dans une ou deux semaines, sans frais de rupture ni formalités administratives.
“J’ai quel intérêt à changer de fournisseur Internet?” vous pourriez vous demander.

Voici pourquoi: En passant à un autre fournisseur, vous pouvez souvent surfer beaucoup plus rapidement pour le même prix ou à la même vitesse pour un prix inférieur. La qualité de l’Internet ou du service peut également jouer un rôle. Beaucoup de gens paient trop pour un abonnement avec des vitesses ou des options dont ils n’ont pas du tout besoin.

Le premier pas vers les plans, packs, formules et abonnements les plus avantageux? Comparez les fournisseurs Internet! Gardez à l’esprit ce dont vous avez besoin et quelle vitesse Internet vous préférez, et souvenez-vous de cela …

  • La connexion nécessaire doit être présente dans votre rue. La fibre de verre, par exemple, n’est pas encore partout.
  • Tous les fournisseurs ne fournissent pas Internet dans toutes les communes. Vous pouvez vérifier cela sur le site Web du fournisseur.

Changer de fournisseur

Une fois le choix est fait, il est temps de changer. Cela va souvent assez vite: il vous faut une ou deux semaines. Depuis la loi sur les télécommunications de 2012, vous n’avez plus à payer d’indemnité quand vous changez après les six premiers mois, grâce à la procédure Easy Switch, la tâche administrative est devenu un rien du tout.

  • Le nouvel opérateur utilise la même technologie pour la connexion Internet.

La désactivation et l’activation ont lieu le même jour. Suivez les instructions de votre nouveau fournisseur et vous pourrez bientôt surfer à nouveau sur Internet.

  • Le nouvel opérateur utilise une technologie différente pour la connexion Internet.

Vous devez vous assurer que la désactivation et l’activation ont lieu à la même date. En donnant simplement la même date de départ au nouveau fournisseur que la date de fin à l’ancien, vous ne devriez pas rester longtemps sans Internet. Assurez-vous de contacter le service clientèle de votre nouveau fournisseur si ce sera quand-même le cas. Il y a sans doute un problème de configuration, mais cela peut-être vérifier à distance.

A quoi faut-il faire attention?

Pour éviter de passer quelques jours sans Internet, nous vous recommandons de ne pas annuler votre abonnement actuel avant d’avoir reçu une date d’activation du nouveau fournisseur Internet. Vous commencez donc par demander un nouvel abonnement avant d’envoyer une lettre de résiliation à votre ancien fournisseur.

Pour être sûr, vous pouvez également choisir de soumettre l’annulation uniquement après que votre nouveau fournisseur a effectivement activé la connexion et que vous surfer donc sur le réseau du nouveau fournisseur.

Attention ! De cette manière, vous payez également une double facture.

Annuler le contrat

Vous n’êtes plus obligé d’annuler un contrat avec lettre recommandée grâce à la procédure Easy Switch. Une lettre, un e-mail ou un SMS à l’opérateur suffit.

Si vous utilisez l’adresse mail de votre fournisseur (par exemple, nom@proximus.be), vous pouvez continuer à l’utiliser gratuitement jusqu’à 18 mois après le transfert, mais vous devrez ensuite choisir une autre adresse e-mail. Vous choisissez ensuite un nom de domaine non lié au fournisseur (via Gmail, Outlook, Yahoo …).

Veuillez noter que tous les services d’interconnexion (par exemple, la téléphonie) liés au contrat seront également désactivés.

Quand pouvez-vous changer?

A partir de six mois après le début du contrat, vous pouvez changer quand vous le désirez. Grâce à la loi sur les télécommunications de 2012 et à la procédure Easy Switch, vous ne payez plus d’indemnité. Si vous faites cela avant ces six mois, vous devrez peut-être payer des frais, mais pas plus que les frais d’abonnement qui restent.

Vous rencontrez des problèmes ou des questions? N’hésitez pas à contacter notre équipe.

 

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