D’un nouveau fournisseur d’énergie à un document de transfert d’énergie

Posted on 19/04/2022 by Webmaster
Onafhankelijk energieadvies voor bedrijven & zelfstandigen

Les prix de l’énergie augmentent et certains fournisseurs d’énergie ne peuvent plus suivre. Que faire si votre fournisseur d’énergie fait soudainement faillite ? Réagissez sans tarder. Nous vous accompagnons volontiers pour trouver un nouveau fournisseur d’énergie et compléter le document de transfert. Lisez-en plus dans ce blog.

Pourquoi mon fournisseur d’énergie fait-il faillite ?

Sur la base d’une estimation de votre consommation, vous payez une avance mensuelle pour votre gaz et/ou votre électricité. Avec un contrat variable, le tarif peut fluctuer tous les mois ou tous les trois mois ; avec un contrat fixe, le tarif reste inchangé. À la fin de l’année, en fonction de votre consommation réelle, soit vous récupérez une partie de vos avances, soit vous devez payer un supplément.

Comme les prix de l’énergie sont actuellement en forte hausse, de nombreux fournisseurs d’énergie sont en difficulté. Pourquoi ? Si vous avez souscrit un contrat fixe avant la hausse des prix, le tarif que vous payez pour votre gaz ou votre électricité n’augmentera pas, tandis que votre fournisseur devra pourtant soudainement payer plus cher l’énergie que vous allez consommer. En outre, même pour les contrats variables, les factures anticipées ne couvrent pas toujours les coûts énergétiques actuels, de sorte que les fournisseurs doivent couvrir les coûts supplémentaires de leur poche. Résultat : cela devient très difficile pour de nombreux fournisseurs à la trésorerie limitée, avec pour conséquence une faillite potentielle.

La faillite du fournisseur d’énergie flamand

En raison de cette hausse des prix de l’énergie, un acteur majeur du secteur de l’énergie a fait faillite. Au début du mois de décembre 2021, le fournisseur d’énergie flamand ‘Vlaamse Energieleverancier,’ a officiellement déposé le bilan. L’entreprise fournissait de l’énergie verte et du gaz à environ 70 000 clients en Flandre, tant des particuliers que des entreprises.

Ce fournisseur d’énergie était connu comme un ‘casseur de prix’ sur le marché depuis 2019. Pourquoi ça a mal tourné ? L’année précédente, alors que le gaz et l’électricité étaient beaucoup moins chers en raison de la pandémie de Corona, Vlaamse Energieleverancier avait conclu de nombreux contrats fixes à bas prix. Une telle stratégie sur un contrat à taux fixe implique toujours un risque pour le fournisseur, parce que le risque entier n’est pas couvert par cet ordre d’achat sous-jacent. Une partie du volume est achetée sur le marché à court terme. Si le prix augmente, cela signifie un risque supplémentaire pour le fournisseur qui devra acheter de l’électricité très chère sur le marché de gros et la revendre à perte à ses clients. Une situation qu’il n’est possible de supporter que si l’on dispose de réserves de trésorerie suffisantes.

Un problème européen

Vlaamse Energieleverancier n’est pas le seul à avoir fait faillite en raison de la hausse des prix de l’énergie. Quelques mois plus tôt, Energy2Business, un fournisseur d’énergie liégeois, a également déposé le bilan. Il fournissait de l’énergie à des clients professionnels, principalement en région wallonne. Un autre acteur flamand, plus petit, nommé Watz a entre-temps également cessé ses activités.

Le problème ne se limite pas à la Belgique. Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni surtout, de nombreuses entreprises ont déjà été victimes des prix élevés de l’énergie. Au début du mois de décembre, on comptait déjà une trentaine de faillites.

Comment détecter des problèmes chez mon fournisseur d’énergie ?

Lorsque les premières entreprises britanniques ont fait faillite en septembre de l’année dernière, de nombreux experts craignaient déjà un effet domino dans d’autres pays européens. Mais les clients ont également senti venir les difficultés. Chez Mega et Vlaamse Energieleverancier, les clients ont vu leurs factures de paiement anticipé augmenter, malgré les contrats d’énergie fixes. C’est souvent le premier signe qu’un fournisseur d’énergie est en difficulté.

Mon fournisseur d’énergie fait faillite, que faire ?

Si votre fournisseur d’énergie fait faillite, serez-vous privé d’électricité ? Heureusement, non. Le gestionnaire de réseau intervient alors en tant que fournisseur d’urgence. À Bruxelles, c’est Sibelga, en Flandre, c’est Fluvius. Attention : cette solution de secours est beaucoup plus chère, il est donc conseillé de changer rapidement de fournisseur. Comme les prix sont actuellement assez élevés, vous paierez probablement plus que sous votre précédent contrat. Il est important de comparer les contrats fixes et variables.

Document de transfert d’énergie

Lors du transfert vers un nouveau fournisseur, n’oubliez pas de remplir un document de transfert. Ce document est généralement utilisé lors d’un déménagement ou de la vente d’une maison, mais il est également indispensable dans des situations telles que la faillite de votre fournisseur d’énergie.

Et mes paiements anticipés ?

Vous avez probablement déjà payé un certain nombre d’acomptes pour votre énergie. Il y a très peu de chances que vous récupériez l’intégralité de ce montant. En cas de faillite, un administrateur judiciaire est nommé qui se chargera de régler les accords entre clients et fournisseurs, mais il s’agit souvent d’un processus long et peu fructueux.

Choisir le meilleur et le moins cher des fournisseurs d’énergie

Vous cherchez le fournisseur d’énergie le moins cher en Belgique ? Mettez à profit MesFournisseurs.be. Nous analysons gratuitement le marché de l’énergie et comparons les fournisseurs les plus intéressants et les moins chers. D’ailleurs, vous pouvez également faire appel à nous pour vous accompagner gratuitement tout au long de votre demande de contrat une fois le bon fournisseur choisi.

Vous avez encore  des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous réjouissons de vous aider !

 


Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord