Fixe ou variable : comparez les tarifs de votre contrat d’énergie

Posted on 19/04/2022 by Webmaster
De energiefactuur: wat betaal je eigenlijk?

Les prix de l’énergie montent en flèche. En raison de la récente hausse dans le secteur de l’énergie, de nombreux consommateurs voient malheureusement leurs factures anticipées augmenter ou leur fournisseur faire faillite. C’est un élément qui incite à examiner de plus près les tarifs de leur contrat d’énergie. Non seulement le fournisseur joue un rôle dans ce domaine, mais aussi le type de contrat que vous concluez. Fixe ou variable : nous comparons.

Les tarifs de votre contrat d’énergie augmentent, que faire ?

Vous avez un contrat variable

Le terme est éloquent. Si vous souscrivez un contrat variable, les tarifs de votre contrat d’énergie vont fluctuer. Ces tarifs dépendent des différentes formules tarifaires proposées par un fournisseur et des fluctuations de prix de ces formules tarifaires. Dans ce cas, le prix du kWh varie. Si le prix du gaz ou de l’électricité baisse sur le marché de l’énergie, vous profitez de cette baisse également. Le revers de la médaille est que vous payez également plus cher lorsque les prix de l’énergie augmentent. Votre fournisseur d’énergie recalcule le prix tous les mois ou tous les trois mois.

Vous avez un contrat fixe

Si vous choisissez un tarif fixe, vous êtes mieux protégé contre les fluctuations soudaines des prix. L’inconvénient est que le fournisseur prend généralement une marge sur le contrat. Si les prix de l’énergie baissent, vous allez continuer de payer un peu trop cher.

Remarque : les contrats d’énergie sont toujours valables pour une certaine période. Si vous ne faites rien, votre fournisseur d’énergie prolongera automatiquement votre contrat. Cela peut sembler pratique, mais sachez que les taux de renouvellement s’appliquent alors, et qu’ils sont presque toujours plus chers que votre prix actuel. Votre type de tarif reste le même, mais au final vous payez une facture toujours plus élevée. D’autre part, les nouveaux clients se voient offrir des réductions par les fournisseurs d’énergie, ce qui rend un nouveau contrat beaucoup plus intéressant.  Par conséquent, comparer régulièrement les contrats reste la solution la plus pratique pour vous garantir le meilleur prix.

Quel est le coût de l’électricité ? Le contrat fixe comparé au contrat variable

Les deux contrats présentent des avantages et des inconvénients. Le coût de l’électricité dépend de votre contrat actuel, des prix sur le marché et de la saison à laquelle vous souscrivez votre contrat.

  1. Votre contrat actuel

Qui examine régulièrement son contrat d’énergie et change de fournisseur économise des centaines d’euros chaque année. Il y a plusieurs explications à cela. D’une part, les prix des contrats d’énergie sont automatiquement indexés. D’autre part, le prix ne varie pas seulement par kWh, mais il est également influencé par les remises accordées par les fournisseurs d’énergie. En général, les nouveaux clients bénéficient d’une réduction intéressante lorsqu’ils changent de fournisseur. Restez-vous chez votre fournisseur actuel ? Dans ce cas, vous manquez probablement une remise. C’est pourquoi il est conseillé de comparer les fournisseurs d’énergie chaque année afin de trouver l’option la plus avantageuse.

  1. Les prix de l’énergie sur le marché

L’indexation des prix de l’énergie est due à de nombreux facteurs. Une économie en croissance, des tensions politiques avec des pays qui importent beaucoup d’énergie ou une pénurie sur le marché lorsque la demande augmente. Qui a souscrit un contrat fixe juste avant une telle augmentation soudaine des prix est généralement assuré de bénéficier d’un bon tarif pendant un certain temps.

Quant au prix du gaz, il n’y a pas d’amélioration immédiate en vue. Dans le monde entier, de nombreux problèmes de production sont dus à un retard dans l’entretien des usines de gaz. En outre, la construction de centrales à gaz est progressivement abandonnée dans le monde entier afin de limiter les émissions de CO2. Il s’agit d’une première avancée vers une énergie plus verte, mais la baisse de l’offre maintiendra certainement les prix du gaz à un niveau élevé.

  1. Augmentation saisonnière des prix de l’énergie

En hiver, nous utilisons plus d’énergie. Par conséquence, la demande d’énergie augmente parfois plus vite que l’offre, ce qui entraîne une augmentation des tarifs de votre contrat d’énergie. Les prix étant généralement plus élevés pendant les mois les plus froids, il n’est pas conseillé de souscrire un contrat fixe pendant cette période. En optant pour un taux variable, vous bénéficierez immédiatement d’une baisse de prix juste après l’hiver. En été, c’est l’inverse : en raison de la demande limitée d’énergie, il vaut la peine d’opter pour un taux fixe plus avantageux.

Maintenir les tarifs de votre contrat d’énergie à un niveau raisonnable

Quelle leçon en tirer ? Les prix de l’énergie évoluent constamment et il est utile de les surveiller régulièrement. Garder un œil sur la fluctuation des prix de l’énergie est notre spécialité. Les experts de MesFournisseurs.be cliquent au bon moment, de préférence en été, pour déterminer les tarifs appropriés pour votre contrat d’énergie. En hiver, MesFournisseurs.be compare constamment les fournisseurs et vous informe de chaque baisse de prix. Ainsi, vous ne payez jamais trop cher. En outre, faire modifier votre contrat de A à Z par nos soins est totalement gratuit !

Curieux de savoir si vous pouvez faire des économies sur votre contrat d’énergie fixe ou variable ?

Comparez vos tarifs énergétiques avec ceux d’autres fournisseurs et économisez des centaines d’euros. Ou envoyez-nous votre facture d’énergie et nous vous aiderons à comparer.

Vous avez encore des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous réjouissons de vous aider !


Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord