Qu’est-ce que la consommation en mode veille et comment la réduire ?

Posted on 02/09/2021 by Webmaster
sluipverbruik

Ne laissez pas les lumières allumées inutilement, lavez à basse température autant que possible, baissez le chauffage d’un degré, … Il existe de nombreuses façons de réduire votre consommation d’énergie à la maison. Cependant, il y a souvent un autre coupable qui se cache dans le coin : la consommation en mode veille. Qu’est-ce et comment la réduire ? Découvrez tout ça dans cet article de blog. 

Qu’est-ce que la consommation en veille ?

Tout est dans le nom : la consommation en mode veille désigne la consommation d’énergie cachée des appareils électriques dans votre maison. Par exemple, la télévision en veille, le chargeur de GSM qui reste branché, l’imprimante laissée allumée après l’impression, … Dans tous ces cas, de l’énergie est consommée alors qu’elle n’est pas vraiment nécessaire.

Vous vous dites peut-être que la différence ne peut pas être si importante que cela. Et bien nous avons de mauvaises nouvelles. Il s’agit peut-être d’une quantité négligeable d’énergie par appareil, mais cumulées, la consommation d’énergie en mode veille peut représenter jusqu’à 10 % de votre facture énergétique totale. En voilà une bonne raison pour réduire autant que possible votre consommation d’énergie en mode veille !

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’énergie lorsqu’ils sont en mode veille ?

Désormais que vous savez ce qu’est la consommation en veille, il vous sera aisé de la réduire. Essayez d’abord d’identifier les plus gros consommateurs d’énergie dans votre maison. Voici quelques indices d’une consommation en mode veille :

  • une horloge numérique qui reste allumée (comme sur votre four),
  • une lumière de veille qui reste allumée (comme sur votre télévision ou votre ordinateur),
  • un appareil qui reste chaud au toucher ou qui émet un bruit, même lorsqu’il est censé être éteint.

Bien sûr, tous les appareils ne consomment pas la même quantité d’électricité. Un four équipé d’une horloge numérique, par exemple, ne vous coûtera qu’environ 4 euros de plus par an, tandis que la consommation en veille d’un ordinateur avec ses périphériques (tels qu’une imprimante et un écran supplémentaire) peut s’élever à 33 euros par an.

Vous souhaitez vérifier quel appareil consomme le plus d’énergie ? Alors utilisez un compteur d’énergie. Placez ce dispositif entre la prise murale et l’appareil, et il vous indiquera exactement la quantité d’énergie utilisée en mode veille. Astuce : regardez la consommation d’énergie d’une journée et multipliez-la par 365 pour connaître la consommation annuelle.

Conseils pour réduire la consommation en mode veille

Heureusement, il existe plusieurs moyens de réduire votre consommation en mode veille. Voici quelques conseils bien utiles :

  • Utilisez une multiprise que vous pouvez allumer et éteindre. Vous avez fini de travailler ? Alors éteignez simplement la multiprise à laquelle votre ordinateur et vos périphériques sont connectés. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’aucune énergie inutile n’est utilisée.
  • Ne laissez pas les prises de courant branchées. Vous n’utilisez votre bouilloire qu’une fois par jour ? Alors, débranchez-la le reste du temps. Ne laissez pas les chargeurs (de téléphones ou d’ordinateurs portables, par exemple) branchés inutilement.
  • Investissez dans des prises intelligentes. Ces prises sont connectées à votre smartphone et vous permettent de surveiller, allumer ou éteindre vos appareils à distance. C’est également pratique pour celles et ceux qui doutent toujours d’avoir éteint leur fer à repasser !
  • Achetez un Standby-killer. Comme son nom l’indique, le standby-killer lutte contre le mode veille. En plaçant cet appareil entre un autre appareil et la prise, il coupera automatiquement le courant dès que l’appareil sera en veille. Attention tout de même avec certains appareils, comme les digicorders : pour enregistrer un programme, il faut de l’électricité.

 

Comparez et réduisez votre consommation d’énergie

Outre la réduction de la consommation d’énergie en mode veille, il existe d’autres moyens pour limiter au maximum votre facture énergétique. Dans cet article, vous pouvez lire comment économiser de l’énergie sur les appareils ménagers tels que la machine à laver. Il est également intéressant de comparer les différents fournisseurs d’énergie et leurs contrats. Ce qui est très facile à faire avec notre comparateur !

Vous avez besoin d’aide avec ce casse-tête énergétique ? Ne vous inquiétez pas : Energenie vous aide avec plaisir.

 


Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord