Comparer les contrats d’énergie variable ? Il y a désormais une option supplémentaire !

Posted on 11/10/2022 by Grava

Le marché de l’énergie et ses prix qui continuent d’augmenter sont un véritable labyrinthe pour de nombreux consommateurs. Où trouver la meilleure offre parmi une telle abondance ? En tant que particulier, vous souhaitez naturellement choisir le fournisseur qui propose le contrat d’énergie variable le plus avantageux. Pour ce faire, la plupart des consommateurs se tournent vers les comparaisons de prix de la CREG (Commission de régulation de l’électricité et du gaz), entre autres. Récemment, une option supplémentaire y a été ajoutée. Considérons ici la formule sur laquelle sont basées les méthodes de calcul du prix de l’énergie et découvrez les meilleurs conseils pour faire le meilleur choix. 

Comment fonctionne un contrat d’énergie variable ?

Toute personne qui conclut un contrat d’énergie peut choisir entre un prix variable ou fixe de l’énergie.

Avec un contrat d’énergie variable, vous suivez les fluctuations des prix sur le marché de l’énergie. Le prix de l’énergie par kWh est-il en baisse ? Vous en profitez à court terme. Mais l’inverse est tout aussi valable, bien sûr. Cela explique pourquoi votre facture énergétique peut monter en flèche malgré une consommation stable. Comparez la situation à un taux d’intérêt hypothécaire. Un taux d’intérêt variable est, tout comme un prix variable de l’énergie, aligné sur le marché et ajusté en conséquence dans votre contrat.

Dans le cas d’un contrat d’énergie fixe, le prix est déterminé à l’avance et vous payez le même tarif pendant toute la durée du contrat. Cela peut sembler plus fiable, bien qu’avec ce prix de l’énergie vous devez aussi tenir compte de la marge que prévoit le fournisseur. En outre, vous ne bénéficiez pas de réductions de prix pendant les mois les plus chauds.

 

 

Quelles sont donc les possibilités d’économies pour votre contrat d’énergie fixe ou variable ? Obtenez des conseils >> 

Comment le prix de l’énergie variable est-il calculé ?

Le calcul du prix d’un contrat d’énergie variable est assez complexe. Tout d’abord, l’indice précédent est pris en compte. Certains fournisseurs se basent sur le dernier trimestre, d’autres utilisent le dernier mois comme ligne directrice. Mais des facteurs moins tangibles jouent également un rôle. Il s’agit notamment de la spéculation sur le marché et des prévisions climatiques telles que les températures hivernales prévues. Tous les risques susceptibles d’influencer le prix sont donc pris en considération, aussi précisément que possible.

Comment expliquer la hausse des prix de l’énergie ?

Sont en cause : des problèmes globaux de production et de maintenance. Après l’été 2021, à la fin de la crise sanitaire dûe au Corona, l’économie mondiale a repris. Le résultat ? Une énorme demande de matières premières et d’énergie. La guerre en Ukraine a également des répercussions sur le marché de l’énergie. Bref, des situations exceptionnelles que personne ne pouvait prévoir à l’avance.

Comment comparer un contrat d’énergie variable ?

Il n’est pas facile de comparer votre contrat d’énergie variable avec ceux d’autres fournisseurs, étant donné la complexité des calculs de prix et les pénuries actuelles. En outre, beaucoup de choses dépendent de votre situation contractuelle.

1 | Avez-vous un contrat d’énergie fixe ?

Dans ce cas, tout va bien et nous vous conseillons de ne prendre aucune mesure pour l’instant.

2 | Allez-vous devoir renouveler votre contrat d’énergie variable ?

Il n’y a pas d’option de négociation pour une proposition de renouvellement. La seule chose que vous pouvez faire est de comparer votre proposition avec les offres d’autres fournisseurs d’énergie. Cela prend beaucoup de temps. Mais heureusement, vous n’êtes pas seul. Chez MesFournisseurs.be, nous nous ferons un plaisir d’examiner de près votre nouvelle proposition et de vous conseiller sur l’option la plus avantageuse. Envoyez-nous votre proposition de contrat.

Un nouveau moyen de comparer les taux d’énergie variables

La VREG (Régulateur flamand du marché de l’électricité et du gaz) a récemment mis au point une nouvelle méthode de calcul. Elle n’est pas basée sur une comparaison des prix passés, mais plutôt sur les prix de l’énergie à l’avenir. L’objectif ? Réaliser une évaluation plus précise des prix variables de l’énergie. Cependant, on sait encore peu de choses sur la manière précise dont ils effectuent leurs calculs. Bien qu’il s’agisse d’une bonne intention de la part de la VREG, cela reste ambigu. Car les services de comparaison fédéraux, régionaux et commerciaux utilisent un système de calcul différent, ce qui donne des résultats différents.

Quelle comparaison de prix faut-il suivre ?

Chez MesFournisseurs.be, nous optons consciemment pour une approche transparente. Pour savoir si vous avez fait le bon choix, nous effectuons une analyse approfondie de votre facture finale. Nous comparons votre consommation à l’évolution des prix et vous fournissons un aperçu clair des économies que vous avez réalisées.

Quel fournisseur d’énergie choisir ? ContractRadar à la rescousse !

Vous voulez économiser davantage sur votre facture d’énergie ? Bénéficiez chaque année du plan tarifaire le plus avantageux avec ContractRadar. Nous demandons votre consommation d’énergie à votre gestionnaire de réseau, nous vous mettons en relation avec le bon fournisseur et nous nous occupons du changement pour vous. Vous n’avez rien à faire et vous bénéficiez automatiquement du tarif énergétique le moins cher à chaque renouvellement de votre contrat.

 

En savoir plus sur ContractRadar >> 

 


Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord