Roaming en Europe : où en est-on ?

Posted on 16/06/2021 by Katelijn Eelen
Roaming in Europa: in welke landen zijn de roamingkosten afgeschaft en waar betaal je ze nog wel?

Notre smartphone nous accompagne partout, même en vacances. Appeler, envoyer des SMS, surfer… auparavant, cela était soumis à des frais de roaming à l’étranger, mais depuis 2017, ces frais ont été supprimés au sein de l’Union européenne. Toutefois, cela signifie-t-il qu’utiliser son GSM est gratuit à l’étranger ? C’est ce que nous allons découvrir ici.

Roaming vs. tarifs internationaux

Lorsque vous voyagez à l’étranger et que vous utilisez votre smartphone, on parle de roaming. Cela signifie que votre opérateur collabore avec l’opérateur étranger pour faire en sorte que vous puissiez appeler, surfer et envoyer des SMS en dehors de la Belgique. La suppression des frais de roaming signifie donc que vous ne payez plus de supplément pour vos communications mobiles à l’étranger.

Vous utilisez votre téléphone portable en Belgique pour passer des appels à l’étranger, par exemple ? Il ne s’agit alors pas de roaming, mais d’un appel international. Dans ce cas, les tarifs internationaux s’appliquent. Vous pouvez vérifier les coûts auprès de votre opérateur.

Dans quels pays les frais de roaming ont-ils été supprimés ?

Sous le slogan « roam like at home », les frais de roaming ont été supprimés dans tous les pays de l’Union européenne et de l‘Espace économique européen (EEE). Cela concerne :

la Belgique, la Bulgarie, Chypre (uniquement la partie européenne !), le Danemark, l’Allemagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Croatie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Grand Duché du Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, l’Autriche, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie, l’Espagne, la République tchèque et la Suède.

Attention, car la suppression des frais de roaming ne s’applique pas à toute l’Europe. La Suisse, Monaco et Andorre ne sont pas membres de l’UE et vous devrez y payer des frais de roaming. Il en va de même pour le Royaume-Uni et l‘Irlande du Nord.

Est-ce vraiment gratuit ?

Il est évident que surfer, passer des appels et envoyer des SMS n’est pas totalement gratuit en dehors de la Belgique. Votre utilisation mobile est facturée de la même manière que si vous étiez chez vous. Ainsi, si vous dépassez votre forfait pendant vos vacances, vous serez facturé de la même manière qu’en Belgique.

Conseil : avant de partir, vérifiez soigneusement ce qui est inclus dans votre forfait. Vous croyez que vous allez dépasser la limite en vacances ? Alors, passez à un nouveau forfait. Utilisez notre outil de comparaison pour trouver l’abonnement le plus avantageux pour vous.

 

Conseils pour garder sous contrôle vos dépenses de téléphonie à l’étranger

  • Pour être totalement sûr, vous pouvez désactiver les données mobiles sur votre smartphone. Vous ne serez alors plus connecté à l’internet mobile, mais vous serez sûr que vous n’aurez pas à payer de frais de roaming imprévus.
  • Lorsque vos données mobiles sont désactivées, vous pouvez toujours vous connecter à un réseau wifi (par exemple dans votre hôtel ou dans un restaurant). Choisissez de préférence un réseau protégé pour lequel vous avez besoin d’un mot de passe et évitez un réseau public.
  • Vous n’avez pas envie de désactiver vos données mobiles ? Vous pouvez également demander à votre fournisseur de fixer un plafond pour les frais en dehors de votre forfait. Si vous êtes sur le point d’atteindre cette limite, vous recevrez un message d’avertissement et vous pourrez toujours désactiver vos données mobiles.

En savoir plus sur le roaming ?

Vous avez encore des questions sur le roaming en Europe et les frais éventuels que cela implique ? N’oubliez pas de consulter notre foire aux questions. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, n’hésitez pas à nous contacter !


Articles Liés

Posted on 04/01/2024 by Charles
Facture mensuelle de votre énergie, comment ça marche ?

Avec l’acompte mensuel, vous payez simplement l’énergie que vous avez consommée au cours du dernier mois, selon les prix de l’énergie en vigueur. C’est pratiquement comme ce qui se passe pour votre facture de téléphone. Vous avez besoin, pour cela, d’un compteur numérique.  Avez-vous un compteur numérique? Nous verrons ci-dessous pourquoi il est utile d’en […]

Lisez l'article
Posted on 11/10/2022 by Grava
Comparer les contrats d’énergie variable ? Il y a désormais une option supplémentaire !

Le marché de l’énergie et ses prix qui continuent d’augmenter sont un véritable labyrinthe pour de nombreux consommateurs. Où trouver la meilleure offre parmi une telle abondance ? En tant que particulier, vous souhaitez naturellement choisir le fournisseur qui propose le contrat d’énergie variable le plus avantageux. Pour ce faire, la plupart des consommateurs se […]

Lisez l'article