5 conseils pour économiser de l’énergie au printemps

Posted on 02/06/2021 by Webmaster
Er zijn heel wat simpele tips om energie te besparen in de lente, zoals gebruik maken van zonnewarmte en je was buiten laten drogen.

L’hiver nous a enfin quittés et les températures remontent : il est temps de s’intéresser de près à votre consommation d’énergie ! Car si vous consommez moins d’énergie au printemps et en été, vous pouvez encore davantage réduire votre consommation grâce aux premiers rayons de soleil. Et ce n’est pas bien difficile. Découvrez nos 5 conseils pour économiser de l’énergie au printemps !

1. Faites entrer la lumière du soleil

Après un hiver sombre, nous avons tous envie d’un peu de soleil. Profitez-en les jours de grand soleil et faites entrer la lumière dans votre maison. Ainsi, la chaleur du soleil peut chauffer votre maison et vous n’avez plus besoin d’allumer les lumières. Vous gagnez ainsi sur tous les tableaux !

Conseil : ouvrez vos fenêtres de temps en temps pour aérer votre maison. Après un hiver entier calfeutré, de l’air frais est plus que bienvenu. Optez pour une aération de courte durée, mais efficace : ainsi, vous n’aurez pas à activer votre chauffage plus longtemps par la suite.

2. Baissez votre thermostat

Le printemps en Belgique n’est pas exactement réputé pour ses journées de chaleur intense. Il n’est donc pas encore possible d’éteindre complètement le chauffage. Cependant, vous pouvez le baisser de quelques degrés, surtout si vous pouvez bénéficier de la chaleur du soleil pendant la journée. Saviez-vous que 2 degrés de moins peuvent déjà signifier une économie de 5 à 15 % sur votre facture d’énergie ?

Veillez cependant à ce que la température ne fluctue pas trop, mais reste aussi constante que possible. Par exemple, réglez le thermostat à 21 degrés pendant la journée et baissez-le à 19 degrés la nuit. Autrement, votre chaudière aura besoin de plus d’énergie pour revenir chaque fois à la température souhaitée.

3. Le nettoyage de printemps, aussi pour votre congélateur

Le printemps est le moment idéal pour faire le grand nettoyage de printemps de votre maison. Faites-en de même avec votre congélateur. Videz-le complètement, jetez ce dont vous n’avez plus besoin et laissez-le décongeler.

Avec le temps, une couche de glace se forme à l’intérieur du congélateur, ce qui peut augmenter votre consommation (par exemple parce que la porte ne ferme plus correctement ou parce que les éléments de refroidissement sont recouverts de glace). 

Une couche de glace de 2 mm peut augmenter de 10 % la consommation de votre congélateur !

4. Faites sécher votre linge dehors

Le sèche-linge consomme beaucoup d’énergie. Les journées ensoleillées sont le moment idéal pour mettre votre sèche-linge en pause et économiser de l’énergie. Alors, sortez donc votre séchoir et étendez votre linge dehors. Vous profiterez en plus du parfum frais du printemps ! 

Conseil : ne suspendez pas votre linge à l’intérieur pour le faire sécher. L’air humide est beaucoup plus difficile à chauffer, et vous aurez donc besoin de plus d’énergie pour atteindre une température intérieure confortable.

5. Nouveau printemps, nouvelle chaudière ? 

Vous avez encore une vieille chaudière qui doit être remplacée ? Le printemps et l’été sont la période idéale pour la remplacer. D’abord parce que vous aurez moins besoin du chauffage, ensuite parce que vous serez ainsi prêt à temps pour affronter les températures en baisse de l’automne et de l’hiver.

Un conseil un peu moins radical pour économiser de l’énergie consiste à changer de fournisseur. Prenez votre temps pour comparer les fournisseurs et trouver le tarif le plus avantageux. Au printemps et en été, il est préférable de choisir un taux fixe car les prix sont alors de toute façon au plus bas. 

De plus, les taux sont également historiquement bas, ce qui rend la comparaison des taux fixes encore plus intéressante.

Économiser de l’énergie au printemps, c’est possible !

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas qu’en hiver qu’il est possible d’économiser de l’énergie à la maison. En gardant à l’esprit ces quelques conseils simples, vous pourrez garder sous contrôle votre consommation d’énergie au printemps également !

Vous voulez économiser encore plus ? Comparez votre fournisseur d’énergie ici


Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord