Le point sur les changements du marché des télécoms

Posted on 18/06/2019 by Anke
Le marché belge des télécoms est en évolution continuelle. Quand ce ne sont pas les fournisseurs, ce sont les solutions qui se disputent les consommateurs. La concurrence entre les différents fournisseurs fait rage.En arrière-plan, des décisions politiques, des organisations de défense de consommateurs et les opérateurs eux-mêmes contribuent grandement à ces changements.Curieux de savoir ce qu'il y a eu de neuf ces derniers temps sur le marché des télécoms en Belgique ?

Un quatrième grand acteur ?

Les trois grands acteurs télécom sur le marché belge de la téléphonie mobile sont toujours Orange, Proximus et Telenet.L'été dernier, toutefois, le ministre des Télécoms, puis le gouvernement fédéral, ont annoncé à l'occasion d'une conférence de presse l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile. Objectif : renforcer la concurrence pour faire baisser les prix.Vu l'investissement considérable que cela représente, en particulier en ce qui concerne l'infrastructure, le gouvernement avait pour cela préparé tout un programme.Concrètement, ce quatrième acteur pourra utiliser les infrastructures existentes de tous ses concurrents. Le roaming national s'appliquera dès que sa couverture réseau atteindra 20 % du territoire belge. La couverture de 99,8 % n'est contractuellement prévue qu'après 8 ans.Bien que certains sons de cloche fassent croire qu'il n'y aura jamais de quatrième opérateur mobile en Belgique, on peut toutefois estimer probable qu'il fera ses débuts avant la fin de l'année.

Easy Switch: du progrès

Depuis juillet 2017, l'autorité publique a introduit une nouvelle procédure destinée à faciliter le changement de fournisseur : Easy Switch.Bien entendu, plusieurs conditions doivent pour cela être respectées. Consultez notre dossier spécial pour en savoir plus sur Easy Switch.L'introduction d'Easy Switch accentue naturellement la pression sur tous les opérateurs télécoms, qui s'efforcent de proposer à la clientèle les formules et tarifs les plus avantageux. Tout cela dope la concurrence !

Telenet reprend BASE

En 2015 déjà, Telenet et KPN s'étaient entendu sur le montant du rachat de BASE. Mais pour être concrétisée, l'opération devait encore obtenir l'aval des instances européennes.Sur l'entrefaite, Liberty Global, propriétaire de Telenet, a obtenu le feu vert pour le rachat de BASE. Il conforte ainsi sa position sur le marché de la téléphonie mobile.Autrefois, BASE utilisait essentiellement le réseau de Mobistar (entre temps rebaptisé Orange). Mais comme l'a décrit le CEO de Telenet, John Porter : "La famille est devenue trop grande que pour louer une maison, c'est pourquoi nous en avons acheté une".Maintenant que Telenet chapeaute BASE, il fera passer ses clients du réseau Orange vers le réseau BASE.Mobile Vikings s'affaire lui aussi à transférer ses clients, mais dans l'autre direction : de BASE vers Orange.

L'arrivée prochaine de la 5G

La 5G deviendra très prochainement réalité. Cette norme utilise une nouvelle technologie, qui vise essentiellement à décupler la vitesse de l'Internet mobile.Il était déjà possible de surfer à haut débit sur Internet depuis un appareil nomade avec la 4G, mais la norme 5G va les accélérer encore bien davantage ! Les débits sont assez rapides que pour visionner des vidéos en streaming sans craindre de ralentissement.Quand peut-on espérer la 5G ? En théorie, le réseau devrait être opérationnel à partir de l'année prochaine. Mais ce n'est qu'une estimation, car aucune certitude ne peut encore être donnée.

Choix bien plus large du consommateur

Le nombre de solutions de téléphonie a considérablement augmenté en quelques années. Outre les deux technologies conventionnelles de télécommunications par ligne fixe (câble coaxial ou en cuivre), le consommateur a aujourd'hui le choix de nombreuses options de téléphonie mobile et de technologies.Or le client est roi. Et c'est certainement vrai aussi dans l'univers des télécoms.Les services qui lui sont proposés sont très variés : abonnement de téléphonie fixe, l'accès Internet seulement, ou télévision et Internet sans téléphonie fixe…Il y a bien sûr les forfaits tout compris (triple ou quadruple play), qui englobent Internet, la télévision, la téléphonie fixe domestique et un abonnement GSM. Et rien que pour ce dernier, les possibilités sont innombrables. Il convient donc de choisir celui qui correspond le mieux à sa consommation.À propos, choisir judicieusement est très simple avec notre modèle comparatif. Vous alignez les différentes possibilités les unes à côté des autres pour faire le meilleur choix.D'autres questions ? N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous guider !

Afin de rendre votre visite sur notre site Web plus personnelle et plus facile, notre site Web utilise des cookies. Vous voulez en savoir plus ? Regardez notre cookies.
Got it!