On nous pose ces questions souvent

Quelle est la différence entre le calcul de la CREG et celui de la VREG (Vreg-test) ?

test Vous avez un régulateur distinct pour chaque région en Belgique. La VREG est le régulateur de la Flandre tandis que la CREG est le régulateur fédéral, c’est-à-dire un régulateur parapluie pour la Flandre (VREG), la Wallonie (CWAPE) et Bruxelles (BRUGEL). Malheureusement, ces institutions ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde, et il est donc souvent difficile de savoir quelles directives nous devons suivre.
Jusqu’en octobre 2022, nous avons suivi le système de calcul CREG, mais maintenant que tous les fournisseurs sont passés au calcul VREG, nous avons également adapté notre calcul en conséquence.
Afin de ne pas rendre les choses trop compliquées, nous souhaitons expliquer brièvement la différence. Les différences entre ces deux méthodes de calcul ne s’appliquent qu’aux contrats variables, c’est-à-dire aux contrats dont les tarifs ne sont pas fixés à l’avance.

Quelle que soit la méthode choisie, toutes deux tiennent compte d’un certain nombre d’éléments :

  1. La période pendant laquelle votre prix change. Cela peut être mensuel ou trimestriel. Vous pouvez le trouver sur la carte de tarifs.
  2. La bourse sur laquelle le fournisseur achète l’énergie
  3. L’évolution des prix sur ce même marché

CREG : calcul de la facture annuelle en fonction du ‘passé’ (indice de la dernière valeur connue)

L’estimation de la future facture annuelle, pour les prix variables, se fait sur la base des coûts annuels estimés, avec comme point de départ la dernière valeur connue des paramètres d’indexation. En termes simples, cette méthode de calcul prend en compte les prix réels/les mouvements de prix dans le passé. Compte tenu de l’actualité, cette méthode est actuellement moins adaptée.

VREG : calcul de la facture annuelle en fonction de l’estimation de l’évolution future des prix.

Pour les prix variables, l’estimation de la future facture annuelle se fait sur la base des cotations à la bourse, où les fournisseurs achètent l’électricité et le gaz naturel pour le futur. En bourse, le prix est déterminé à 1, 2 et 3 ans dans le futur. Compte tenu de l’actualité, cette méthode de calcul est privilégiée car les prix ont augmenté plus fortement qu’à l’accoutumée et sont appelés à évoluer fortement au cours de l’année à venir. 

Je ne trouve pas de réponse à ma question Comment préférez-vous nous parler?

Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord