Conseils pour économiser de l’énergie sur vos appareils ménagers

Posted on 25/05/2021 by Webmaster

Il y a certains appareils ménagers dont nous ne pouvons plus nous passer : la machine à café pour préparer de délicieux cappuccinos, le téléviseur à écran plat pour regarder nos séries préférées ou encore le lave-linge et le lave-vaisselle qui nous font gagner beaucoup de temps. Ces appareils sont tous très pratiques, mais ils consomment aussi beaucoup d’électricité. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour mieux utiliser ces appareils et économiser de l’énergie.

Lave-vaisselle

Saviez-vous que laver la vaisselle à la main est quatre fois plus économique que d’utiliser un lave-vaisselle ? Pourtant, nous en avons presque tous un à la maison pour rendre notre vie un peu plus agréable. 

Si vous cherchez à acheter un lave-vaisselle, il est préférable d’en choisir un qui possède au moins le label A+. Les lave-vaisselle les plus économiques portent le label A+++. Ils consomment 230 kWh et vous coûtent environ 55 euros par an.  

Conseil : utilisez le programme éco de votre lave-vaisselle aussi souvent que possible et ne le mettez en marche que lorsqu’il est entièrement rempli ! 

Machine à laver

La consommation d’une machine à laver de dix ans d’âge se chiffre rapidement à une centaine d’euros par an, rien que pour l’électricité. Plus la température augmente, plus le prix augmente : un lavage à 60 degrés coûte deux fois plus cher qu’un lavage à 40 degrés. Un lavage à trop haute température n’est donc pas uniquement préjudiciable pour vos chemises ou chaussettes. 

Tout comme le lave-vaisselle, la plupart des lave-linge ont un mode écologique… profitez-en ! Vous comptez acheter une nouvelle machine ? Alors, le label A++ est également le plus économe en énergie.

Télévision à écran plat

Plus votre téléviseur est grand, plus votre consommation est importante… cela parait assez évident. Un grand écran plasma de 42 pouces consomme 500 kWh d’électricité par an si votre téléviseur est allumé 4 heures par jour. Cela représente environ 110 euros par an. Une télévision LCD de même taille consomme en moyenne 91 kWh par an. Cela représente une vingtaine d’euros d’électricité. 

Si vous achetez un nouveau téléviseur aujourd’hui, il sera équipé d’un écran LED. Les LED sont heureusement beaucoup plus économes en énergie que les écrans LCD ou plasma. Vous pouvez également choisir un label énergétique plus intéressant et économiser davantage d’énergie !

Conseil : n’oubliez pas d‘éteindre complètement votre téléviseur au lieu de le mettre en veille. La consommation d’un appareil en veille peut vous coûter 40 euros supplémentaires par an ! 

Machine à café

Mmh, un bon latte macchiato ! Le problème des machines à café modernes, cependant, est que l’eau doit être chauffée pour chaque tasse. Une première tasse de café vous coûte environ 6 centimes. Vous préparez une deuxième tasse avec la même eau ? Alors, celle-là vous coûtera 2 centimes. Cela peut rapidement s’accumuler. 

Le plus économique reste la machine à café à l’ancienne qui permet de préparer six à huit tasses de café. Un percolateur de café vous coûtera aussi cher qu’une seule tasse provenant d’une machine à café moderne

Encore une fois, pensez à éteindre votre machine à café immédiatement après utilisation. De cette façon, l’eau n’est pas chauffée inutilement. 

Le plus important : soyez conscient de votre consommation d’énergie 

Nous ne voulons pas dire par cet article que vous devriez revenir à l’époque des pièces radiophoniques, des bassines pour nettoyer le linge et des bouilloires au gaz,  au contraire ! Tous les appareils modernes que nous avons énumérés ici nous facilitent la vie, mais nous devons être conscients de l’énergie qu’ils consomment. Il n’y a aucune raison de gaspiller inutilement de l’énergie si on peut l’éviter ! 

Alors, voulez-vous économiser de l’énergie sur ces appareils ? Assurez-vous de les éteindre lorsque vous ne les utilisez pas. Vous achetez un nouvel appareil ? Regardez alors le label énergétique et optez pour un score A+ ou plus ! De cette façon, vous économiserez autant que possible.

La meilleure manière d’économiser de l’énergie à la maison ? 

La meilleure façon de continuer à économiser est de comparer les prix. En gardant un œil sur vos contrats d’énergie et de télécoms, vous faites en sorte de ne plus jamais payer trop cher. 

Et cela ne vous coûtera pas votre énergie : nous faisons tout le travail pour vous. Utilisez notre module de comparaison pratique et trouvez immédiatement le fournisseur d’énergie qui vous convient le mieux. Ensuite, nous faisons le changement pour vous, rapidement et gratuitement

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous, notre équipe d’experts est prête à vous donner des conseils !


Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord