5G : qu’est-ce que c’est et où pouvez-vous l’obtenir ?

Posted on 06/05/2021 by Webmaster
Wat is 5G en vanaf wanneer kan je het gebruiken?

Si l’internet mobile rapide sur votre smartphone ou votre tablette vous intéresse, vous ne pouvez pas passer à côté de la 5G. Qu’est-ce que c’est, que peut-elle faire pour vous et où se la procurer en Belgique ? Nous répondons à toutes ces questions dans ce blog. Nous examinons également la différence entre la 4G et la 5G afin qu’aucun détail ne vous échappe.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G est le nom de la dernière génération des standards de téléphonie mobile et signifie littéralement « cinquième génération ». Elle est également le successeur de la 4G et permet (en termes simples) une connexion internet plus rapide sur votre smartphone, tablette ou ordinateur portable via le réseau mobile.

La différence entre la 4G et la 5G

La différence entre la 4G et la 5G réside dans la technologie utilisée. La 5G repose sur une nouvelle technologie où l’accent est mis sur l’internet, contrairement à la 4G qui offre l’internet mobile via la technologie LTE (Long Term Evolution).

Cette différence de technologie nous amène directement à l’avantage principal de la 5G : sa vitesse. Avec la 4G, votre téléphone mobile peut traiter 50 mégaoctets par seconde ; avec la 5G, vous pouvez atteindre jusqu’à 500 mégaoctets par seconde. À terme, la 5G vous permettra de télécharger encore plus vite qu’avec votre connexion wifi à la maison.

Un détail qui a son importance : si vous voulez vous connecter à ce réseau, vous devez acheter un smartphone qui est équipé de la 5G. Avec votre ancien téléphone mobile, vous ne pouvez pas recevoir la 5G :  la vitesse et la capacité de téléchargement ne peuvent tout simplement pas être prises en charge. Avec ces nouveaux appareils, vous pouvez toujours vous rabattre sur la 4G et même la 3G lorsque la 5G n’est pas disponible.

La 5G est-elle disponible partout ?

Pour l’instant, Proximus est le seul fournisseur en Belgique à proposer un réseau 5G aux particuliers. Cependant, quelques remarques sont à observer :

  • Pour surfer sur la 5G, il faut un abonnement spécial. Veillez donc à en discuter avec votre fournisseur si vous souhaitez passer à la 5G. Proximus propose plusieurs abonnements 5G, chacun ayant un coût différent.
  • La 5G n’est pas encore disponible partout. Pour l’instant, vous pouvez l’utiliser dans un certain nombre de villes et de petites zones réparties dans toute la Belgique, mais le déploiement complet prendra un certain temps. Proximus a partagé cette carte montrant la couverture actuelle du réseau 5G :

    Retrouvez plus d’infos sur  https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_map_network_5g/particuliers/support/internet/internet-en-deplacement/surfer-en-5g-4g-ou-3g/carte-de-la-couverture-reseau-5g.html

  • Pour être tout à fait exact, il s’agit encore pour l’instant d’une sorte de “5G-light”. Il s’agit d’une version modifiée qui est effectivement plus rapide que la 4G, mais qui n’exploite pas encore tout le potentiel que la 5G peut offrir. En effet, Proximus utilise les fréquences radio 3G actuelles pour sa 5G. Il n’y a pas encore eu d’enchères pour déterminer quel fournisseur pourra utiliser le spectre 5G, mais cette enchère ne devrait pas avoir lieu avant la fin 2021. La date à laquelle la 5G sera disponible auprès d’autres fournisseurs reste donc incertaine.

Y a-t-il des alternatives à la 5G ? 

Le plus grand concurrent de la 5G est le wifi. La quasi-totalité des foyers et des entreprises en Belgique dispose du wifi, et le wifi est également souvent disponible dans les trains et les bâtiments publics. Dans la plupart des cas, cela est gratuit, parfois moyennant une petite somme d’argent.

Cependant, dans la plupart des lieux publics, la vitesse de téléchargement du wifi ne peut pas rivaliser avec les vitesses de la 4G – et à l’avenir, de la 5G.

Encore un peu de patience

Pour l’instant, il faut encore attendre pour savoir quand cette révolution mobile prendra réellement son essor. En attendant, si vous cherchez le fournisseur le moins cher pour votre abonnement mobile, consultez notre comparateur !

Que vous souhaitiez surfer, streamer, jouer à des jeux vidéo, etc… vous pouvez trouver l’abonnement mobile qui vous convient le mieux et économiser ainsi beaucoup d’argent chaque année.

Trouvez l’abonnement le plus avantageux

 


Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord