Quel est l’accès Internet mobile le plus performant ?

Posted on 30/04/2019 by Anke
Quel est l'accès Internet mobile le plus performant ?
Avec les smartphones, on ne se contente plus depuis longtemps de passer des appels ou d'envoyer des SMS : l'Internet mobile, partout et à tout moment, est devenu une évidence.Pourtant, changer de fournisseur ou d'abonnement représente pour d'aucuns un obstacle difficilement franchissable. Car on préfère rester fidèle à ce que l'on connaît.Cela dit, les changements de fournisseur sont aujourd'hui devenus tellement faciles techniquement qu'il n'y a plus de raison de les postposer davantage. Nous examinons ci-dessous à la porte de quel fournisseur aller frapper.

Trois grands réseaux télécoms

Il y a en Belgique trois grands réseaux Internet, télévision et téléphonie auxquels vous êtes certainement relié, parfois sans le savoir : il s'agit de Base/Telenet, Proximus et Orange.Car même si vous n'êtes pas client de l'un de ces fournisseurs majeurs, vous utilisez certainement leur réseau de façon indirecte. Vous passez en effet par des fournisseurs d'accès virtuels, qui n'ont pas d'infrastructures et louent un réseau des trois grands fournisseurs télécoms belges. Le site Internet de chaque prestataire indique quel réseau il emploie.

L'Internet mobile le plus performant

Chaque utilisateur, chaque consommateur est différent : l'un tient à des appels et SMS illimités, l'autre veut être connecté en continu à la 4G, un troisième sera même prêt à payer pour cela un supplément.À cela s'ajoute le choix entre une carte prépayée ou la sécurité d'un abonnement mensuel.Quelles que soient vos préférences, il y a certainement une formule adaptée à chaque type de consommateur. Voulez-vous une comparaison rapide et facile et trouver le meilleur cas de figure correspondant à votre situation ? Utilisez sans plus tarder notre module comparatif pratique.Et puisque nous parlons d'Internet mobile, sans doute voulez-vous connaître la formule proposant le meilleur prix pour ce que vous recherchez, mais vous garantissant également un débit et une liaison Internet de qualité.Une récente enquête de Test-Achats a livré plusieurs résultats intéressants, que nous vous livrons ci-dessous.

Test de vitesse

D'octobre à décembre 2018, Test-Achats a réalisé 2082 mesures chez 908 consommateurs utilisant pour surfer les réseaux des trois grands prestataires télécoms de Belgique.43 % étaient abonnés chez Proximus, 42 % employaient celui d'Orange et 15 % celui de Base/Telenet.

Et le résultat ?

Base/Telenet reste en têteAprès la période de test, des points ont été attribués en fonction de la vitesse de chargement et de téléchargement, des délais d'attente lors des séances de surf et du visionnement de vidéos sur YouTube.Le meilleur résultat a été enregistré par Base/Telenet, suivi par Proximus et Orange.Base/Telenet assure l'Internet mobile le plus rapide. Tout comme Orange, 81 % de ses utilisateurs ont utilisé le réseau 4G. Seul Proximus fait mieux, avec un score de 87 %. En d'autres termes, c'est lui qui présente la couverture la plus large.

Étendue de la couverture du réseau

Malgré des progrès technologiques fulgurants, il faut toujours tenir compte de la région dans laquelle vous résidez.Tous les fournisseurs ne se valent pas, car tous n'assurent pas une couverture uniforme ni égale de toutes les régions du royaume.Indépendamment de la vitesse d'Internet, la couverture aura un impact très grand sur le ressenti au quotidien. Le réseau 4G couvre une très vaste partie de la Flandre. Mais en Wallonie, avec une couverture de 99 % du territoire, Proximus demeure le choix le plus sûr.Un autre facteur, méconnu, entre aussi en ligne de compte : le type de smartphone. En effet, il peut influencer la capacité de réception. Un utilisateur ayant un autre smartphone que vous enregistrera peut-être à vos côtés un débit meilleur (ou moindre) que vous, même s'il est abonné au même opérateur.

Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
En orde