“Au secours, mon GSM est tombé dans l’eau !” – Les premiers soins

Posted on 14/07/2021 by Webmaster
gsm water gevallen

Cela peut arriver à tout le monde… En allant aux toilettes, votre GSM tombe dans l’eau ou bien vous oubliez de le sortir de votre poche avant de piquer une tête dans la piscine. Pas de panique ! Dans 9 cas sur 10, vous pouvez toujours sauver votre téléphone mouillé. Nous avons rassemblé quelques conseils pour sauver de la noyade votre smartphone.

GSM tombé dans l’eau ? Voilà ce qu’il faut faire

Pour sauver votre smartphone malencontreusement tombé à l’eau, suivez ces 4 étapes  :

Étape 1 : retirez immédiatement la batterie et la carte SIM

Retirez (si possible*) immédiatement la batterie de votre GSM afin d’éviter les courts-circuits. Retirez ensuite votre carte SIM et séchez l’intérieur et l’extérieur de votre GSM avec une serviette ou du papier absorbant. Faites de même avec la batterie. 

*Vous avez un iPhone ? Vous pouvez alors retirer votre carte SIM uniquement et passer directement à l’étape 3.

Étape 2 : utilisez un aspirateur

Sortez l’aspirateur (de table) pour aspirer autant d’eau que possible à l’intérieur de votre téléphone. Essayez de faire cela pendant environ quinze minutes. Avec un aspirateur, vous pouvez aspirer l’eau là où vous ne pourriez pas l’atteindre avec un chiffon.

Étape 3 : l’astuce avec du riz

Remplissez un récipient de riz non cuit, enfoncez-y bien votre smartphone et laissez-le dedans au moins 48 à 72 heures. Le riz absorbant l’humidité, cette méthode est la plus susceptible de sauver votre téléphone de la noyade. 

Ne mettez pas la batterie et la carte SIM dans le bol de riz. Il suffit de les mettre de côté pendant que votre téléphone sèche.

Vous n’avez pas de riz ? Le couscous ou la litière pour chat (propre, bien sûr !) fonctionne tout aussi bien !

Étape 4 : le test ultime

Une fois votre GSM déterré, vous pouvez placer à nouveau la carte SIM et/ou la batterie et allumer le téléphone. Dans la plupart des cas, votre téléphone fonctionnera à nouveau, mais il est possible qu’il reste de l’humidité dans l’écran.

Attention ! Il y a deux scénarios possibles pour lesquels vous devez procéder de manière légèrement différente :

  • Votre GSM est tombé dans les toilettes 

Nettoyez votre GSM avec du produit d’entretien avant de commencer l’étape 1… question d’hygiène.

  • Votre GSM a piqué une tête dans la mer

Le sel présent dans l’eau de mer est très nocif pour votre téléphone. Avant de commencer les étapes ci-dessus, passez le téléphone sous l’eau pour rincer le sel.

 

Les choses à ne PAS faire si votre GSM tombe à l’eau.

  • Ne séchez pas votre GSM avec un sèche-cheveux. Un sèche-cheveux souffle de l’air chaud et cela peut provoquer des courts-circuits lorsque vous redémarrez l’appareil.
  • Ne laissez pas votre smartphone au soleil ou sur le chauffage, car cela peut également causer des dommages irréparables.
  • La plupart des gens commettent l’erreur suivante : n’essayez pas directement de voir si votre téléphone fonctionne encore en testant toutes sortes de fonctions ou en l’allumant et l’éteignant. Suivez d’abord les étapes énumérées ci-dessus et attendez quelques jours. Si vous allumez votre téléphone alors qu’il est encore humide, vous risquez de le court-circuiter et d’endommager les composants internes.
  • Ne secouez pas le téléphone ! En secouant votre smartphone mouillé, l’eau risque de se répandre et de causer davantage de dégâts.

Votre GSM ne fonctionne toujours pas ?

Vous avez soigneusement suivi toutes les étapes et votre smartphone ne fonctionne toujours pas ? Dans ce cas, vous pouvez toujours vous adresser à un vendeur ou à un service de réparation officiel. Parfois, il suffit juste de remplacer la batterie. Bonne chance !

 


Pouvons-nous utiliser vos informations pour vous montrer des annonces publicitaires intéressantes ?
Nos partenaires collectent des informations et utilisent des cookies pour personnaliser et mesurer les publicités.
Voir comment nous et nos partenaires et nous collectons et utilisons les données.
D'accord