Télévision ou streaming ? Faites des économies sur vos abonnements

Posted on 16/04/2019 by Anke
Streaming ou télévision : des économies ciblées sur les fournisseurs d'Internet et de télévision
Les gens regardent de moins en moins souvent la télévision et considèrent de plus en plus les services de diffusion à la demande, tel Netflix, comme une alternative naturelle. Leurs avantages, certes, sont incontestables : qui d'entre nous n'apprécierait pas de regarder des films et des séries quand bon lui semble, à son rythme, sans interruption publicitaire ? La transition vers la télévision à la demande est une tendance qui s'accentue et qui ne concerne plus uniquement la population jeune ni les trentenaires…De là à couper tout câble de télédistribution, il y a encore de la marge. Mais face aux changements d'habitudes et de comportements, il convient sans doute de réexaminer de façon plus critique les abonnements Internet et télévisuels. Car une chose est sûre : plus on alimente le grand écran en films et vidéos en ligne, plus il faut de la bande passante sur Internet.Toutes ces nouvelles habitudes, qu'impliquent-elles au juste sur vos abonnements ? Examinons la situation ensemble. Ainsi, vous resterez serein en regardant des vidéos en streaming sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

La télédistribution pas (encore) superflue

Vous ne regardez plus autant la télévision qu'autrefois ? Vous envisagez donc de résilier votre abonnement à la télédistribution et de vous contenter d'une connexion Internet. Bonne idée…Du moins, en théorie.Car en Belgique, les prix des abonnements proposés par les fournisseurs d'accès à Internet sont relativement élevés par rapport aux offres groupées de type triple play* et quadruple play**, comme en proposent Telenet et Proximus. Le surcoût demandé pour la télévision et la téléphonie est parfois dérisoire. Mais si vous n'avez besoin que d'un accès Internet, sans télévision ni téléphonie, les formules de petits fournisseurs sont souvent plus intéressantes.Consultez ici quels produits vous conviennent le mieux

Les abonnements Internet

Une heure de streaming vidéo sur la télévision consomme rapidement 1 GB. C'est là que le bât blesse : les abonnements Internet les moins chers imposent une restriction, souvent entre 100 et 150 GB par mois. Pour ne pas s'inquiéter des quantités de données téléchargées (en streaming), il faut impérativement souscrire un abonnement avec accès "illimité" à Internet. Mais chez les grands fournisseurs, c'est une formule assez coûteuse par rapport au triple play. Elle n'est donc pas accessible à tous les ménages.Vous envisagez de vous y abonner malgré tout ? Lisez attentivement nos 2 recommandations.

Vitesse d'Internet

Pour du streaming en qualité de base, une vitesse de téléchargement (download) d'au moins 3 Mbit/s est recommandée. Mais comptez au moins 5 Mbit/s en HD et 25 Mbit/s en Ultra HD ! Et cela vaut pour un seul appareil : si d'autres sont connectés simultanément, ils ont tous besoin de bande passante en suffisance.La vitesse d'envoi (upload) doit elle aussi être suffisamment élevée, surtout pour ceux qui s'adonnent aux jeux vidéo en ligne ou emploient régulièrement des services de téléphonie par Internet tels que Skype, par exemple.

Volume de téléchargement

Si vous remplacez la télédistribution par la télé sur Internet, vous consommerez d'office nettement plus de données. En qualité de base, une heure de vidéo en ligne consomme environ 0,7 GB, 3 GB en HD et 7 GB en Ultra HD ! Ici aussi, tenez compte des autres appareils et applications.Plusieurs fournisseurs vous proposent des abonnements dits "illimités" – or dans la pratique, c'est rarement réel. Dans la plupart des cas, sitôt le cap des 500 GB franchis, la vitesse de téléchargement chute sérieusement.

Équilibre entre streaming et télévision

Grosso modo, la plupart des ménages adeptes de services télévisuels en streaming utilisent ceux-ci pour la fiction (films et séries), mais restent fidèles aux chaînes de télévision classiques pour tout le reste (sport, info…).Vous devrez choisir un abonnement en fonction de vos habitudes et vos de besoins. Si vous regardez souvent la télévision de façon traditionnelle, dressez la liste des chaînes qui vous tentent et analysez si d'autres "bouquets" vous semblent intéressants. Choisissez votre abonnement à Internet en fonction de ce que vous regardez souvent en ligne, en prévoyant suffisamment de marge pour les autres appareils et utilisateurs du ménage.Prêt pour choisir un abonnement ?
* Abonnement incluant Internet, la télévision et la téléphonie** Abonnement incluant Internet, la télévision, la téléphonie filaire et la téléphonie mobile

Afin de rendre votre visite sur notre site Web plus personnelle et plus facile, notre site Web utilise des cookies. Vous voulez en savoir plus ? Regardez notre cookies.
Got it!